En effet, les Verts devront se défaire du Mali, de l’Ethiopie et du vainqueur de la double confrontation entre SaoTomé et Principe-Bénin et Malawi-Tchad, ces deux parties devront se jouer entre le 16 mai et le 3 août prochains, et ce n’est qu’en août donc que l’EN pourra connaître la composante définitive de son groupe dans cette campagne.
A la portée ?
Alors que l’EN pouvait hériter d’un groupe difficile, avec la possibilité de tomber sur une sélection comme le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore la Tunisie, le Burkina Faso et le Sénégal, le hasard du tirage a fait qu’on hérite de l’un des groupes les plus faciles qui pouvait être tiré, il faut dire que la période d’après-Mondial risque d’être pénible pour l’EN, surtout en cas d’une timide participation, cela a été vérifié en 2010 lorsque l’EN a tout perdu en l’espace de quelques semaines, s’en est suivi une chute vertigineuse à Marrakech qui a coûté à l’EN sa stabilité, cela a été bien géré ensuite par la FAF qui a installé Vahid rapidement , permettant à l’équipe de respirer et de revenir, une situation que risquer de revivre l’EN après le Brésil, et il était donc important d’avoir des adversaires à la portée, chose qui est le cas, car l’essentiel a été fait en évitant les grosses cylindrées du continent, la période transitoire annoncée après le départ de Vahid devrait être traversée sans trop de turbulences.
Revoilà les Aigles
Les chances de l’EN sont grandes et ce grâce notamment au mode de qualification qui offre aux deux premiers cet heureux passage à la phase finale.
L’équipe nationale affrontera le Mali qu’elle retrouve quelques mois seulement après l’avoir éliminé de la course à la qualification au Mondial du Brésil, une sortie mal digérée par la troupe à Pathé Diallo qui fea en sorte de prendre sa revanche mais cette fois sous les ordres du Franco-Polonais Henry Kasperzack qui a pris le relais.
L’autre adversaire, à savoir l’Ethiopie et qui était lors de la CAN sud-africaine l’une des révélations du tournoi, sera un vis-à-vis à prendre très au sérieux, d’autant que ces dernières années, l’équipe a été complètement reconstruite, d’ailleurs l’EN, voulait l’éviter avant d’hériter du Burkina Faso lors du match barrage qualificatif au Mondial brésilien, il faut dire que le jeu de cette équipe a épaté plus d’un, parmi eux le sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui était surpris de constater la combativité d’un groupe, qui n’est pourtant pas expérimenté, mais les statistiques de cette équipe sont éloquentes.
Ferveur et altitude !
Même si la mission d’aller au Maroc parait à la portée de note équipe, au vu des noms tirés, les connaisseurs restent prudents, notamment à cause de la présence de cette équipe éthiopienne, dont le public algérien ne connaît rien ou presque.
Les échos en provenance des précédents adversaires de ce team nous laissent croire que la mission risque d’être plus difficile que prévu.
Cette équipe possède en effet un public, à l’image des fans des Verts, très chaud, une ferveur qui a porté cette équipe en haut, très haut même, comme les hauteurs de ce pays qui abritent les matches et qui sont souvent utilisés par les locaux pour asphyxier leurs invités, cette attitude est d’ailleurs l’une des armes secrètes de Barreto Mariano, le nouvel entraîneur portugais des ‘’Wayla’’ et qui fera en sorte de refaire le coup réussi précédemment par Sewnet Bishaw, récemment remercié après une piètre prestation de son équipe au CHAN 2014.
S. M. A.
3e adversaire des Verts
Le Benin et le Malawi favoris
L’EN jouera donc le Mali, l’Ethiopie mais aussi le vainqueur de 2 confrontations qui mettront aux prises SaoTomé et Principes avec le Bénin et le Malawi avec le Tchad, cela veut dire qu’en plus du Mali, le Bénin entraîné par l’ancien Usmiste Didier Ollé-Nicole pourrait à nouveau être dans le même groupe des Verts.
Certes, rien n’’est encore gagné, mais il est clair que les Ecureuils et le Malawi ont un certain avantage, on se souvient tous de cette dernière qui nous avait donné une claque lors de la CAN 2010 en Angola, qu’on aura peut-être l’occasion de venger.
Les 4 matches déterminants par équipe se joueront à partie du 16 mai prochain et ce jusqu’au 3 août date qui dévoilera l’identité des équipes qui rejoindront la case 4 de chacun des groupes, dont le groupe B de l’EN.
S. M. A.
Le groupe G, le groupe de la mort !
Comme à l’accoutumée, après chaque tirage au sort, un groupe se démarque comme étant le plus difficile.
Cette fois, c’est le groupe G qui a eu ‘’l’honneur’’ de porter l’appellation du groupe de la mort, il est composé de la Tunisie, du Sénégal, de l’Egypte et du vainqueur de Burundi-Botswana et Centrafrique-Guinée Bissau.
Un des 3 ténors du continent va rater la prochaine CAN, mais ce qui est sûr, c’est que l’Egypte ne veut pas recevoir une 3e claque de suite, après ses 2 derniers ratages en 2012 et 2013.
