JSMB : La Saoura dans le viseur de Hamouche

Le premier responsable de la barre technique de la JSMB, H. Hamouche, en bon stratège, optera vraisemblablement pour le système tactique le mieux approprié pour son groupe.

Après avoir testé plusieurs variantes en amical face au RC Bougaâ et à la JSD, dont le 3-5-2 et le 4-3-1-2 tendent plus au système classique, le 4-3-3 sied parfaitement à la composante humaine de son équipe et assure à l’occasion l’équilibre entre les trois compartiments. Ainsi, l’on s’attend à ce que le driver de la JSMB adopte ledit système à la reprise de la compétition la semaine prochaine face à la JS Saoura au stade de l’Unité maghrébine (25e journée de la L1 Mobilis). Hamouche, qui table sur la relance de la machine avec la victoire du renouveau de son équipe contre la Saoura, aura ainsi à apporter en sus du système de jeu quelques changements au niveau de son onze rentrant.

 

Turn over dans les bois

L’alternance au niveau du poste de gardien des buts de la JSMB semble de mise pour l’entraîneur béjaoui qui semble satisfait du rendement du jeune gardien Sofiane Kacem qui a repris confiance avec le stage réussi avec l’EN olympique ponctué par une belle prestation face au Soudan, enchaînant juste après avec deux matchs amicaux avec la JSMB, assurant au passage la virginité de sa cage contre le RCB et la JSD.

 

Concurrence

Le retour en force du gardien international S. Kacem relancera à coup sûr la concurrence avec son aîné Yacine Djabaret, lequel aura réussi un retour tonitruant à la compétition, après plus de six mois loin des terrains. Cela dit, le coach Hamouche n’a désormais plus de souci à se faire pour choisir le gardien de but lors des 6 matchs restants.

 

Palliatif

Benmansour, le jeune défenseur de la JSMB, est le mieux indiqué pour pallier la défection de son aîné, l’expérimenté Amine Megatli, blessé. L’enfant de Timezrith, en pleine confiance, semble gagner celle de Hamouche, après les deux prestations de premier ordre face au RC Bougaâ, où il a failli ouvrir le score d’un coup franc direct, et la JSD, avec un apport offensif considérable, en sus de son rôle défensif reconnu. Ainsi, Benmansour a de fortes chances de débuter son baptême du feu en officiel contre la JS Saoura sur le flanc droit de la défense béjaouie.

 

Retour

L’absence confirmée du capitaine Zafour pour blessure mettra fin à l’option de reconversion forcée de l’enfant d’Ath Yenni sur le flanc gauche de la défense. L’absence de ce dernier permettra certainement au seul latéral gauche de métier de l’équipe, Farès Aggoune, de rejouer dans son poste de prédilection après avoir joué comme demi-récupérateur face à l’USMH. Agoune aura ainsi l’occasion de conforter son statut de titulaire face à la Saoura.

 

Stabilité

Même si la paire centrale de la JSMB reste imprévisible avec une présence remarquée lors des deux derbies de la Kabylie face à la JSK et celui de Béjaïa contre le MOB, elle est composée du duo Mebarakou-Coulibaly qui a sa part de responsabilité dans plusieurs défaites de l’équipe. Néanmoins, le coach Hamouche, en l’absence de solutions de rechange fiables, n’a pas d’autres choix que de reconduire le duo, histoire d’assurer une certaine stabilité défensive.

 

 Reconversion Faute de pouvoir compter sur le dynamique Nabil Aït Fergane blessé, Hamouche aura recours encore une fois à la reconversion, en alignant le central Tarek Bouabta à sa place. Le longiligne Bouabta a bien tenu sa nouvelle place lors des deux joutes amicales, particulièrement face à la JSD. Il sera à coup sûr associé au titulaire indiscutable Abderrahmane Saighi, intraitable dans son poste. Un changement qui se fera certainement sur le dos de l’expérimenté Nassim Boukmacha, en baisse de forme, lequel n’a pas gagné la confiance de son coach Hamouche.

