EN : Les 25 de Vahid

Selon nos sources, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic aurait arrêté la liste des 30 joueurs qui sera envoyée à la FIFA avant le 13 mai comme le stipule la règlementation de l’instance suprême du football pour les sélections qualifiées au Mondial brésilien.

Cette liste ne comprend pas beaucoup de surprises, mis à part l’arrivée d’une nouvelle tête, Ryad Mahrez, l’attaquant de Leicester City, qui s’est distingué avec son club lors des trois derniers mois. Le coach bosnien a privilégié les joueurs qui avaient pour habitude d’être convoqués même si on retrouve dans cette liste deux autres jeunes, en l’occurrence Ferhat et Bentaleb, appelés pour la première fois le 5 mars dernier face à la Slovénie en amical. Le sélectionneur national a préféré attendre les matches qui se sont déroulés le week-end passé pour trancher sur cette liste élargie de 30 joueurs. Dans l’obligation de communiquer cette fameuse liste, le sélectionneur national a pris tout son temps avant de faire son choix. Cette liste était plus au moins attendue par les observateurs et les spécialistes, à l’exception de l’intégration de Ryad Mahrez à la dernière minute.

Elimination

Si pour la liste des 30 joueurs, les choses ne paraissant pas ambigües, puisqu’on y retrouve la majorité des joueurs qui ont joué les éliminatoires de la CM 2014, Vahid Halilhodzic ne s’est pas beaucoup cassé la tête, car il savait pertinemment que le plus important pour lui était de trancher sur  la fameuse liste des 23 sélectionnés pour le pays de la samba. Mais, pour arriver à cette liste que tout le peuple algérien attend avec impatience, l’ex sélectionneur des Eléphants aurait décidé de procéder par élimination. La première étape consiste à réduire la liste des 30 à 25 joueurs. Seuls 25 joueurs sont concernés par le stage des Verts qui se tiendra au CTN de Sidi Moussa à partir du 8 mai. Les joueurs vont arriver progressivement  au centre technique de Sidi Moussa et le groupe se complètera le 22 ou le 23 mai. Une fois le groupe au complet, Vahid va éliminer un gardien de but et un joueur de champ avant de rejoindre la Suisse pour disputer les deux matches amicaux au programme : le 31 mai contre l’Arménie et face à la Roumanie le 4 juin.

Derniers

Le gardien de but et le joueur de champ qui seront éliminés avant le départ en Suisse feront tout de même le déplacement avec le groupe. Juste après le match amical du 31 mai face à l’Arménie, Halilhodzic communiquera d’une manière officielle la liste des 23 sélectionnés algériens pour le Mondial brésilien. Pour rappel, les 23 sélectionnés pour la coupe du monde se déplaceront au Brésil le 7 juin pour rejoindre ensuite leur camp de base à Sorocaba afin de préparer leurs trois matches au programme du premier tour du Mondial face aux sélections de la Belgique, de la Corée du Sud et de la Russie.

K. H.

La liste des 25 + 5

Doukha, Zemmamouche, Mbolhi, Cedric, Bougherra, Belkalem, Cadamuro, Medjani, Ghoulam, Mesbah, Mandi, Khoualed, Ferhat, Brahimi, Lacen, Bentaleb, Yebda, Taïder, Feghouli, Djabou, Mahrez, Slimani, Soudani, Ghilas, Mostefa

Suppléants

Kadir, Rial, Halliche, Guedioura, Djebbour

Classement