En effet, selon France Football, Christian Gourcuff aurait rencontré Nicolas De Tavernost, président du directoire du propriétaire du club, à savoir la chaîne française M6. Une information relayée d’ailleurs par le journal local Sud Ouest qui a affirmé que le coach merlu a déjà rencontré les responsables de l’actionnaire majoritaire en vue d’une éventuelle collaboration à partir de la saison prochaine. Ramener Gourcuff père et fils afin qu’ils s’engagent pour le club au scapulaire à partir du nouvel exercice. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette piste pour les Girondins puisqu’il y a quelques semaines de ça, le site spécialisé Foot Mercato annonçait l’intérêt grandissant du champion de France 2009 pour Christian Gourcuff.
Jean-Louis Triaud. Dès que cette information a commencé à se propager, le président bordelais a fortement démenti l’information en arguant que cette piste n’était pas d’actualité et que réunir père et fils au Haillan n’était pas à l’ordre du jour. Mieux, il a formellement démenti aussi l’information selon laquelle l’entraîneur de Lorient aurait rencontré Nicolas de Tavernost. Cependant, malgré cette sortie pour calmer le jeu, le président bordelais n’a, semble-t-il, pas convaincu la presse française qui est unanime pour affirmer que le contact existe bel et bien depuis près d’un mois et que la perspective de voir Christian Gourcuff à la tête des destinées techniques des Girondins était crédible et réalisable. Pour nos confrères de l’Hexagone, il ne fait aucun doute, le Merlu a bel et bien rencontré les représentants de M6 dans la perspective de prendre en main l’équipe à partir de la saison prochaine.
La FAF. Avec cette nouvelle donne, c’est la Fédération algérienne de football qui se retrouve dans une situation inconfortable puisqu’il y a un mois de cela, l’entraîneur merlu est venu à Alger pour une visite de deux jours et a visité les installations du Centre technique national sis à Sidi Moussa. D’ailleurs, la FAF a même fait une offre pour le coach français pour prendre en main la sélection olympique avec un projet à long terme relatif à la formation. Or, désormais, la situation n’est plus aussi décantée qu’elle ne le paraissait il y a un mois puisque la rencontre du coach Gourcuff avec les actionnaires majoritaires de Bordeaux tend à prouver que le concerné n’a pas encore tranché. D’ailleurs, beaucoup se demandent si cette rencontre ne va pas changer la donne dans les négociations entre les responsables de la FAF et papa Gourcuff. Quoi qu’il en soit, les prochains jours nous en diront un peu plus sur cette affaire.
I. Z.