La JSK est la fierté de tous les Kabyles. La preuve, le club le plus titré du pays comptabilise des supporters dans les quatre coins du pays, mieux encore, les Kabyles sont partout dans le monde et tous ont la JSK dans le cœur et les couleurs jaune et vert dans le sang. Pour les Kabyles, la JSK est plus qu’un club de football, c’est le symbole de toute une région. Depuis longtemps, la Kabylie est le berceau de la JSK, comme le Barça pour les Catalans. Pour cette raison, on a jugé utile à quelques jours de la grande finale de la coupe d’Algérie de sillonner plusieurs régions de la Kabylie pour faire découvrir la grande ambiance qui règne ces derniers jours à travers toute la région à nos chers lecteurs.
Au centre-ville de Tizi Ouzou, on réclame des écrans géants pour le 1er mai dans toutes les grandes places de la ville
Avant de quitter le chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, on a jugé utile de faire un crochet à la cité 5-Juillet (ex- 240 Logements), un quartier populaire qui se trouve au cœur de Tizi Ouzou et qui compte des centaines de fans de la JSK. «Que-ce que c’est 12 000 places pour les supporters de la JSK. Lors des finales des coupes d’Afrique, on remplissait le 5-Juillet en quelques minutes seulement. Plusieurs supporters ne feront pas le déplacement à Blida, les autorités locales doivent donc installer des écrans géants dans toutes les grandes places de la ville», nous dira Mustapha Oussaâdi, un jeune supporter. De son côté, Youcef Ouanoughi, connu surtout par le surnom de Capello, déclare : «Moi, j’ai 48 ans, je préfère rester à Tizi Ouzou et laisser partir à ma place les jeunes à Blida. On souhaite voir le match ici à Tizi Ouzou dans les places publiques, la wilaya doit installer des écrans géants partout en ville.»
1re station : les Ouadhias
On quitta la ville des Genêts vers 10h30, direction les Ouadhias. Il faisait chaud hier à Tizi, néanmoins, le beau paysage de Takhoukht nous a fait oublier cette chaleur. Après presque une heure de route, on est arrivés aux Ouadhias, c’est notre première station. Les jeunes de cette grande région de la Kabylie étaient parmi les premiers à sorti les drapeaux, c’est pourquoi on a jugé utile de commencer notre tournée par cette ville, et à chaque région son tour bien sûr.
«La mobilisation bat son plein chez les jeunes»
A quelques mètres seulement de la grande placette des Ouadhias, on a remarqué un buraliste qui exposait plusieurs drapeaux et maillots de la JSK. On a fait un saut chez lui, on s’est présentés et le jeune était fou de joie : «C’est un plaisir que des journalistes viennent jusqu’ici pour couvrir cet événement. Moi, je suis un petit commerçant, les jeunes de la région sont à féliciter, ils sont hyper motivés. D’ailleurs, les drapeaux de la JSK commencent à se vendre comme des petits pains, la mobilisation bat son plein chez nos jeunes», nous dira Mekki Hamid, propriétaire de ce magasin qui souhaite la victoire de la JSK le 1er mai. «Je souhaite vraiment la victoire à mon équipe préférée, je ne sais pas si je serai au stade ou pas, mais le plus important est que la coupe visite la Kabylie.»
«On a fait une grande quête, le wali a mis à notre disposition plusieurs bus, tout ce qu’on veut, ce sont les billets »
Au milieu de la ville des Ouadhias, au grand carrefour de cette belle région de la Kabylie, deux grandes banderoles ont été accrochées par les supporters. «Iwadiyen Araw N Djerdjar» et «Les Ouadhias fidèles à la JSK». Les jeunes qui ont confectionné ces deux banderoles se regroupent quotidiennement au café de France qui fait l’angle de cette grande ruelle. «On a fait une grande quête, des commerçants de la région nous ont beaucoup aidés, on a confectionné plusieurs banderoles et le wali a mis plusieurs bus à notre disposition pour le déplacement du 1er mai. Tout ce qu’on veut, ce son t les billets», nous dira Daroul Mustapha, l’un des jeunes les plus actifs de ce groupe de supporters avant qu’un autre jeune ajoute : «J’espère que la direction du club distribuera les billets correctement, on veut tous partir à Blida et soutenir notre équipe, comme on veut tous gagner cette coupe d’Algérie. Pour les banderoles et l’ambiance, ce n’est qu’un début, on vient juste de commencer, plusieurs autres banderoles sont à l’atelier de confection. Nous, on est déjà prêts pour cette finale. J’espère que les joueurs seront eux aussi prêts pour cette grande finale.»