 

Vacant La méforme de Tatem et le départ annoncé de son concurrent Bouziani ont fait que le poste de meneur de jeu de la JSMB reste vacant, d’autant plus que la solution de rechange, celle de Larbi Hamouche, qui est indisponible pour blessure. Une mission délicate pour le coach Hamouche qui devra trouver une solution au plus vite pour composer son trio du milieu de terrain, en optant pour la reconversion de Meddahi ou lancer dans le bain le jeune prodige Billel Bensaha, qui s’est illustré pour sa première avec l’équipe première.

 

Reconduction Satisfait de son rendement, le premier responsable de la barre technique du plus vieux club de la Kabylie, H. Hamouche, reconduira logiquement les deux ailiers, Kamel Zeghli sur le couloir gauche, auteur d’une belle prestation et de deux buts dans son escarcelle depuis son retour au bercail lors du mercato hivernal, et son complice, l’enfant d’El-Attef, Oussama Meddahi, passeur décisif plusieurs fois grâce à des centres bien ajustés et buteur une fois contre le CRB. Les deux attaquants sont parmi les rares satisfactions de l’équipe.

 

Choix difficile

Pour conclure à la pointe de l’attaque, Hamouche aura l’embarras du choix avec deux éléments d’expérience, il s’agit de l’ex-capitaine de l’EN olympique, Mohamed Chalali, auteur du but victorieux lors du derby de la Kabylie contre son ancien club, la JSK, et son concurrent, le longiligne Belkacem Niati, reconverti en attaquant avec succès par l’ex-entraîneur Djabour. Néanmoins, les sautes d’humeur de l’enfant de Chlef durant les matchs ont fait de lui une proie facile pour les joueurs des équipes adverses et des arbitres. Il risque de rater le prochain match contre la JS Saoura, puisqu’une lourde sanction l’attend après avoir usé d’un comportement indigne pour un joueur professionnel, en crachant sur l’arbitre Saâdi à la fin du match.

 C. L. 

 

En salle

Les camarades de Mebarakou se sont entraînés hier matin à la salle de l’OPOW en l’absence de créneau disponible au stade de l’Unité maghrébine occupé par le club voisin, le MO Béjaïa. Cela n’a pas empêché les capés de Hamouche de créer une bonne ambiance lors d’un match de foot en salle très disputé et animé.

 

Dernière séance Le staff technique béjaoui a programmé ce matin à 10h30 la dernière séance d’entraînement de la semaine. Cheheima and Co vont bénéficier à la fin de la séance d’un repos de deux jours, puisque la reprise des entraînements aura lieu samedi prochain à 17 heures.

 

Agrément  L’association des supporters de la wilaya de la JSMB a enfin eu son sésame avant-hier. C’est le président de l’association, Réda Belmerabet, qui nous l’a confirmé hier au téléphone. «Dieu merci, la famille de la JSMB a son association des supporters authentique. Nous avons désormais l’agrément pour activer légalement et conformément à la loi. Nous allons défendre les intérêts de notre valeureux club, malheureusement abandonné par la direction et qui se trouve au creux de la vague. On sera, avec l’aide de tous les fidèles du plus vieux club de la Kabylie, les garde-fous de la JSMB», dira Belmerabet.

 

Solidarité A la suite de la rumeur qui a fait le tour des fiefs de la JSMB, faisant état de la décision du président Tiab, pourtant convalescent en France envers Zafour pour avoir dit la vérité, la famille de la JSMB apporte un soutien indéfectible à l’emblématique capitaine du club Brahim Zafour qui a eu le courage de dire la vérité par amour pour la JSMB qui l’a adopté dès qu’il a choisi de porter son maillot auquel il est toujours fidèle.

C. L.

 

Tags: ,

Classement