Le solide défenseur de 31 ans a fait part de son souhait de mener l’EN vers un exploit historique en franchissant pour la première fois la phase de groupes du Mondial.
Après avoir remporté un troisième titre de champion du Qatar avec Lekhwiya, Bougherra rêve de connaître le même succès avec les Verts. «Notre objectif est de franchir le premier tour pour la première fois de notre histoire. Le peuple attend de nous que nous démontrions les progrès du football algérien et que nous soyons fair-play. Certains joueurs vont disputer leur première grande compétition. C’est aux anciens de leur dire de se donner à fond et de prendre du plaisir», a-t-il dit.
«Vahid a fait du bon boulot»
Madjid n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par la FAF pour améliorer les résultats de l’EN, ainsi que l’effet de l’arrivée de Vahid, il en parle avec fierté. «La Fédération fait beaucoup et, franchement, les choses se sont améliorées depuis six ou sept ans. Les joueurs sont choyés et un centre d’entraînement a été construit spécialement pour l’équipe nationale. De plus, nous disposons de nombreux professionnels évoluant en Europe, sans oublier que Vahid Halilhodzic a fait du bon boulot. Aux jeunes joueurs de la nouvelle génération de continuer sur cette lancée durant les quatre prochaines années.»
«L’expérience de 2010 nous sera utile»
Le match de l’Angleterre en Afrique du Sud reste gravé dans la mémoire de Bougy, cela lui rappelle de bons, mais aussi de mauvais souvenirs, car il regrette toujours la sortie prématurée de l’équipe qu’il fera en sorte avec ses coéquipiers de venger au Brésil. «C’était un match fantastique à guichets fermés. J’étais heureux de jouer contre les Anglais. La météo était favorable et nous avons réalisé un bon match face à une grande équipe. Personne n’imaginait un tel résultat. Tout le monde nous voyait perdants. Nous avons montré le vrai visage du foot algérien dans cette rencontre. Je regrette simplement que nous n’ayons pas obtenu de meilleurs résultats dans le tournoi. La peur nous a freinés, mais nous avons acquis une belle expérience qui nous sera utile au Brésil.»
«Les Rangers retrouveront l’élite»
Même s’il a quitté l’Ecosse, Bougy n’oublie pas son ancienne équipe qui est confrontée à de sérieux soucis à cause de ses finances, puisque le club a connu une rétrogradation administrative. Bougherra affirme que le club rejouera bientôt au 1er palier et avoue qu’il suit encore les matches. «Oui, je sais qu'ils viennent de monter en deuxième division écossaise. Le club a toujours de nombreux supporters et 50 000 personnes environ assistent à chaque match. Je ne doute pas un seul instant que l'équipe retrouvera l'élite.»
Le Magic a expliqué l’origine de ce surnom qui date de son passage à Crewe Alexandra. «Lorsque je jouais à Crewe Alexandra, le club n'avait pas remporté la moindre victoire depuis 17 matches, et dès ma première sortie, nous avons gagné. Les résultats positifs se sont enchaînés par la suite, c'est ce qui a poussé les supporters du club à m'appeler «le magic».
Bougy a aussi appelé les joueurs à s’investir et à s’engager dans la société, il a aussi évoqué sa fondation. «C'est très important pour moi, car c'est l'occasion d'aider les enfants et de faire passer un message autour de la responsabilité sociale du football. Lorsque vous êtes joueur de haut niveau, vous devez donner l'exemple. J'ai assisté à plusieurs événements organisés par l'UNICEF en Algérie et j'en suis très heureux. J'ai également créé la Fondation Bougherra pour aider les jeunes et les familles qui sont dans le besoin. Personnellement, j'ai le plus grand respect pour les joueurs qui aident à développer le football et s'engagent dans la société. Beaucoup d'entre eux sont nés dans des quartiers pauvres et ils se sentent investis d'une mission, ce qui démontre la force du football à notre époque», a-t-il indiqué.
S. M. A.