Chawky Gharib, le coach des Pharaons, a déclaré que l’objectif sera non seulement de traverser ce groupe, mais surtout de gagner le trophée l’hiver prochain.
A noter que le groupe D est aussi relevé avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et le Cameroun ainsi que le vainqueur de Swaziland-Sierra Leone et Gambie-Seychelles.
S. M. A.
La composante des groupes après le tirage :
Groupe A : Nigeria, Soudan, Afrique du Sud, vainqueur (Namibie -Congo / Libye-Rwanda).
Groupe B : Mali, Ethiopie, Algérie, vainqueur (SaoTomé et Principes- Bénin / Malawi -Tchad).
Groupe C : Burkina Faso, Gabon, Angola, vainqueur Liberia -Lesotho / Kenya-Comores).
Groupe D : Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, vainqueur (Swaziland- Sierra Leone / Gambie-Seychelles).
Groupe E : Ghana, Guinée, Togo, vainqueur (Madagascar-Ouganda / Mauritanie-Guinée équatoriale).
Groupe F : Zambie, Niger, Cap Vert, vainqueur (Tanzanie-Zimbabwe / Mozambique-Soudan du Sud).
Groupe G : Tunisie, Sénégal, Egypte, vainqueur (Burundi-Botswana / Centrafrique-Guinée Bissau).
L’entame de la campagne en Ethiopie, la fin au Mali
Un marathon harassant mais équilibré attend l’EN
Quelque deux heures après le tirage au sort, la CAF a publié le programme complet des rencontres des qualifications.
Pour ce qui est de l’EN, le rythme comme on le savait déjà va être infernal, puisque en 2 mois on devrait jouer 6 rencontres.
Ceci dit, et vu la nature de nos adversaires et la distribution des matches on peut dire que c’est assez équilibré.
L’EN commencera par un déplacement en Ethiopie, avant de recevoir les Aigles du Mali, et se rendre vers le vainqueur de SaoTomé et Principe- Bénin / Malawi-Tchad, puis les recevoir et recevoir aussi l’Ethiopie, soit deux parties en Algérie qui pourraient être décisives, ce qui est très important avant un ultime déplacement à Bamako, ce qui veut dire que l’EN est appelée à garantir sa qualification avant ce dernier match, et cela passe forcément par un bon début de la campagne.
S. M. A.
Le calendrier complet des Verts lors de la phase de groupes :
1re journée : 5-6 septembre 2014
-Mali- vainqueur (SaoTomé et Principes – Bénin / Malawi – Tchad).
-Ethiopie-Algérie. 2e journée : 9-10 septembre 2014
-Algérie-Mali.
- vainqueur (SaoTomé et Principe – Bénin / Malawi – Tchad) –Ethiopie. 3e journée : 10–11 octobre 2014
-Ethiopie-Mali.
- vainqueur (SaoTomé et Principe– Bénin / Malawi – Tchad)-Algérie. 4e journée : 15 octobre 2014
-Mali-Ethiopie.
-Algérie- vainqueur (SaoTomé et Principe – Bénin / Malawi – Tchad). 5e journée : 14-15 novembre 2014
- Vainqueur (SaoTomé et Principe – Bénin / Malawi – Tchad)-Mali.
-Algérie-Ethiopie. 6e journée : 19 novembre 2014
-Mali-Algérie.
-Ethiopie- vainqueur (SaoTomé et Principe – Bénin / Malawi – Tchad).
Après le tirage au sort de la CAN 2015
Doukha : «On passera sans problème»
Le gardien international Azzeddine Doukha estime que l’EN est bien placée pour assurer sa qualification pour la CAN 2015 prévue au Maroc après le tirage au sort effectué hier au Caire. Les Verts ont hérité du groupe B composé du Mali, de l’Ethiopie et d’un autre adversaire qui sera connu le 3 août prochain. «On retrouvera le Mali, un adversaire qu’on a rencontré lors des éliminatoire de la Coupe du monde 2014. On connaît cet adversaire, ses points forts et ses points faibles. L’Ethiopie est un adversaire à prendre au sérieux car il a joué le dernier tour qualificatif pour le Mondial brésilien où il s’est incliné face au Nigeria. Avant d’entamer les éliminatoires de cette CAN on aura participé à la Coupe du monde, ce qui est énorme et là je pense qu’on aura acquis de l’expérience et de la confiance pour bien attaquer les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. Sincèrement, je reste confiant et optimiste», a affirmé le gardien de l’USMH.
K.H.
Vahid : «Ne me parlez pas de la CAN, j’ai assez de problèmes avec le Mondial»
Contacté par nos soins hier pour donner son avis sur le tirage au sort de la CAN 215, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a refusé poliment de commenter le groupe en indiquant qu’il a assez de problèmes pour préparer la Coupe du monde. «Désolé, je ne peux rien vous dire à propos du tirage au sort de la CAN 2015. J’ai assez de problèmes avec la préparation de la Coupe du monde 2014 pour parler des éliminatoires de la prochaine CAN», a précisé le coach des Verts.
K. H.