CRB-Yahi : «Le match de l’USMA, c’est comme une finale»

Le co-entraîneur du Chabab de Belouizdad, Hocine Yahi, est conscient de l’importance du prochain derby contre le leader du championnat ce samedi au stade du 20-Août-55. Il le qualifie de «finale», comme il appelle ses joueurs à «beaucoup d’intelligence» pour empocher les points de la victoire.

 

Tout d’abord, quelle est la situation actuelle du groupe surtout qu’on comptabilise des blessés ?

Je crois qu’il y a une nette amélioration dans ce sens. L’état de santé des blessés enregistre un progrès notable. Et pour cause, tout le monde est présent aux entraînements de l’équipe. C’est une bonne nouvelle qui devra rassurer supporters, dirigeants et staff technique. Même s’il faudra attendre les prochaines heures pour être fixés définitivement sur certains cas, je n’hésiterai pas, cependant, à dire qu’ils s’améliorent. Leur présence contre l’USMA est très envisageable.

Il semble que la situation de Bilel Benaldjia est un peu différente. Qu’en dites-vous ?

Ce joueur s’est entraîné avec le groupe. Nous l’observons, puis on prendra une décision. Toujours est-il que sa reprise des entraînements est un indicateur positif.

Amar Ammour va de mieux en mieux, sa présence contre l’USMA vous rassure-t-elle ?

Naturellement. Ammour est un joueur d’expérience dont la présence dans l’équipe se répercute positivement. Contre l’équipe d’El-Eulma, dans le dernier match de championnat, il a fait 25 bonnes minutes, il avait bien joué. Contre l’USMA, il nous sera très utile.

Vous avez évoqué le match du MCEE. Le CRB n’a-t-il pas, selon vous, raté une bonne occasion d’arracher un résultat positif ?

Je suis entièrement d’accord avec vous. Les joueurs ont fourni une bonne production. Ils confirment de match en match leur progrès. Nous sommes partis à El-Eulma avec l’ambition de gagner, mais nous nous sommes fait avoir sur un but bête. Nos joueurs ont créé des occasions de but, mais l’efficacité nous a fait défaut. Ce que je retiens de ce match, la nette amélioration enregistrée dans le jeu de l’équipe.

De précieux points de perdus contre le MCEE, d’où la nécessité de réagir contre l’USM Alger, le leader. Un commentaire…

Ce sera comme une finale. Nous n’avons pas beaucoup le choix : la victoire nous est imposée. Les joueurs en sont conscients, ils veulent absolument remporter ce derby difficile devant le leader.

Avez-vous prévu un programme spécial en prévision de cette échéance ?

On n’en fait pas une fixation. Nous travaillons normalement. Nous appliquons notre programme pour que les joueurs soient prêts à relever le défi le jour J.

D’après vous, quelles seront les clés de ce derby ?

Les derbys ont leur cachet particulier. Pour les négocier positivement, il faudra absolument faire preuve de détermination et de volonté. La bataille sur le terrain sera intense entre deux équipes tenues par l’obligation de résultat. Il ne faut pas oublier que le CRB a besoin de points pour s’éloigner davantage de la zone dangereuse et s’assurer par la même occasion son maintien en Ligue 1. Je souhaite aussi que mes joueurs soient très intelligents. C’est bien d’être motivé, d’être généreux en efforts, mais il faudra faire montre de beaucoup d’intelligence.

M. Fayçal

 

