En effet, après un premier tour préliminaire qui a lieu ce mois-ci et qui a vu la Mauritanie rejoindre ce tirage au sort à la suite de son succès contre l’Ile Maurice en compagnie du Sud-Soudan, à la suite du retrait de l’Erythrée, et en attendant 2 autres tours préliminaires, la Confédération africaine de football complétera son tirage au sort pour désigner environ 75% des composantes des groupes des éliminatoires aujourd’hui lors du tirage au sort qui aura lieu à partir de 13h30 heure algérienne au niveau de son siège dans la capitale égyptienne le Caire.
En attendant le 3e
L’Algérie sera donc présente dans ce tirage au sort, elle entrera en scène comme un favori, non pas pour la qualification, mais comme un postulant pour le titre suprême, les récents bons résultats des Verts font d’eux l’un des adversaires que tout le monde voudrait battre, c’est pour cette raison que la FAF a fait de son mieux pour assurer la continuité au sein de l’effectif et d’éviter une éventuelle cassure, d’autant que Vahid Halilhodzic, l’actuel sélectionneur, ne sera plus là, en septembre, date du coup d’envoi des éliminatoires qualificatives directement à la CAN marocaine.
8e place
L’EN ne connaîtra aujourd’hui que 2 de ses 3 prochains adversaires, car, pour le moment, les 28 équipes ne sont pas encore connues, le tirage au sort commencera en présence de 49 équipes classées selon des critères bien précis.
En effet, la CAF a mis en place cette fois-ci un barème qui tient compte des prestations des sélections prenant part à ce tirage et ce à partir de la CAN 2010 en Angola, et ce, jusqu’aux éliminatoires du Mondial du Brésil en passant par les éliminatoires de la CAN 2012 et la phase finale de la CAN 2012, puis les éliminatoires de la CAN 2013 et la phase finale de la CAN 2013.
L’Algérie a hérité de la 8e place avec 18 points, elle est devancée par le Maroc, qui ne prendra pas part au tirage étant donné qu’il est qualifié d’office en tant que pays organisateur, le classement en question est mené par le champion d’Afrique en titre le Nigeria avec un total de 39,5 points.
Pot 2
C’est hier que la CAF a préparé le terrain pour le tirage au sort qui aura lieu aujourd’hui et ce au cours de sa réunion tenue au siège de la CAF au Caire, la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, présidée par le président de la CAF, Issa Hayatou, a adopté la formule du tirage au sort.
Au mois de janvier dernier, le classement CAF et ses critères avaient été rendus publics. Ce classement comporte 49 teams dont les 21 premières équipes de ce classement sont directement qualifiées pour la phase de groupes.
Deux tours préliminaires seront donc organisés entre 28 équipes pour en dégager sept qui se joindront aux 21 afin d’atteindre 28 sélections qui seront réparties en sept groupes de quatre équipes.
La CAF a réparti ces équipes en 4 pots, et l’Algérie se retrouve dans le 2e avec l’Angola, le Cap Vert, le Togo, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Cameroun, ce qui veut dire que l’EN ne pourra en aucun cas hériter de l’une de ces équipes aujourd’hui.
Ceci dit, l’EN pourrait hériter d’un groupe difficile vu la présence d’équipes comme le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Burkina Faso, le Mali et la Tunisie dans la pot 1 ou encore la RD Congo, la Guinée ou le Sénégal dans le pot 3.
Groupes complétés le 3 août
Ainsi et en raison des deux prochains tours préliminaires qui détermineront les 7 équipes du pot 4, la 4e équipe qui viendra de ce pot vers le groupe de l’EN ne sera connue que le soir du 3 août prochain, date du dernier patch préliminaire, l’EN et son nouvel entraîneur doivent donc patienter pour commencer à récolter les informations et les renseignements concernant le 4e adversaire.
Une chose est sûre, au soir de cette date, 7 équipes rejoindront les 21 déjà qualifiées d’office parmi elles l’EN, 7 groupes de 4 teams seront composés, et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale de la CAN Orange, Maroc 2015, ainsi que le meilleur 3e qui s’ajoutera au pays organisateur.
S.M.A
La CAN marocaine aura lieu du 17 janvier au 8 février 2015
Initialement prévue du 17 janvier au 7 février 2015, la Coupe d’Afrique des Nations 2015 s’achèvera le 8 février. La décision a été prise hier par la Commission d’organisation de la CAN, réunie au siège de la CAF au Caire sous la présidence d’Issa Hayatou, président de la CAF et président de cette commission en présence du président de la FAF Mohamed Raouraoua.
Nouveauté
Cette décision ouvre la voie au déroulement des deux demi-finales dans deux jours différents, cela était le cas au cours des éditions passées de la CAN. La 1re demi-finale se disputera le 4 février et la seconde le 5. Afin de respecter un délai minimum de 72 heures entre deux matchs pour une équipe, la finale et le match de classement ont été décalés au 8 février.
Par ailleurs, la commission a décidé qu’un seul match se disputera à l’ouverture du tournoi le 17 janvier tandis qu’il y en aura trois au programme le 18.
Domiciliation
La répartition des groupes entre les villes hôtes du tournoi a également été officialisée. Le groupe A sera basé à Marrakech, ville qui va accueillir le match d’ouverture. Le groupe B sera logé à Agadir. Le groupe C à Rabat où vont se disputer la finale et le match de classement, tandis que le groupe D sera hébergé à Tanger.
S.M.A
Tirage au sort de la phase finale le 26 novembre à Rabat
La même ville qui accueillera le groupe C, à savoir Rabat, accueillera avant ça le 26 novembre 2014 le tirage au sort de la phase finale de cette 30e édition de la CAN.
Tirage des deux tours préliminaires
La procédure
La première phase du tirage au sort de ce 27 avril verra une séparation des 28 équipes pas encore définitivement qualifiées, en deux pots de 14 équipes chacun en fonction du classement.
Les équipes classées dans le pot A affronteront celles classées dans le pot B. Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller.
Pot A : Libye, Guinée équatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République Centrafricaine, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie
Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.
Les matchs allers de ce 1er tour des éliminatoires se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin.
L’ordre dans lequel les matchs seront tirés déterminera les combinaisons pour le 2e tour des éliminatoires prévu du 18 au 20 juillet 2014 pour les matchs aller et du 1er au 3 août pour les matchs retour. Ainsi, le vainqueur du 1er match tiré affrontera le vainqueur du 2e match tiré ainsi de suite jusqu’à l’opposition entre les vainqueurs des matchs 13 et 14.
A l’issue de ces deux tours éliminatoires, sept équipes viendront s’ajouter aux 21 qualifiées d’office pour la phase de groupes.
Tirage phase de groupes
LA COMPOSANTE DES POTS :
Pot 1 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie
Pot 2 : Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Egypte, Afrique du Sud, Cameroun
Pot 3 : RD Congo, Ethiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan
Pot 4 : les sept équipes qualifiées à l’issue des deux premiers tours éliminatoires dont l’identité sera connue le 3 août.
La première équipe tirée dans le pot 1 occupera la position A1 donc figurera dans le groupe A. La 2e sera B1. Ainsi de suite pour les sept équipes de ce pot 1. La même procédure se répétera pour chaque pot.
Le programme des éliminatoires :
Journée 1 : 05 ou 06 septembre 2014
Journée 2 : 10 septembre 2014
Journée 3 : 10 ou 11 octobre 2014
Journée 4 : 15 octobre 2014
Journée 5 : 14 ou 15 novembre 2014
Journée 6 : 19 novembre 2014