Vous êtes rentrés dans la semaine de la préparation du CABBA. Y a-t-il un match amical au programme ?
Non, il n’y aura pas de match amical dans la semaine. Déjà, durant le stage, on avait programmé trois matches amicaux pour évaluer les troupes. On revient donc à nos habitudes et ce sera des séances d’entraînement avec des matches d’application avec les troupes.
Ce n’est pas par crainte des blessures que vous ne voulez pas programmer des joutes amicales ?
Non, ce n’est pas ça. On a voulu revenir à notre quotidien et travailler le plus normalement du monde afin de préparer comme on le fait à chaque fois notre match du week-end. Tout cela pour vous dire que ce n’est pas à cause des blessures qu’on ne programme pas un match amical dans la semaine.
Après ce long arrêt, le Mouloudia d’Alger est-il prêt pour le match contre le CABBA ?
Je peux dire que oui, on est prêts pour le CABBA et aussi pour cette fin de saison. On a bien travaillé et on est prêts pour assurer, Incha Allah, lors de cette suite de parcours. On aura des matches difficiles à négocier, mais on va tout mettre en œuvre pour finir en beauté. Sans oublier la finale qui nous attend et qu’on veut gagner.
Justement, en évoquant la finale, y-t-il a une préparation spéciale ?
Une finale est tellement attendue par tout le monde, elle est très importante. Chaque match a sa préparation spéciale. La finale aussi doit être préparée d’une façon spéciale. Après le CABBA, on se concentrera sur la finale de la coupe d’Algérie pour réussir à relever le challenge le jour J.
Pour cela, vous allez entrer en stage le 27 avril, n’est-ce pas ?
Effectivement, à partir de lundi prochain, on s’entraînera, puis on entrera dans un mini-regroupement de trois jours. On va préparer ce rendez-vous important et faire en sorte d’apporter du bonheur aux supporters du Mouloudia d’Alger.
Ces supporters qui rêvent du 7e sacre…
Nous aussi, on souhaite gagner la coupe d’Algérie. C’est le vœu de tout le monde. D’ailleurs, c’est pour cela que chacun de nous travaille de son côté et fait tout pour contribuer à ce 7e sacre. Même les responsables du matériel ne ménagent aucun effort pour assurer l’équipement afin de nous permettre de travailler dans la sérénité. Sans oublier le staff médical qui fait un bon travail. En clair, tout le monde œuvre pour réussir le 1er mai prochain.
Revenons à l’équipe. Bouali ne craint-il pas que sa défense encaisse beaucoup ?
Effectivement, on a encaissé beaucoup. Mais le souci est que c’est nous qui offrons la majorité de ces buts que ce soit aux grosses cylindrées ou aux petites équipes. Seule l’ESS avait marqué après un bon travail sur le côté, un centre et c’est le but. Mais l’USMA et la JSK, c’est sur des erreurs qu’on a commises qu’elles ont marqué. C’est le manque de concentration qui est notre point faible.
L’an dernier, le Mouloudia d’Alger a perdu sa finale à cause du manque de concentration. Comment allez-vous faire pour régler le souci ?
J’avoue qu’on n’est pas très forts dans ce domaine. Si on revient sur les matches contre la JSK et l’USMA, c’est à cause de ce manque de concentration qu’on a perdu. Et si on parle de l’an dernier, je dirais que, effectivement, c’est l’une des causes qui a fait perdre la coupe au MCA. Les gens voyageaient déjà avec cette coupe, alors qu’ils ne l’avaient pas gagnée. Moi, je pense que, pour faire la fête, il faut travailler et la préparer d’abord. La coupe, ça se gagne sur le terrain, pas ailleurs.
Etes-vous d’accord si on dit que la finale se gagne et ne se joue pas ?
Tous les spécialistes le disent. Tout le monde est content de gagner une finale. Une coupe ça se gagne, elle ne se joue pas. Il faut bien se préparer à cet événement.
Croyez-vous que le MCA est capable ce 1er mai de décrocher le sacre ?
Bien sûr qu’on y croit. On prépare d’ailleurs cet événement. On visionne les matches joués par les Canaris pour trouver la bonne formule. Incha Allah, on sera à la hauteur le jour J. Tout le groupe veut la même chose et, Incha Allah, on sortira glorieux de cette empoignade.
