EN : Belkalem au creux de la vague

Ça se complique pour le défenseur des Verts, Essaïd Belkalem, qui n’a pas été convoqué pour le match d’hier disputé par son équipe contre QPR.

L’entraîneur italien de Watford, Sannino, n’a pas daigné le retenir dans la liste des 18 joueurs pour des choix tactiques. Les choses ne semblent pas s’améliorer pour le défenseur axial de Watford qui n’a pas réussi à s’adapter à son nouvel environnement. Depuis sa blessure au mois de novembre passé, Belkalem a observé une longue convalescence qui a duré plus de deux mois avant de reprendre les entraînements avec le groupe. Malgré sa volonté et sa détermination, l’ex-joueur de la JSK n’a pu réussir à revenir dans le onze type. En effet, mis à part une seule apparition en deux mois où il a joué moins de 30 minutes, Belkalem a été souvent remplaçant sans qu’il soit utilisé. Le joueur, qui espérait jouer en cette fin de saison dans le but d’avoir du temps de jeu et gagner du rythme, a vu ses espoirs s’envoler, puisque le manager de Watford a préféré miser sur une défense articulée en 3-5-2. A deux journées de la clôture de la Championship, on voit mal comment Belkalem va pouvoir bénéficier d’un temps de jeu.

 

Adaptation

Recruté par Udinese cet été avant d’être prêté à Watford, Belkalem a trouvé des difficultés d’adaptation au sein de sa nouvelle équipe. Le mauvais départ de son équipe en championnat ne l’a pas aidé à s’imposer. Après le départ de Zola, son compatriote Sannino a pris la relève, mais rien n’a changé pour Belkalem qui est resté loin du onze type. D’ailleurs, dans une déclaration à la presse anglaise, le défenseur algérien a reconnu qu’il a trouvé beaucoup de difficultés pour s’adapter à son nouvel environnement. Une déclaration qui confirme bien que le joueur kabyle a pratiquement raté sa première saison en Angleterre.

 

Mondial

A quelques jours du début du stage de l’EN, le défenseur de Watford est dans une position délicate par rapport aux autres internationaux, même si d’autres joueurs sont dans le même cas que lui, à l’image de Guedioura, Djebbour ou Yebda, mais pour l’instant, seul le sélectionneur national peut dire si Belkalem va être retenu ou non pour le stage du mois de mai. Si pour la pré-liste, qui sera rendue publique prochainement, il a de fortes chances de figurer, en revanche, pour la fameuse liste des 23 sélectionnés pour le Brésil, ce n’est pas acquis. Si on prend en compte les statistiques, il est dans un registre défavorable, mais avec Vahid, tout reste possible.

K. H.  

Classement