Cette journée de vulgarisation était encadrée par El-Hadi Hamel, journaliste-reporter, chef de presse FIFA. Ont assisté également à ce mini séminaire, le responsable des médias de la FAF, Adel Hadji, et le premier conseiller du président de la FAF et commissaire média de la FAF algérienne au prochain Mondial, Kader Berdja.
Avant l’entame des travaux, le président de la FAF, Mohamed Raouraoura, a tenu à saluer les gens de la presse algérienne et les rassurer. «On fera tout notre possible pour vous faciliter la tâche durant votre mission au Brésil pour que vous puissiez avoir les informations recherchées. S’il y a des choses qui vous paraissent un peu floues, alors n’hésitez pas à nous contacter pour vous prêter aide et orientation», a affirmé le membre du comité exécutif de la FIFA. Avant de terminer son intervention, Raouraoura a demandé aux journalistes d’être les dignes ambassadeurs de l’Algérie et de montrer que notre pays est un grand pays.
Le représentant de la FIFA, El-Hadi Hamel a fait un exposé sur les procédures à respecter pour les journalistes accrédités pour le Mondial brésilien. Il a expliqué les opérations et les activités des médias. Il a fait comprendre aux journalistes présents le périmètre de leurs activités et leur domaine d’intervention. Il a fait savoir aux journalistes qu’ils doivent impérativement respecter certaines règles pour éviter des désagréments inutiles. L’auteur de plusieurs livres sur le football, a insisté sur la notion de Schering (partage) durant ce grand évènement footballistique planétaire.
32 milliards
Dans son intervention, El-Hadi Hamel a révélé que la Coupe du monde est l’évènement sportif le plus suivi par la planète puisque 32 milliards de téléspectateurs suivent ce grand événement footballistique.
27 millions
En outre, il a fait savoir que la FIFA organise 27 millions de matches par an à travers le monde.
18 000
18 000 journalistes couvriront la Coupe du monde 2014 au Brésil (presse écrite audio visuel, agences). Pour rappel, 68 accréditations ont été octroyées à l’Algérie entre journalistes et photographes.
K. H.
Une première
La Coupe du monde du Brésil verra la participation pour la première fois de toutes les sélections qui ont au moins une fois remporté cette Coupe du monde depuis sa création en 1930.
La Bosnie fait son entrée
La Coupe du monde de 2014 constituera un évènement pour la sélection de la Bosnie Herzégovine qui participera pour la première fois à un Mondial.
Une journée populaire
La FIFA a décidé d’offrir à la population brésilienne la possibilité de suivre les entraînements de chaque sélection qualifiée pour le Mondial 2014. En effet, l’instance suprême du football va consacrer une journée suivant un programme bien défini afin de donner la possibilité à la population brésilienne de découvrir les traditions des autres pays. Pour la sélection algérienne, dont le camp de base est situé à Sorocaba, les villageois de cette petite ville auront le loisir d’assister à un entraînement ouvert des Verts.
K. H.