Après avoir raté son parcours cette saison

Le Chabab joue sa crédibilité contre l’USM Alger

Le Chabab de Belouizdad n’est pas encore tiré d’affaires. Quand bien même sa situation en est un peu plus réconfortante qu’auparavant, il reste, toutefois, menacé de purgatoire. Le Chabab ne compte que 5 points d’avance sur le premier relégable. C’est dire que, mathématiquement, les Rouge et Blanc ne se sont pas encore mis à l’abri. D’où la nécessité d’une réaction ce samedi à l’occasion de la réception de l’USM Alger dans le cadre de la 27e journée du championnat professionnel de Ligue 1. Les hommes du duo Henkouche-Yahi n’ont pas beaucoup d’alternatives, mis à part la victoire. Celle-ci ne sera pas, faut-il l’avouer, facile à obtenir devant une solide formation de l’USM Alger qui enchaîne les performances. Les Rouge et Noir écrasent tout ce qui se trouve sur leur passage. Mais le club phare de Laâqiba refuse de subir ce sort. Ses joueurs ne vont se laisser faire, ils sont prêts à mourir sur le terrain pour préserver leur crédibilité, leur orgueil aussi. Un orgueil bafoué par une saison (toute proportion gardée) calamiteuse. Tout comme en coupe d’Algérie où il n’a pu dépasser le stade des 1/32 de finale après son élimination par le MO Béjaïa, le CRB est carrément passé à côté en championnat. Dès l’entame, les coéquipiers de Rebih ont montré des signes inquiétants. D’emblée, ils enchaînaient les échecs. A l’exception de quelques coups d’éclat sporadiques (JSK, USMH, CSC), le Chabab a perdu beaucoup de points. S’y ajoute l’instabilité du staff technique qui a changé de propriétaires à trois reprises. Après l’Argentin Gamondi, la direction belouizdadie fait appel à Iaïche. Celui-ci sera rapidement remplacé par le duo Henkouche-Yahi. Et c’est dans la logique des choses que le club n’a jamais sorti son épingle du jeu, se contentant de lutter pour son maintien.

Prouesse. Un maintien qui passe inéluctablement par un succès sur l’USM Alger. Ce qui constituerait un véritable exploit pour les gars de Sidi M’hamed. Surtout que cette équipe usmiste est terriblement difficile à manier. Elle ne cesse d’enchaîner les performances sur son terrain comme en déplacement. Ce qui fait que le risque sera grand ce samedi. A moins que l’orgueil et la crédibilité transcendent les joueurs.   

M. Fayçal

 

Benbraham dirigera le derby

La nouvelle commission chargée de la désignation des arbitres pour les matches de championnat a levé le voile sur la composante arbitral pour le derby CRB-USMA. Le choc a été confié, en effet, au directeur de jeu, M. Lahlou Benbraham. Un jeune arbitre qui promet beaucoup. Ce dernier sera assisté de MM. Chaballah et Yahi. Le quatrième arbitre est M. Farouk Houasnia. Rappelons que le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h. Le match des U21 débutera à 14h.

 

Sanction financière contre Kerrar

Le joueur du Chabab de Belouizdad Anis Kerrar vient d’écoper d’une sanction financière de 30 000 DA que lui a infligée la commission de discipline de la LFP. Celle-ci motive sa décision par l’attitude du joueur, qui a contesté une décision de l’arbitre lors du dernier match. Kerrar a reçu également pour les mêmes motifs un avertissement. Idem pour son coéquipier Mohamed Kherbache qui a fait, en effet, l’objet d’un avertissement pour jeu dangereux.

 

B. Benaldjia sera fixé demain

Victime d’une déchirure qui l’a obligé d’observer un arrêt de 10 jours, le joueur Bilel Benaldjia a repris lundi les entraînements en solo. A l’occasion de la séance d’hier, il s’est entraîné avec le groupe sans pour autant subir une grande charge, histoire de ne pas compliquer son cas. Une chose est sûre, sa participation samedi contre l’USM Alger n’est pas encore tranchée. Le joueur en question veut, certes, prendre part à ce derby contre son ancienne équipe, mais il devra attendre le feu vert du staff médical qui devra rendre son verdict demain.

 

Mise au vert au Mas des Planteurs

Comme de coutume, les joueurs du CRB effectueront une mise au vert en prévision du prochain match de championnat contre les Rouge et Noir de Soustara. Dans ce sillage, nous apprenons que le staff technique a jeté son dévolu une nouvelle fois sur l’hôtel le Mas des Planteurs d’Ouled Fayet. Cette structure hôtelière offre les meilleures conditions de concentration pour les coéquipiers de Rebih et Ammour.

 

 

 

Tags: ,

Classement