La région d’Azazga est connue aussi pour son grand attachement à la JSK. La meilleure preuve est que plusieurs joueurs de cette région ont joué pour le club le plus titré du pays, à l’image de Hamid Sadmi, l’un des joueurs les plus titrés de l’Algérie. Comme à nos habitudes, on a quitté le chef-lieu de la wilaya au milieu de la matinée. Certes, entre Tizi et Azazga, il n’ya pas une grande distance et la route est plus facile que les virages des Ouadhias ou Tigzirt. Cependant, une circulation dense et les travaux de la DTP WTO à plusieurs niveaux de cette route nationale nous ont obligés à un trajet de plus d’une heure avant d’arriver à Azazga.
Le premier village à l’entrée d’Azazga est Tirsatine, où se trouve d’ailleurs le nouveau stade de cette grande ville de la wilaya de Tizi Ouzou. A Tirstatine, les Kabyles n’ont pas encore sorti les drapeaux, on était un peu étonnés, on imaginait que c’est la même chose pour les autres villages de cette région. Cependant, on a continué notre route vers Azazga, et dès notre arrivée, on a été étonnés par le nombre des banderoles que les supporters de la JSK ont déjà accrochées à l’entrée de la ville, et on voit les couleurs jaune et vert…
1re station : Azazga et ses villages fidèles à la JSK
C’est à Tizi Bouchène, un quartier situé à quelques mètres seulement de l’entrée de la ville d’Azazga que les supporters ont accroché plusieurs banderoles. Même les bâtiments de ce quartier étaient colorés aux couleurs jaune et vert. Le grand boulevard qui mène à la placette publique et au centre-ville d’Azazga était aussi en jaune et vert. Les jeunes de cette ville ont donné une autre couleur à Azazga et au boulevard principal de cette ville.
Les autres villages de cette région de la Kabylie ont aussi accroché plusieurs drapeaux. Toute la région d’Azazga attend et avec impatience le grand rendez-vous du 1er mai, où on croit d’ailleurs aux chances de la JSK, puisqu’on attend le trophée dès maintenant…
«Cette banderole date de 2011»
«Tizi Bouchène fidèle à la JSK», on pouvait lire sur cette grande banderole de 50 mètres accrochée à l’entrée de ce village. Draoui Mahdi, un commerçant de Tizi Bouchène, tenait vraiment à nous expliquer un détail important à ses yeux : «Cette banderole date de 2011, elle a été confectionnée lors de la finale de la deuxième coupe de la CAF que notre équipe avait remportée haut la main, et depuis, elle est toujours présente aux grands rendez-vous de la JSK, elle sera d’ailleurs présente le 1er mai à Blida. Nous, on est là pour aider ces jeunes qui sont en train de bien préparer la finale et le déplacement à Blida. On ne lésinera pas sur les efforts et on n’hésitera pas à mettre la main à la poche pour assurer le déplacement de nos supporters au stade Mustapha Tchaker. Pourvu que la JSK gagne la coupe d’Algérie.» Son ami El-Hadi Aït Chea ajoute : «Je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire. On est à 1000% avec la JSK.»
«On en est sûrs, la coupe visitera la Kabylie»
De leur côté, Dahmani Takfarines et Hounas Akli, deux jeunes étudiants habitant ce grand quartier populaire, sont très confiants quant aux chances de la formation du Djurdjura le 1er mai prochain : «On ira à Blida, on ne sait pas encore comment ça va se passer l’opération de la vente des tickets. Nous, on ne veut pas de billets gratuits, on veut acheter les tickets de nos propres poches, on aime la JSK et ce n’est pas 400 dinars qui vont nous empêcher de faire le déplacement au stade Mustapha Tchaker», nous dira l’un d’eux, avant que l’autre enchaîne : «On est sûrs, la JSK gagnera la coupe d’Algérie et on fera la fête ici à Azazga, on aime la JSK et on ne reculera pas.»
«On n’a pas besoin de tickets gratuits, on a tous 400 DA»
Un peu plus haut que le quartier de Tizi Bouchène, on pénètre dans un autre quartier populaire du centre-ville d’Azazga, un quartier qui est déjà tout en jaune et vert. Dans ce quartier, les supporters kabyles ne parlaient que de cette affaire des tickets : «On n’a pas besoin qu’on nous donne les billets pour partir à Blida. On a tous 400 dinars pour acheter ce billet, pourvu que la direction du club mette les tickets en vente», nous lança un jeune supporter, avant qu’un autre jeune ajoute : «Déjà, avec ou sans tickets, on ira à Blida, nous, tout ce qui nous intéresse est la JSK, on veut vraiment gagner cette coupe d’Algérie. Maintenant, si la direction du club met les tickets en vente, sinon, on ira à Blida sans billets et que chacun assume ses responsabilités.»
2e station : Yakourène acquise à la JSK
Après presque deux heures à Azazga, on a continué notre chemin vers Yakourène. On a laissé une forte chaleur à Azazga pour trouver une belle fraîcheur à Yakourène. Avant notre départ pour cette ville, on avait eu des échos que la plupart des gens de Yakourène sont des supporters du MCA. Sur place, on a constaté le contraire. A Yakourène, comme dans les autres régions de la Kabylie, ce sont de grands supporters de la JSK. La preuve, des jeunes supporters qui ne travaillent même pas ont sollicité les responsables de l’association des jeunes pour confectionner une belle banderole qu’ils veulent accrocher le 1er mai au stade Tchaker de Blida.
«On aime tous la JSK»
Ammirat Mohammed, un jeune supporter de la JSK qui a réuni plusieurs jeunes pour préparer le grand rendez-vous de la finale, n’est pas allé par quatre chemins pour nous dire que la région de Yakourene est acquise à la JSK : «Ils sont libres de dire ce qu’ils veulent, la preuve est devant vous, voilà notre banderole, on aime tous la JSK ici à Yakourène, on n’est pas riches, on ne travaille pas, mais on a confectionné une banderole juste pour prouver à tout le monde qu’on est des chauvins de la JSK et qu’on sera présents à Blida.»
«On sera présents à Blida»
Ameur Mahdi, un autre jeune supporter qu’on a croisé à Yakourène, a bien précisé qu’il sera présent à Blida : «Vive la JSK, on est fiers d’être kabyles et supporters de ce grand club. Moi, personnellement, mon seul souci, ce sont les billets. Je suis prêt à acheter le ticket du stade quel que soit son prix, pourvu que je sois présent à Blida pour soutenir les joueurs et participer à la consécration de mon équipe préférée». Après presque une heure à Yakourène, le moment est arrivé de quitter cette ville et de rentrer sur Tizi Ouzou, surtout qu’une grande circulation routière nous attendait sur la route nationale qui relie la ville de Tizi Ouzou à celle d’Azazga. Après avoir sillonné trois grandes régions de la Kabylie, l’équipe de reporters de Compétition continuera à sillonner d’autres régions lors des prochains jours. A chaque région, son tour.
A. H.