Les Canaris croiseront le fer vendredi prochain avec le RCA, un match qu’ils ont négligé un peu, eux qui se focalisent trop sur le rendez-vous de la coupe d’Algérie. D’ailleurs, le président du club, qui a noté un relâchement chez les joueurs et qui a constaté que ses hommes ne pensent qu’à la finale de la coupe d’Algérie, n’a pas hésité à provoquer une réunion avec eux mardi dernier à Blida. Hannachi n’a pas hésité à secouer le cocotier en déclarant à ses joueurs que la seconde place au classement est aussi un objectif du club. Par la suite, il a rencontré ses entraîneurs où il a exigé les trois points de la rencontre de vendredi prochain. Il a été clair avec ses entraîneurs, à leur tête Aït Djoudi. D’ailleurs, on peut dire que les membres du staff technique sont sous pression, car ils n’auront pas droit au faux pas devant le RCA. Ainsi, les Canaris seront appelés à mettre le paquet vendredi prochain afin de réaliser un bon résultat pour ne pas dire la victoire. Pour rappel, la JSK partage la seconde place avec l’ESS, et, à six journées de la fin, les deux équipes vont lutter pour arracher cette place. Voilà pourquoi les Kabyles doivent gagner à l’Arba avant de penser à la finale de la coupe d’Algérie.
Calculs
Le match de championnat qui opposera la JSK au RCA est programmé pour vendredi prochain. Cinq jours plus tard, les Kabyles seront appelés à jouer la finale de la coupe d’Algérie. Tous les joueurs veulent prendre part à cette rencontre. D’ailleurs, une rude concurrence règne en sein de l’équipe actuellement. Par ailleurs, la blessure de Madi a donné des idées à quelques joueurs qui craignent de se blesser lors de la rencontre de vendredi prochain et de rater le grand rendez-vous de la finale. Certains craignent même de prendre des cartons lors de cette rencontre. Ainsi, avec cette mentalité, les joueurs pourraient passer à côté de la plaque vendredi prochain.
Avertissement
De son côté, le premier responsable de la barre technique a réuni ses joueurs ces derniers jours. Aït Djoudi, qui a bien compris le message de son président et qui est quelque part condamné à battre le RCA, les a avertis contre un relâchement devant le RCA. «Attention, on doit bien négocier le match du RCA. Certes, on a une finale à jouer devant le MCA, néanmoins, on est appelés à gagner vendredi prochain en championnat avant de penser à la finale.» Reste à savoir maintenant si les joueurs kabyles joueront la rencontre du RCA à fond et sans faire de calculs pour la finale ou bien c’est le contraire qui se produira…
- A. H.
Aït Djoudi : «On jouera le RCA sans faire de calculs pour la finale»
L’entraîneur en chef des Jaune et Vert, qui sait bien que le match de vendredi prochain sera très difficile, avoue que son équipe jouera sans faire de calculs pour la finale de la coupe d’Algérie : «Certes, ce n’est pas facile de jouer un match de championnat à une semaine d’une finale de la coupe d’Algérie, néanmoins, on abordera cette partie de vendredi prochain sans faire de calculs. On ira à l’Arba pour la gagne et on fera le maximum pour revenir au bercail avec les trois points de la victoire», nous dira AAD qui compte réaliser un gros travail psychologique à la veille de cette rencontre : «Pour éviter un relâchement vendredi prochain, on va réaliser un gros travail psychologique à la veille de cette rencontre. On va motiver les joueurs et on ne laissera rien au hasard.»
A. H.
Aït Tahar : «Les jeunes doivent aborder cette finale sans aucune pression»
«La finale de 1999 reste un mauvais souvenir pour moi sur tous les plans»
«J’ai passé des moments inoubliables au MCA, mais la JSK reste mon club de cœur»
Mourad Aït Tahar a réussi une grande carrière footballistique. Il était parmi la dernière vague du Jumbo Jet. D’ailleurs, il a gagné plusieurs titres avec la formation du Djurdjura avant de jouer trois ans au Mouloudia et enfin revenir terminer sa carrière à la JSK. Médecin de son état, Aït Tahar, qui a joué la finale de 1999 à Zabana, nous parle de la finale du 1er mai. Il conseille les jeunes joueurs de la JSK de jouer cette rencontre sans pression et de se faire plaisir sur le terrain.
Comment voyez-vous la finale de la coupe d’Algérie qui opposera la JSK au MCA le 1er mai au stade Mustapha Tchaker de Blida ?
C’est une grande finale. La JSK et le MCA sont deux grands clubs, des clubs très populaires avec une grande histoire. Et puis, vu le parcours des deux équipes dans cette compétition mais aussi leur classement en championnat, je dirais que les deux formations méritent amplement de jouer cette finale. Les amateurs du ballon rond sont vraiment gâtés. Une affiche JSK-MCA en finale de la coupe d’Algérie, qui dit mieux ? Et puis, c’est la première fois, après la finale de 1999, que les deux équipes se croisent en finale.
Votre favori lors de cette rencontre ?
Un favori, non, je n’ai pas de favori pour cette finale. Le match se jouera sur un petit détail, il n’y aura pas vraiment une grande différence de niveau entre les deux teams. Ça sera du 50-50.
Après leur humiliante défaite à Tizi Ouzou, les joueurs du MCA feront le maximum pour prendre leur revanche…
Non, je ne pense pas que les joueurs du MCA joueront cette finale pour prendre leur revanche sur la JSK. Ils joueront tout simplement pour gagner et remporter ce trophée. S’ils pensent à la revanche, ils pourront passer à côté de leur sujet.
Vous avez grandi à la JSK, mais vous avez aussi joué pour le MCA. Votre cœur penchera pour quel club le 1er mai ?
J’ai grandi à la JSK, j’ai gagné beaucoup de titres avec ce club, mais j’ai aussi passé trois saisons au MCA. Je n’ai gardé que de beaux souvenirs de mon passage au Mouloudia et tout le monde m’estimait dans ce club. Néanmoins, la JSK est mon club de cœur.
Vous étiez présent lors de la finale de 1999 et vous avez perdu...
Oui, j’étais à la JSK et j’ai joué cette finale. D’ailleurs, je peux vous faire une confidence aujourd’hui, je n’ai jamais revu cette rencontre qui reste un mauvais souvenir pour moi sur tous les plans. En plus d’avoir perdu cette finale, je n’ai pas réalisé un bon match. Donc, je n’aime pas trop parler de cette finale perdue à Zabana.
Vos conseils pour les joueurs de la JSK...
Je pense que, mis à part trois ou quatre joueurs de l’effectif actuel qui ont joué la finale de 2011, les autres joueront leur première finale. Alors, je conseille à ces jeunes de ne pas trop penser à cette finale, de jouer sans aucune pression et d’essayer de se faire plaisir sur le terrain. Ils doivent être décontractés sur le rectangle vert. Ainsi, ils pourront réaliser un grand match et remporter ce trophée.
On vous laisse le soin de conclure...
La finale se jouera sur la pelouse du stade Tchaker, l’une des meilleures en l’Algérie, Incha Allah, les supporters des deux équipes verront un bon spectacle et que le meilleur gagne. Vive le fair-play et vive le sport !
A. H.