Comme annoncé par le coach adjoint des Crabes, Arab Lyès en l’occurrence, les joueurs avaient bien travaillé durant la trêve qui a duré plus d’un mois (du 22 mars au 25 avril), et ils étaient bien décidés à ne pas revenir bredouilles de leur déplacement à Aïn El-Fouara, où ils ont donné la réplique à l’ESS, un club qui était à la recherche du déclic après deux défaites successives et qui voulait coûte que coûte reprendre la 2e place qualificative à une participation à la Ligue des champions d’Afrique et dont il est toujours en lice pour l’édition de cette année. Les Crabes étaient donc animés d’une grande volonté afin de revenir avec le meilleur résultat possible et ont fait ce qu’il fallait, surtout en tenant plus d’une mi-temps face à un adversaire qui était favori. Ils ont donc achevé la première mi-temps à leur avantage sur un but signé par le revenant Nehari qui a profité d’un flottement dans la défense locale pour battre le gardien Belhani, suite à un coup franc botté par Dehouche sur le côté gauche du camp ententiste.
Effondrés
Tout allait donc bien pour cette équipe du Mouloudia de Béjaïa, mais, en deuxième mi-temps l’Entente s’est montré plus volontaire et, pour tout l’or du monde, ne voulait abdiquer au risque de perdre cette place de dauphin. En effet, et on ne sait pas ce qui s’est passé, en l’espace de 17 minutes, le club encaisse deux buts, dont par Benleimiri El-Hadi à la 53’ et Nadji Rachid à la 70’. Certes, les Crabes étaient revenus dans le match en égalisant à la 79’ par l’intermédiaire de Yettou Mohamed Nassim, mais ils ont laissé filer les trois points en encaissant un troisième but par l’entremise du même joueur qui avait donné l’avantage aux Sétifiens, à savoir Nadji. Les Crabes encaissent donc trois buts en l’espace de 32 minutes et perdent le match qu’ils avaient préparé pendant presque un mois (du 28 mars, avec le stage de Tipaza, au 25 avril, puisque, avant de se déplacer à Sétif, ils se sont entraînés pour la dernière fois avant le match, vendredi passé).
Fragiles
La fragilité des Crabes en déplacement en cet exercice 2013/2014 continue. En effet, après les défaites subies durant la phase aller (USMA, CSC, RCA, MCO, ASO et USMH), et celles depuis le début de la phase retour (JSS, MCEE, CRBAF, CRB et JSMB), voilà que les Vert et Noir de la Soummam trébuchent pour la 11e fois de la saison en dehors de leurs bases. C’est la 14e défaite en 25 rencontres, si l’on comptabilise celle du MCEE à Béjaïa lors de la 4e journée, celle de l’USM Alger sur tapis vert pour le compte de la 16e journée et celle de la JSMB lors de la 24e journée à Béjaïa. Cela prouve, on ne peut plus clair, que le coach Amrani et son équipe trébuchent à chaque fois qu’ils évoluent en déplacement. Ainsi, sur les 39 points possibles, ils en ont cédé en tout 37, avec deux matches nuls réalisés face à la JSK au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou (13e journée) et celui face à la JSMB à Béjaïa (9e journée).
I. B.
Les Crabes perdent la 11e place…
Certes, les autres clubs concernés par le maintien, à savoir les trois derniers, ont tous trébuché, avec les défaites subies par le CABBA vendredi passé face au Doyen, le MCA, le CRBAF qui a perdu chez lui devant le leader, l’USMA, et enfin la JSMB qui trébuche chez elle devant la JS Saoura, mais le fait que le CRB et le MCO aient gagné, les Crabes cèdent la 11e place qu’ils occupaient à l’issue de la 20e journée, lorsqu’ils ont battu le RCA à Béjaïa.
… Mais gardent leur écart de 7 points
Le goal-average est favorable aux gars de Laâqiba (-7) et ceux d’El-Hamri (-8) alors que pour les Crabes il est de -9. Cela dit, ils possèdent toujours sept points d’avance sur les deux 14es, à savoir les Chaouias et les Criquets qui en possèdent 20. Ils ont aussi un écart de huit points par rapport au frère ennemi, les Vert et Rouge de la Soummam. Ce qui reste une bonne marge sécurisante pour les capés du duo Amrani-Arab.
I. B.
1er but de Nehari
Il a raté, en tout, les matches du CSC, du MCEE, du RCA, du CRBAF, du MCO, du CRB et de la JSMB. L’enfant d’El-Harrach a réussi son retour, non parce qu’il a effectué une grande partie, mais parce qu’il a ouvert son compteur buts à la 45’. C’est donc son 1er but dans un match face à un club qu’il n’est pas toujours facile de battre.
Le 6e pour Yettou
Il a égalisé pour son équipe à la 78’. Lui, c’est le natif d’El-Biar, Yettou Mohamed Nassim. Avec ce but inscrit face à l’Aigle noir, il porte son capital à six, après ceux du CABBA (doublé aux 12’ et 37’), du CSC (doublé aux 33’ et 38’) et du RCA (90’). Il devance son coéquipier Rahal qui reste sur cinq buts. Nous y reviendrons…
Lui et le capitaine, remplaçants
Dans le onze probable que nous avions donné dans notre édition du jour du match et même les précédentes, nous avions dit que le coach Amrani pourrait sacrifier Yettou, en jouant avec Sidibé, Ferhat et Dehouche dans la récupération. Ce qui fut fait, puisque le coach a appliqué ce que nous avions prédit. Mais à la sortie de Ferhat, pour blessure, le natif d’El-Biar et ex-joueur des espoirs du MOB a pris sa place et a inscrit un but. A méditer. Il y a aussi le capitaine des Crabes qui a remplacé Nemdil à la 76’. C’est donc la deuxième fois de la saison que l’enfant d’Amizour ne joue pas comme titulaire après le match face au CSC au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine où il avait remplacé, pour rappel, Bahri à la 35’.
Nemdil et Rahal préférés à Boulaïnseur et Magassouba
Tout comme on avait prédit que le coach va jouer avec six milieux (postes de prédilection), soit trois récupérateurs et trois milieux offensifs, qui ont donc une vocation beaucoup plus offensive. Dans ce match face à l’Aigle noir, le coach a préféré les deux internationaux militaires, Nemdil Zahir et Rahal Faouzi, à Magassouba et Boulaïnseur qui avaient joué le match derby comme titulaires.
Blessure de Ferhat
L’enfant de Sidi-Aïch et ex-joueur des jeunes catégories de la JSK, des seniors de la JSMB et de l’USMM Hadjout, Ferhat Malek, n’avait pas la chance de jouer le match d’avant-hier dans sa globalité, puisqu’il a quitté ses coéquipiers à la 27’. Tout le monde à Béjaïa souhaite qu’il n’ait rien de grave, lui qui reste un élément clé sur l’échiquier d’Amrani.
Sidibé reçoit son 1er carton
Depuis qu’il est qualifié pour jouer avec les Crabes, soit avant le match du RCA, le Malien Sidibé Soumaila a joué trois matches (RCA, CRBAF et MCO), avant de rater ceux face au CRB et à la JSMB. Avant-hier, il a reçu son 1er carton.