Vous allez vivre votre 9e Coupe du monde. Quel est votre sentiment ?
Je suis fier d’être Algérien et heureux que mon pays soit présent au Brésil, un grand pays du football. C’est avec un grand plaisir que je me prépare pour cet événement extraordinaire. La Coupe du monde a beaucoup évolué depuis 1930, il y a maintenant l’avènement de la technologie et du business. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’environnement d’une Coupe du monde est formidable et unique.
L’Algérie a hérité du groupe H composé de la Belgique, de la Corée du Sud et de la Russie. Comment voyez-vous ce groupe ?
C’est un groupe hétéroclite avec la Belgique qui me parait comme l’équipe la plus forte du groupe. Pourquoi la Belgique, car cette équipe est homogène et possède une génération de joueurs talentueux, c’est une équipe qui a beaucoup progressé ces dernières années.
Le fait que la sélection algérienne affrontera le favori du groupe est une bonne chose ou non ?
Je pense que le fait que la plupart des joueurs de l’EN évoluent en Europe est un atout pour l’Algérie, car ces joueurs ont acquis une certaine expérience sur les terrains européens qui va leur permettre de ne pas nourrir de complexes face aux grandes sélections européennes. Contre la Belgique, il faudrait être costauds mentalement et de ne pas se mettre une pression inutile.
Donc, pour vous, l’Algérie peut obtenir un bon résultat contre la Belgique ?
Cela dépend de l’état d’esprit des joueurs et de leurs capacités d’aller vers l’avant afin de contrer cet adversaire.
Pour le second match, ce sera la Corée du Sud ?
Pour moi, la Corée du Sud est prenable, c’est une équipe qui se cherche encore, et depuis quelques années, son niveau a baissé. Je pense que l’Algérie peut réussir une bonne opération contre cette équipe.
Et la Russie ?
Les Russes n’ont jamais réussi une belle Coupe du monde. Certes, ils sont bons tactiquement, mais ils restent prenables. A mon avis, l’Algérie avec un peu de réussite, peut passer au second tour. C’est ce que je leur souhaite du fond du cœur.
Maintenant, quel est votre favori dans ce Mondial brésilien ?
Sincèrement, je vois l’Allemagne sur le toit du monde. Pour moi, c’est une équipe soudée, impressionnante et solide dans ses trois compartiments ; pour moi, les Allemands sont au dessus du lot.
K. H.