Quelques jours après la grâce, comment se sent Chaouchi ?
C’était un moment inoubliable pour moi. J’étais sur un nuage lorsque j’ai appris que j’étais gracié. Encore une fois, je tiens à remercier le président de la FAF et le manager Kaci Saïd, sans oublier le peuple algérien qui m’a soutenu, en particulier les supporters du Mouloudia, qui ne m’ont jamais lâché et qui m’ont encouragé et soutenu après ma sanction.
Vous êtes sûrement en train de vous préparer pour le retour, n’est-ce pas ?
Et comment ! Il faut savoir que je n’ai pas arrêté de m’entraîner avec le club de mes premiers amours, la JSBM. Dieu merci, la grâce est tombée à pic, car cela va me permettre d’effectuer la préparation avec l’équipe à l’intersaison. Je promets que vous allez voir un autre Chaouchi la saison prochaine.
On sent que Chaouchi a muri…
Ce qui m’est arrivé est une bonne leçon pour moi, je ne commettrai plus ses erreurs. Je vais me contenter uniquement de mon travail sur le terrain pour aider mon équipe à réaliser de bons résultats et retrouver les Verts. C’est deux objectifs que j’ai tracés après avoir été gracié par la FAF.
Donc, vous avez tranché pour le club avec qui vous allez jouer la saison prochaine ?
Où voulez-vous que je joue à part le MCA ? Dès que je suis sorti du bureau de la FAF, je suis allé directement au siège du Mouloudia pour rencontrer les dirigeants. Le MCA, c’est ma deuxième famille et je ne changerai pas ce club pour tout l’or du monde.
Lors de votre rencontre avec les dirigeants, avez-vous fixé la date de la signature de votre contrat ?
Oui, ça sera après la finale de la coupe d’Algérie. Je ne vous cache pas que j’ai reçu plusieurs offres des clubs de L1 et même de l’étranger, mais, dans ma tête, j’ai choisi le Mouloudia. Je ne peux pas jouer dans un autre club algérien par respect aux supporters du Doyen.
Mais avec le plafonnement des salaires, vous ne pouvez pas toucher le même salaire que la saison dernière ?
L’argent n’est pas tout pour moi. J’ai refusé des offres très intéressantes, mais j’ai choisi quand même le MCA. Si je signe au MCA, c’est pour les Chnaoua. Je ne vous cache pas que l’ambiance du stade du 5-Juillet et Bologhine me manque beaucoup.
Allez-vous assister à la finale ?
Si Dieu le veut, je serai présent et je souhaite du fond du cœur que le MCA gagne cette finale. La défaite de la saison dernière face à l’USMA nous a fait très mal et je sais que mes coéquipiers vont faire le maximum pour nous procurer de la joie et du plaisir à la fin du match.
Quel est le message de Chaouchi à Djemili pour cette finale ?
Djemili est un très un bon ami à moi. C’est un très bon gardien, je lui dis que cette finale c’est ton match. Soit concentré, calme et tu réussiras ton coup.
Comment expliquer les cas disciplinaires qu’a connus le vestiaire cette saison ?
Il ne faut pas dramatiser les choses. Si le groupe n’était pas soudé, le Mouloudia n’aurait jamais atteint la finale et occupé une place sur le podium. Les altercations entre joueurs sont des choses qui arrivent dans tous les clubs du monde, ce n’est pas uniquement au MCA. Donc, pour moi, ce sont des choses normales.
Mais le MCA manque d’un meneur d’hommes comme Babouche et vous ?
C’est vrai que Babouche avait un rôle très important dans l’équipe. C’était un vrai capitaine que tout le monde respectait. C’était lui le patron de l’équipe après l’entraîneur. C’est un vrai meneur d’hommes. Je ne vous cache pas que je suis content qu’il revienne au MCA.
Parlons maintenant des Verts. Comment voyez-vous leur participation au Mondial du Brésil ?
Je suis très confiant que les Verts passeront au deuxième tour de cette coupe du monde et, incha Allah, on fera mieux que les équipes africaines, car on a un groupe de qualité. Personnellement, je suis corps et âme avec les Verts.
Ne regrettez-vous pas de rater ce Mondial ?
C’est vrai que j’aurais aimé faire partie du groupe qui jouera le Mondial, mais je dois accepter mon sort. J’ai 29 ans et je peux jouer un ou deux Mondiaux à l’avenir. Maintenant, la balle est dans mon camp. Je dois redoubler d’efforts et, incha Allah, je retrouverai les Verts dans les mois à venir.
M. Z.
«Je signerai après la finale»
«Je terminerai ma carrière au MCA»
«Babouche est un meneur d’hommes»
«L’EN passera au 2e tour»
Djemili : «Je ferai tout pour gagner et te dédier la coupe»
Le gardien numéro un du Mouloudia aura un rôle très important lors de la finale de la coupe d’Algérie du 1er mai prochain face à la JSK. Après avoir traversé une période très difficile suite aux bourdes commises à Tizi face au même adversaire, il semble plus que jamais décidé à effacé ce mauvais souvenir le 1er mai prochain. «Pour le moment, je pense plus au match du CABBA que celui de la finale. Comme on dit, chaque chose en son temps. Après le match du CABBA qu’on gagnera, incha Allah, on reparlera de la finale.»
Interrogé sur les dires de Faouzi Chaouchi, qui a déclaré que la finale sera celle de Djemili, il a tenu à répondre à son ami : «Chaouchi, c’est comme un frère et j’étais très content quand j’ai appris qu’il a été gracié. Même si je n’ai pas envie de parler de la finale, je lui dis que je ferai tout pour gagner et lui dédier la coupe parce qu’il le mérite lui aussi», nous dira le gardien mouloudéen.
M. Z.
Reprise aujourd’hui à 16h
C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge reprendront les entraînements préparer le match du CABBA. La reprise des entraînements est prévue à 16h au stade Hadjout au 5-Juillet.
Aksas reprendra
Après avoir contracté une blessure au niveau du fessier qui n’était pas méchante, le défenseur axial du MCA, Amine Aksas, reprendra aujourd’hui le chemin des entraînements avec le groupe pour préparer le match de la 26e journée contre le CABBA prévu vendredi prochain au stade Omar Hamadi à partir de 17h30.
MCA-CABBA vendredi à 17h30
La rencontre entre le MCA et le CABBA, prévue vendredi prochain, débutera à 17h30 sur la pelouse du stade Omar Hamadi. Le stade sera plein de Chnaoua qui vont venir soutenir les camarades de Ghazi afin de battre l’équipe de Bordj et garder toutes leurs chances pour terminer ce championnat sur le podium.