Pour cela, il est en train de suivre les performances des joueurs faisant partie de ses plans. Le moindre détail est pris en considération par le coach bosnien, qui sait pertinemment qu’il n’a pas droit à l’erreur. Selon nos sources, le sélectionneur national s’est donné encore une semaine avant de dresser une pré-liste qui pourrait bien dépasser 30 joueurs. Cette pré-liste constitue une première étape concernant le choix des joueurs. Les clubs concernés seront avisés d’ici la fin du mois. Une procédure normale et légale qui a pour but de protéger les intérêts des joueurs. Le sélectionneur national ne veut pas se précipiter. C’est pour cela qu’il temporise avant de trancher sur la liste élargie. Il veut être méthodique dans son choix et ne rien laisser au hasard. Pour l’instant, aucun joueur n’est éliminé de la course, même ceux qui n’ont pas été convoqués lors du dernier stage effectué au mois de mars passé.
Belfodil et Boudebouz
Ça parle et spécule beaucoup ces derniers temps sur Boudebouz et Belfodil, deux éléments aux qualités énormes qui espèrent toujours aller au Mondial. C’est vrai que, sur le papier, leurs chances paraissent minimes, mais avec Halilhodzic tout reste possible. Ils sont toujours dans les plans de l’ex-sélectionneur des Eléphants. Ce dernier n’a éliminé pour l’instant aucun joueur, car il estime que seuls les éléments qui auront du souffle dans la dernière ligne droite seront retenus pour le pays de la samba.
30 joueurs
Il est vrai qu’il y a des joueurs qui ont un temps de jeu plus conséquent que d’autres dans leurs équipes respectives, mais ce n’est pas un critère déterminant pour dire que tel joueur a assuré sa place pour la Coupe du monde. Une fois la liste élargie arrêtée, qui pourrait bien dépasser 30 joueurs, Halilhodzic passera à la seconde étape qui consiste à réduire le groupe à 30 avant d’envoyer la liste à la FIFA avant le 13 mai, date butoir fixée pour toutes les sélections qualifiées à la Coupe du monde 2014.
La Suisse
Une fois la liste des 30 joueurs envoyée à la FIFA, le sélectionneur national passera à une autre étape, qui consistera à faire un tri de manière à éliminer d’autres joueurs avant le départ en Suisse pour jouer les deux rencontres amicales prévues le 31 mai contre l’Arménie et le 4 juin face à la Roumanie. Le nombre exact des joueurs qui effectueront ce déplaceront sera fixé en fonction des paramètres que le coach arrêtera suivant les résultats des tests qu’ils subiront durant le stage du CTN. Enfin, le choix définitif des 23 joueurs sélectionnés pour le Mondial brésilien sera établi après le match amical de l’Arménie qui aura lieu le 31 mai à Sion. Cette fameuse liste sera rendue publique le 1er juin ou au plus tard le 2 juin, date limite arrêtée par la FIFA.