Pourtant, le milieu de terrain des Verts était lors de la phase aller du championnat une pièce importante sur l’échiquier de Walter Mazzarri. La venue du Brésilien Anderson Hernanes, qui évoluait à la Lazio de Rome, au mercato hivernal a en quelque sorte compliqué la situation de Taïder, d’autant plus que les dirigeants de l’Inter de Milan ont déboursé la somme de 20 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur de la Saleçao. Il faut dire que la venue d’Hernanes n’a pas été le seul facteur dans le fait que le joueur des Verts perde sa place dans le onze rentrant. En effet, Taïder s’est blessé au mois de janvier dernier, une blessure qui a permis à d’autres éléments de l’Inter de Milan de s’illustrer. Toutefois, même si l’Algérien ne joue plus, il n’en demeure pas moins qu’il a joué près des ¾ des matchs de championnat, et Walter Mazzarri n’est pas près de se séparer de ses services, et cela, malgré le fait qu’il ne le fasse pas jouer au cours de cette dernière partie du Calcio.
Interrogés sur la possibilité de voir l’Algérien partir cet été, tous ceux avec qui nous avons discuté au sein du club de l’Inter de Milan étaient catégoriques sur le fait que Mazzarri le gardera à coup sûr s’il venait à rester à la tête du staff technique du club : «Que Mazzarri libère Taïder, c’est quasiment impossible, c’est lui-même qu’il l’a demandé au mercao dernier et il a même insisté pour qu’on le recrute. Taïder est vraiment un élément sur qui Mazzarri compte beaucoup et cela dès la saison prochaine. Certes, Taïder ne joue pas beaucoup ces derniers temps, mais cela ne veut nullement dire que l’entraîneur veuille se séparer de lui, bien au contraire. Il faut juste qu’il se montre patient et qu’il continue à travailler, il retrouvera à coup sûr sa place dans le onze rentrant», nous ont-il affirmé. C’est dire que Saphir Taïder, qui avait fait le choix de quitter Bologne l’été dernier pour le grand Inter de Milan, a encore de beaux jours devant lui au sein de cette équipe afin de confirmer tout le bien que l’on pense de lui.
A. H. A.
A l’Inter, tous les entraînements sont fermés
Le moins qu’on puisse dire est qu’au niveau de l’Inter de Milan, pour les journalistes italiens qui travaillent au quotidien avec ce club, tout n’est pas toujours facile. En effet, aucune séance d’entraînement de l’équipe n’est ouverte à la presse, tous les entraînements se déroulent à huis clos au centre d’entraînement Appiano Gentile. Les seules exceptions qui sont faites concernent les veilles de matchs de Coupe d’Europe. En effet, l’UEFA prévoit que l’entraînement de la veille de match dans les différentes coupes européennes doit être ouvert au minimum 15’ pour les médias.
Toutes les interviews contrôlées
Pas une interview d’un joueur de l’Inter de Milan n’est accordée à la presse, et cela quel que soit le média, sans qu’elle soit scrupuleusement contrôlée. D’ailleurs, pour que la responsable de la communication de l’Inter de Milan décide de nous donner enfin son accord pour interviewer le milieu de terrain des Verts, il était impératif qu’on se soumette à certaines conditions : «Pas de questions sur l’entraîneur Walter Mazzarri et sa relation avec le milieu de terrain algérien. Pas de questions sur les raisons de son manque de temps de jeu au cours de ces dernières semaines. Aucune question qui puisse créer une quelconque polémique entre le joueur et le club.» Ajoutez à cela que l’attachée de presse de l’Inter de Milan, qui maîtrise parfaitement le français, a été très attentive à toutes nos questions durant l’interview, et nous a une fois de plus priés avant qu’on commence l’entretien de ne poser aucune question relative au fait qu’il ne joue pas : «Nous avons fait un pacte, rappelez vous bien», nous a-t-elle lancé avant le début de l’interview.
