CAN 2015 : Ce que pensent les techniciens

Après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN-2015 tenu dimanche au Caire, nous avons accordé la parole à quelques techniciens algériens qui ont déjà travaillé au sein du staff technique des Verts.

 

Djelloul (ex-entraîneur adjoint des Verts)

«L’Algérie terminera à la 1re place»

L’ex-entraîneur adjoint des Verts, Zohir Djelloul, est confiant quant à la capacité de notre EN à décrocher son billet haut la main pour la CAN 2015. «Je pense que le tirage au sort est favorable pour l’Algérie. On est tombés sur le Mali, une vieille connaissance,  l’Ethiopie, une équipe qui a beaucoup progressé ces dernières années, et un autre adversaire qui sera connu ultérieurement. Je pense que nous avons de grandes chances de terminer à la tête du groupe. Nous avons une équipe solide qui a acquis beaucoup d’expérience. Je ne pense pas que notre EN va avoir des problèmes pour assurer sa qualification. Le seul souci  pour moi, c’est que le premier match se jouera juste en début de saison, ce qui risque de ne pas arranger certains  joueurs qui ne seront pas dans une forme optimale», a indiqué l’ex-coach du NAHD.

K. H.

Kabir (ex-entraîneur adjoint des Verts)

«Ce sera serré»

Pour le DTS actuel de l’ASO et ex-entraîneur adjoint des Verts, Lamine Kabir, le groupe dont a hérité l’Algérie est équilibré même si notre EN reste quand même le grand favori du groupe  eu égard à son potentiel. «Je pense que le groupe est serré. C’est pour cela que notre EN doit se méfier du Mali et de l’Ethiopie. La sélection algérienne a beaucoup d’atouts à faire valoir  dans ce groupe. La participation de notre EN au Mondial brésilien va donner plus de force aux joueurs pour bien aborder les éliminatoires de la CAN 2015. Le fait de débuter les éliminatoires par un déplacement en Ethiopie est une bonne chose pour l’EN», a précisé le technicien algérien.

K. H.

Mehdaoui (ex-sélectionneur national)

«J’aurais aimé éviter le Mali»

L’ex-sélectionneur des Verts, Abderrahmane Mehdaoui, pense que tous les groupes sont équilibrés mis à part le groupe G qui paraît le plus costaud avec la présence de la Tunisie, de l’Egypte et du Sénégal. Pour ce qui est du groupe de l’Algérie, le technicien algérien pense que la sélection algérienne possède un ascendant psychologique sur les autres adversaires, mais toujours est-il qu’il faut se méfier tout de même du Mali et de l’Ethiopie. «Théoriquement, on doit être rassurés car nous avons un ascendant psychologique sur nos adversaires du groupe du fait que notre équipe jouera le Mondial avant d’aborder les éliminatoires de la CAN. Sincèrement, j’aurais aimé éviter le Mali car cette équipe va jouer avec un esprit revanchard. On doit se méfier de cette équipe. Quant à l’Ethiopie, elle reste quand même à notre portée, même si elle a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Par contre, ce que j’appréhende un peu, c’est le phénomène de décompression des joueurs après leur participation au Mondial brésilien. A mon avis, si nos joueurs restent appliqués et bien concentrés, ils se qualifieront à la phase finale de la CAN prévue au Maroc. Pour revenir au tirage au sort, d’une manière globale, je dirais que tous les groupes sont équilibrés, mais le groupe G reste le plus dur avec la présence des équipes d’Egypte, de Tunisie, et du Sénégal. Ça va se jouer sur des détails», a indiqué l’ex-entraîneur du WAT.

K. H.

 

Ghimouz (ex-sélectionneur des U20)

«L’Algérie reste le grand favori du groupe»

Le conseiller en sports et ex-sélectionneur des U20, Amine Ghimouz, estime que les chances de l’Algérie sont grandes pour assurer son billet pour le Maroc eu égard à son  potentiel et aux qualités de ses joueurs. «Je pense que la sélection algérienne est la favorite du groupe si on prend en compte la qualité de son effectif et la maturité de ses joueurs qui avec leur participation en Coupe du monde seront encore plus costauds pour aborder les éliminatoires de la CAN 2015. Sur le plan collectif, la sélection algérienne est la plus forte du groupe. Elle a un avantage certain sur les autres adversaires. Par ailleurs, je crois que le fait de débuter les éliminatoires par un déplacement en Ethiopie est une bonne chose compte tenu du phénomène de l’altitude et des conditions difficiles que l’EN risque de  rencontrer sur place puisque Addis- Abeba est située à 2400 mètres d’altitude. Je pense que nos responsables vont prendre leurs précautions pour permettre à l’équipe algérienne d’aborder ce match dans les meilleures prédispositions», a souligné l’ex-entraîneur de l’ABM.

K. H.

 

Classement