MCA : Virée de Compétition dans l’Algérois

8 jours, voilà le laps de temps qui nous sépare de la finale de la coupe d’Algérie.

Alors que du côté de la Kabylie, on a sorti les drapeaux dans les principaux fiefs de la JSK, à Alger, ce n’est pas encore l’effervescence totale, loin de là. La timidité est encore persistante chez les Chnaoua qui ne se sont pas encore déployés pour lancer les grandes manœuvres. Afin de prendre la température des supporters mouloudéens à l’approche de ce rendez-vous que tout le monde attend, Compétition a fait une virée dans les principaux fiefs du doyen des clubs algériens pour voir où en sont les préparatifs des Chnaoua à quelques jours seulement de la finale de la coupe d’Algérie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que du côté algérois, ce n’est pas encore l’effervescence et l’engouement pour le 1er mai. En effet, les supporters des Vert et Rouge n’ont pas oublié le scénario de la saison passée où l’excès de confiance était le maître mot des gars de Bab El-Oued qui ne juraient que par un nouveau sacre, mais au final, grande fut leur déception, puisque ce n’est pas le Mouloudia qui en était sorti vainqueur. Cette fois-ci, on est beaucoup plus mesurés sur cette finale. D’ailleurs, mis à part quelques banderoles et quelques drapeaux, les principaux quartiers du Mouloudia ne sont pas encore dans l’ambiance de la finale, préférant se montrer mesurés.

Scala Notre première escale était du côté de la commune d’El-Biar où les premiers drapeaux et premières banderoles ont fait leur apparition dans les airs. Les supporters ont, d’ailleurs, attendu jusqu’à tard dans la nuit pour pouvoir les accrocher. Trois grandes banderoles aux couleurs des Vert et Rouge et où on pouvait lire des messages de soutien. Un peu plus haut se dressait la grande banderole juste à côté de la mosquée de Scala. Une coutumière du fait, puisqu’à chaque année, elle refait son apparition pour occuper un espace important. D’ailleurs, les habitants l’appellent la banderole d’El-Hadj.

Bab El-Oued Notre seconde descente nous a menés à Bab El-Oued, quartier populaire qui draine une partie importante des supporters du Mouloudia. Cependant, là aussi, les inconditionnels du Mouloudia n’ont pas jugé utile d’entamer les préparatifs de la grande fête de la capitale avec cette finale qui approche à grands pas. Devant cet état de fait, une banderole géante du Mouloudia est accrochée du côté de Nelson et quelques drapeaux. Ajoutez à cela les habituels vendeurs de produits dérivés et de CD qui louent la gloire du doyen des clubs algériens. On s’est rapprochés de ces jeunes pour avoir leurs impressions, et c’est en une seule voix qu’ils disent : «Vous savez, tout ce qui s’est passé la saison dernière est encore dans les esprits, nous n’allons pas commettre les mêmes erreurs. Pour le moment, il faut avouer que ce n’est pas la grande ambiance, mais la situation devrait vite évoluer lors des jours à venir. Ils ont peur de revivre la même déception que celle de l’année passée, c’est pour ça qu’ils se montrent mesurés et plutôt discrets dans leur démarche. Il faut laisser avant tout le match de reprise du championnat se dérouler, après on verra ce qu’il en sera.»

Trois Horloges Réputé pour lancer les grandes manœuvres avant les autres fiefs du MCA, le quartier communément appelé les Trois Horloges est complètement calme. Ni drapeaux, ni chants, ni klaxons, on aurait du mal à croire qu’il s’agit là d’un des camps de base important du vieux club de la capitale. En effet, les supporters tendent à ne pas trop se focaliser sur ce match pour le moment et d’autres arguent le fait que ça ne sert à rien de défiler à une dizaine de jours de la finale.

CABBA  Il semble bien que les supporters du vieux club de la capitale ont beaucoup appris du scénario de la saison passée et se montrent à présent plus mesurés sur la suite à donner. Pour beaucoup d’entre eux, il faut se concentrer uniquement sur le match de Bordj et ne penser qu’à cette rencontre d’une grande importance, puisque ça va permettre aux joueurs de gagner en confiance avec une victoire attendue. Cette superstition des supporters est un signe avant-coureur qui montre que pour les inconditionnels du Mouloudia, il ne faut pas retomber dans les mêmes erreurs de la saison passée pour ne pas voir la coupe échapper au Mouloudia. C’est ainsi que la mesure est le maître mot des supporters algérois.

Festivités Même si la prudence est de mise, nul doute que pour les supporters du vieux club de la capitale, une victoire samedi en championnat serait le départ pour lancer la fête dans les principaux quartiers mouloudéens. En outre, des quartiers comme Soustara, Télemly, El-Biar, Chevalley et Ben Aknoun sont appelés à se réveiller pour décorer la capitale de ses plus belles couleurs afin d’entamer la dernière ligne droite pour la finale. Le décompte est donné et les inconditionnels des Vert et Rouge sont beaucoup plus préoccupés par la préparation du match face au CABBA que la finale de coupe d’Algérie. Ils se joignent cette fois-ci aux joueurs et ne veulent pas trop parler de ce match du 1er mai à Tchaker, préférant focaliser l’attention sur la reprise du championnat. Contrairement à la saison passée, les Chnaoua ont préféré battre en retraite, si on peut dire, pour mieux contre-attaquer. Une victoire demain face à Bordj et la capitale entamera ses mille et une nuits blanches. Patience.

I. Z.

Classement