Taïder très aimé chez les fans
Même s’il n’est arrivé que l’été dernier, et qu’il ne joue pas beaucoup ces dernières semaines, il n’en demeure pas moins que le milieu de terrain algérien est très apprécié et a une grande popularité chez les supporters du club. Certains d’entre eux, présents jeudi dernier au centre d’entraînement Appiano Gentile, venus patienter devant la porte d’entrée dans le but d’apercevoir un de leur joueurs à la fin de la séance d’entraînement, avec l’espoir que l’un d’entre eux s’arrête pour prendre une photo ou signer un autographe, nous ont livré leurs impressions sur le fait que Taïder ne joue pas beaucoup au cours de ces dernières semaines :
Gustave : «Taïder a fait un bon début de saison, mais il y a eu un moment où des joueurs sont revenus de blessures, et du coup certains cadres ont retrouvé leur place dans le onze. Mais Saphir doit encore travailler l’aspect physique et athlétique, il est jeune et il peut encore réussir de belles choses au sein de l’Inter de Milan, car Il a beaucoup de qualités. J’estime aussi que Mazzarri devra le faire jouer plus souvent, car il a besoin de se mettre en confiance.
Aïda : «Personnellement, j’attends encore, il a besoin de se mettre en confiance, je pense que Taïder ne nous a pas encore montré toutes ses qualités, moi j’attends de voir.»
Antonio : «Franchement, Walter Mazzarri devra faire jouer un peu plus souvent Taïder, car il peut vraiment apporter un plus à l’équipe. Le fait qu’il ne joue pas trop, ça ne va pas le mettre forcément en confiance, alors que le club a besoin de lui. C’est un joueur d’avenir. Techniquement, il est bon, il est aussi dans le rythme. Personnellement, je souhaiterais le voir plus souvent sur le terrain.»
Bilel Ghazi (correspondant du journal l’Equipe à Milan)
«Pas de soucis pour lui, il a déjà joué 25 matchs»
Le correspondant du journal français l’Equipe à Milan, Bilel Ghazi, connaît bien Saphir Taïder, il l’a suivi depuis son arrivée à l’Inter de Milan.
Pour notre confrère, le milieu de terrain des Verts, malgré le fait qu’il ne joue pas trop au cours de ces dernières semaines, n’aura aucun souci physique lors de la Coupe du monde : «Même s’il ne joue pas beaucoup au cours de ces derniers matchs, je pense que Saphir n’aura pas de problème de rythme ni de manque de compétition à l’approche du Mondial. Nous sommes en Italie et ici ça bosse beaucoup notamment l’aspect physique. Il n’y a qu’à voir la composition du staff technique des équipes, c’est une véritable armée. Pour preuve, nous avons pu voir contre la Slovénie qu’il était parmi les meilleurs ce jour-la sur le terrain. Ajoutez à cela que Taïder a joué pratiquement toute la phase aller. Il a près de 25 matchs dans les jambes. Je pense que si on lui avait dit au moment d’opter pour l’Inter de Milan qu’il allait jouer autant de rencontres, il aurait signé tout de suite. On sait aussi qu’il est très proche de grands joueurs comme Zanetti, et il est clair qu’il doit beaucoup apprendre au quotidien auprès d’eux.
Sur les raisons qui font qu’il ne joue plus beaucoup lors de cette deuxième partie, il y a d’abord le fait qu’il s’est blessé au mois de janvier et que ce n’est jamais bien de se blesser à ce moment précis du championnat. La deuxième raison, c’est le recrutement du Brésilien Hernanes, un joueur d’expérience, et le club a déboursé près de 20 millions d’euros pour acquérir ses services. Tout cet investissement, ce n’est pas pour le laisser sur le banc de touche. Mais, moi, qui suis l’Inter de Milan et Saphir Taïder, je peux vous dire qu’il n’aura aucun problème physique relatif au manque de compétition lors du prochain Mondial.
A. H. A.