On dit que dès qu’elle encaisse, la JSK devient fébrile, qu’en dites-vous ?
Ce n’est pas ce qui nous intéresse vraiment, mais surtout savoir comment procéder sur le plan individuel et trouver comment jouer pour gagner. Car ce n’est pas parce la JSK a encaissé et n’a pas pu revenir dans deux matchs, qu’on va baser notre préparation sur ce point.
Connaissez-vous les points forts et les faiblesses des Canaris ?
Bien sûr ! Il faut savoir que moi et mon adjoint on passe beaucoup de temps à décortiquer le jeu kabyle. On sait qu’on affrontera une bonne équipe. On fera de notre mieux pour apporter de la joie à notre public.
A. Z.
«Une coupe ça se gagne sur le terrain, pas ailleurs»
«On rentrera le 27 avril en stage pour préparer la finale»
«Chnaoua ! On est prêts pour le finish»
Zeghdane : «La finale est un match spécial qu’on veut gagner»
L’arrière gauche du Mouloudia d’Alger estime que le MCA va se surpasser en cette fin de saison pour apporter de la joie à son public.
Toufik Zeghdane a été l’une des révélations du MCA cette saison. Malgré ses débuts difficiles, il a réussi au fil des journées ; il a nettement progressé et veut absolument le démontrer lors de cette dernière ligne droite pour participer à la gloire du MCA. En effet, quand Babouche a été sanctionné tout le monde craignait que son remplacement serait très difficile. Zeghdane le savait et le fera savoir en déclarant : «Babouche, c’est quelque chose, c’est quelqu’un qui a une grande place au Mouloudia. Ce n’était pas évident de le remplacer. Mais, moi, je ne me suis pas posé de questions. Je me suis concentré sur mon travail. Je me suis entraîné normalement.» Il a bien fait, puisqu’il a réussi à assurer au poste d’arrière gauche. Zeghdane est aujourd’hui prêt à continuer avec son équipe qui se prépare pour la suite du parcours et ses objectifs sont clairs : «Mon objectif est de gagner les matches. Comme je suis un défenseur, ne pas prendre de but est le plus important pour moi. Après, si je peux apporter quelque chose défensivement pour aider mon équipe, je le ferai, surtout en cette fin de saison.» Il a bien appris ses leçons, car Babouche, lors de son dernier entretien, lui a passé le message de faire tout ce qu’il faut pour assurer les arrières, car c’est un défenseur avant tout et, en finale, il ne faut pas laisser d’espaces à l’adversaire. Pour ce qui est de cette suite qui sera très dure à assurer, Zeghdane dira : «On est en train de travailler et de se préparer pour la suite du parcours. Le podium reste toujours jouable. Donc, on fera tout pour réussir à assurer une place dans le trio de tête et aussi faire tout ce qu’il faut le 1er mai prochain pour décrocher le sacre. On sait que ce ne sera pas facile, car il y a de très bonnes équipes telles que l’ESS, la JSK et même le MCEE. En fait, plusieurs équipes veulent finir en force. Mais on continuera à travailler afin de finir dans une très bonne place.» Pour lui, ce serait l’extase de gagner la coupe d’Algérie, surtout pour sa première saison avec le Mouloudia d’Alger. Il le fera comprendre en déclarant : «La finale, c’est un événement très spécial. Chaque joueur veut la jouer et veut la vivre pleinement bien sûr et la gagner. Je souhaite du fond du cœur réussir avec mon équipe. Ce serait bien de gagner un titre avec le MCA pour ma première année.» Les Mouloudéens comme Zeghdane se préparent au coup d’envoi de la reprise avec la ferme intention de s’illustrer et de s’imposer…
A. Z.
Ce que pense de lui Faure
«C’est un joueur qui ne lâche rien»
Toufik Zeghdane est un joueur qui se distingue de jour en jour. L’entraîneur adjoint du Mouloudia d’Alger parle de lui en déclarant : «Zeghdane est un joueur qui est encore jeune. Il a besoin de travailler beaucoup. Ce qu’il a pour lui, c’est qu’il aime contre-attaquer. Une qualité essentielle. Il a aussi d’autres qualités. Par exemple, dans les duels, il ne lâche jamais et c’est une bonne chose.»