Petite pause à Mechtras
Après plus d’une heure aux Ouadhias, on a quitté cette ville, direction : Boghni. En cours de route, on a remarqué une grande banderole au centre-ville de Mechtras, ville située entre les Ouadhias et Boghni. «La jeunesse de Mechtras fidèle à la JS Kabylie», une belle banderole aux couleurs jaune et vert. Les jeunes de cette ville sont restés très calmes, ils veulent aussi faire le déplacement à Blida, mais, ils craignent de ne pas avoir de billets. «Notre seul problème, ce sont les billets, on espère que la direction du club n’oubliera pas notre région», ont déclaré des jeunes supporters qui se trouvaient dans un magasin de vêtements.
2e station : Boghni
Puisqu’on s’est arrêtés pour prendre en photo la banderole à Machtras, on a fait une petite pause dans cette ville afin de siroter un petit café. Quelques minutes plus tard, on est arrivés à Boghni, une autre grande localité du sud de la wilaya de Tizi Ouzou. A Boghni, la JSK compte des milliers de supporters, pardon, de chauvins, puisque tous les Kabyles sont des supporters de la JSK, même les femmes, les jeunes, les vieux et les enfants. Boghni, c’est aussi le fief du groupe Ultras Samba Boys. Un groupe très actif, à l’instar des deux autres groupes que sont Kabylie Boys et Ultras Amazigh Crowds.
«Une folle ambiance, tout est prêt pour la fête»
Mohamed Deriche, connu par les supporters kabyles par le surnom de «Miro», était à notre accueil, ce jeune supporter membre très actif au sein du groupe Ultras Samba Boys nous a accompagnés au lieu des préparatifs, à la cité de la ville Mosquée où plusieurs jeunes se rencontrent quotidiennement pour continuer les préparatifs pour le rendez-vous du 1er mai. A notre arrivée sur les lieux, on a trouvé environ une trentaine de jeunes qui n’ont pas hésité à créer une folle ambiance avec tambours et autres instruments, c’est déjà la fête à Boghni. «Voilà, on vient juste de commencer, on a déjà mis le paquet, on a acheté plusieurs fumigènes alors que plusieurs drapeaux sont chez le peintre et le dessinateur. On a réuni une bonne somme d’argent pour acheter tout ce qu’il faut, on est déjà prêts pour la grande fête», nous dira le jeune Miro avant qu’un autre supporter, Mehdi Mohamed, ajoute : «On a même parlé avec le président de l’APC, il a mis à notre disposition trois bus, on y sera et en force le 1er mai à Blida.»
«C’est sûr, le signal de la 3G+++ sera très fort le 1re mai à Blida»
En plus des jeunes supporters qui se préparent et activement pour le grand rendez-vous du 1er mai, un chauvin très connu à Boghni, répondant au nom de Mourad Amara, la quarantaine, est très confiant concernant le rendez-vous de la finale : «On n’a pas de doute, notre équipe gagnera, mieux encore, on va leur refaire le coup du championnat, surtout qu’à Blida, le signal de la 3G+++ est très fort.» Il était presque 17H, la ville de Boghni commençait à se vider, les habitants des villages de cette région commençaient à quitter la ville pour rentrer chez eux, c’était aussi le moment pour nous de quitter cette ville et de rentrer sur Tizi en donnant rendez-vous à nos lecteurs dans nos prochaines livraisons avec d’autres stations et d’autres régions de la Kabylie.
A. H.