En : Vahid fixe ses 30

Selon le règlement de la Fifa, «chaque pays qualifié pour la compétition finale doit envoyer une liste d'un maximum de 30 joueurs (dits à libérer) au secrétariat général de la Fifa au plus tard le 13 mai 2014».

Chaque pays devra ensuite fournir «une liste définitive de 23 joueurs, dont 3 gardiens de but. Cette liste définitive est limitée aux joueurs mentionnés sur la liste des joueurs à libérer. (Chaque pays qualifié) doit envoyer cette liste définitive à la Fifa au plus tard le 2 juin 2014».

Il est donc clair que Vahid Halilhodzic ne dispose plus de suffisamment de temps pour composer son groupe de 30 joueurs devant entrer en stage à la mi-mai à Sidi Moussa.

Certes, le Bosnien a déjà déclaré qu’il accorderait à chacun de ses joueurs un repos afin qu’il puisse attaquer le boulot plus au moins en forme, mais cette date du 13 mai exerce une certaine pression sur le sélectionneur national, d’autant que la situation de ses joueurs n’est pas encore claire. Ceci dit, il doit quand même commencer l’envoi des convocations 15 jours avant le début du stage.

Ceci dit, le driver des Fennecs pourra bénéficier de quelques jours en plus, pour chaque championnat qui l’approvisionne en joueurs, sachant que la date du baisser du rideau est différente pour chacune des Ligues. Et c’est justement sur cela qu’il compte jouer pour s’accorder un temps de réflexion avant de convoquer ou non certains éléments, notamment en ce qui concerne les joueurs évoluant en France ou en Angleterre. Il s’agit là d’une précaution nécessaire, d’une mesure préventive même qui consiste à veiller à ce que les joueurs concernés aient confirmé leur bonne santé, même si sur le plan de la condition physique, le choix semble avoir été fait, Vahid ne devant pas trop changer son équipe.

 

Soso et Mahrez     

Entre le 28 avril et le 3 mai prochain, Vahid aura tout réglé avec les clubs où évoluent ses joueurs, mais ce qui est sûr en ce moment, c’est que cette fameuse liste des 30 est quasiment prête au vu des derniers éléments d’information.

Contre la Slovénie, le coach avait convoqué 28 joueurs, et il semblerait que ces mêmes éléments seront reconduits le mois prochain. Ghilas avait pris la place de Feghouli, qui était forfait, et c’est avec ce dernier, ajouté à la dernière trouvaille de Kourichi, à savoir Ryad Mahrez, que le compte sera désormais bon. Il est vrai en effet qu’on voit mal le Bosnien s’aventurer à prendre de nouvelles têtes d’ici la date butoir, d’autant que ni le temps ni les moyens ne jouent en sa faveur. Le dernier stage des locaux lui ayant, encore une fois, démontré les limites des joueurs évoluant au pays, c’est pour cette raison qu’il partira avec l’intention d’engager un habitué de la maison, même réduit physiquement, plutôt que de tenter un coup de dés qui pourrait ensuite s’avérer infructueux. Cela va à coup sûr réhabiliter des joueurs en panne de temps de jeu, à l’image de Guedioura, voire même Djebbour. Ce dernier sera certainement suivi jusqu’à l’ultime journée de la Championship, et il n’est pas à écarter qu’une décision soit prise à son encontre, en cas de non-guérison.

 

Belfodil et Boudebouz : les 23 ou rien

Le cas du duo Boudebouz et Belfodil reste énigmatique. Vahid aimerait bien faire un effort pour les réhabiliter à leur tour mais la situation actuelle lui impose une certaine retenue.

Des pressions sont en train d’être exercée sur le coach concernant ces deux joueurs, et en tant que professionnel, il n’a pas fermé les portes de l’EN. D’ailleurs il l’a tout le temps déclaré, mais le fait est que le duo en question n’a pas réussi à prendre son envol depuis le mois de mars dernier, date de la dernière déclaration du Bosnien en conférence de presse. Celui-ci pourrait donc faire un effort et convoquer le duo ou l’un des deux joueurs parmi les 30. Toutefois, il semblerait que cela ne soit pas le cas puisqu’on nous a laissé entendre qu’on lui aurait déconseillé de leur donner de faux espoirs, sachant que, que même si les deux joueur figurent dans la première liste qui à transmittre à la FIFA avant le 13 mai, ils ne pourront pas figurer dans la seconde, celle qui fait rêver tout le monde. Vahid préfèrant travailler avec son groupe initial, la présence du duo Belfodil et Boudebouz n’aura aucune incidence sur son choix final, qui semble déjà fait. Pour cette raison donc, les deux joueurs peuvent dire adieu à la coupe du monde, en espérant réintégrer l’EN après le rendez-vous mondial, éventuellement avec un nouveau staff et de nouvelles directives.

S. M. A.      

 

La logique selon Vahid

Vahid a promis de renforcer sa sélection, mais il a subordoné cela à l’éclosion d’éventuels joueurs, à l’image de Bentaleb qu’il a encensé à l’issue de la partie contre la Slovenie. Il faut dire que le jeune milieu de terrain n’a laissé personne indifférent, avec le talent et le génie dont il avait fait preuve ce jour-là. Un cas qui résume quelque peu la politique et la logique suivie par le sélectionneur national en ce qui concerne le renforcement de son effectif. Une logique basée sur le

Recours à des titulaires et non pas à des remplaçants. En privilégiant cette façon de faire, le coach espère déciouvrir ainsi un élément capable de venir bouleverser la hiérarchie et disputer la place à un titulaire indiscutable. Cela a été le cas par exemple de Bentaleb contre la Slovénie, qui a rétrogradé de nombreux éléments dont Lacen et Guedioura. L’exemple n’est d’ailleurs pas unique, puisque Taïder en avait fait de même à son arrivée. Il faut citer ajussi le contre-exemple du joueur Agouazi qui, dans le même temps, avait vite disparu de la circulation, nous montrant ainsi l’insatisfaction du coach quand il s’agit d’un élément venu se contenter d’une place de remplaçant et qui, de ce fait, n’apporte rien au groupe, puisque cela a pour effet de tuer la concurrence, là où réside justement la source de force du groupe actuel.

Le cas Mahrez est en train de confirmer cette logique, et c’est la raison pour laquelle on peut s’attendre à une surprise de taille dans la liste des 23. Le joueur de Lecester a fait son entrée en force dans le groupe de l’EN, et même si rien n’est encore officiel, on peut s’attendre à ce qu’il ait cette chance si l’on se réfère à l’intérêt particulier dont il a bénéficié de la part de Kourichi et même de Vahid.

En tout cas, si ce critère de choix semble rendre un énorme service à l’EN, notamment de par la concurrence qui cela instaure et la rage incrustée dans les esprits de nos joueurs, elle donne en revanche un sérieux coup aux joueurs locaux, habituellement défaitistes, lorsqu’il s’agit de concurrence avec les pros.

S. M. A.

 

Delmoumen Djabou incertain contre Haffouz L'international algérien Abdelmoumen Djabou, légèrement blessé, pourrait manquer le match en déplacement de son équipe contre l'ES Haffouz, prévu dimanche en seizième de finale de la Coupe de Tunisie. Le meneur de jeu des Verts pourrait être ménagé lors de cette rencontre par l'entraîneur Mondher Kebaïer, même s’il fera bel et bien partie du groupe qui va se déplacer à Haffouz.

Classement