Le bureau d’études chargé du suivi de la rénovation du stade du 5-Juillet-1962 et de la construction du nouveau stade de Baraki a présenté un exposé sur les travaux dans les deux sites.
Plus tôt dans la journée, la délégation de la CAF avait fait un saut du côté de la place du 1er-Mai, plus précisément au siège du ministère des Sports où a eu lieu une rencontre avec le ministre des Sports Mohamed Tahmi, ce dernier a eu un discours plutôt rassurant envers ses invités avant de les laisser continuer leur tournée d’inspection entamée la veille à Alger, puis à Blida et Koléa dans le cadre du dossier de candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2019/2021.
Annaba avant Oran
La Confédération africaine de football a entamé début avril une tournée dans les pays africains candidats pour l'organisation des CAN-2019 et 2021.
Une délégation de l'instance africaine s'est rendue en Guinée et en Côte d'Ivoire où elle a inspecté les sites retenus par ces deux pays en prévision d'une éventuelle organisation de la CAN-2019 ou celle de 2021.
Outre la Côte d'Ivoire, la Guinée et l'Algérie, d'autres pays sont en lice pour l'organisation de la CAN-2019 et celle de 2021. Il s'agit du Cameroun, de la RD Congo et de la Zambie, mais l’Algérie compte entrer en force dans cette course, tout en ayant une oreille du côté de la Libye initialement désignée pour abriter la CAN 2017, un désistement de cette dernière pourrait être une aubaine pour l’Algérie d’avancer son projet de deux ans.
Jeudi, les émissaires de Hayatou seront en déplacement à Annaba, avant de se rendre à Oran avant de rentrer chez eux à partir d’Alger le 12 mai prochain.
S. M. A.
Tahmi : «Nos atouts son énormes»
«On sera prêts dans les délais»
Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, s'est dit «optimiste» quant à l'acceptation de la candidature de l'Algérie pour l'organisation de la CAN-2019 ou la CAN-2021, au sortir d'une réunion de travail avec la commission d'inspection de la Confédération africaine de football mercredi au siège du ministère.
«L'Algérie possède de sérieux atouts qui nous poussent à rester optimistes quant à l'acceptation de notre candidature», a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'un entretien avec les membres de la commission d'inspection de la CAF, actuellement à Alger.
«Assez d’aéroports pour abriter la compétition sur plusieurs sites»
Le ministre a ajouté que le pays, vu les infrastructures qu’il possède, est prêt à accueillir ses invités, des atouts de taille, d’après lui, qui pèseront dans la balance. «Les atouts sont énormes, aujourd’hui l’Algérie dispose d’infrastructures de base assez conséquentes, sur le plan de l’hôtellerie, sur le plan des infrastructures routières, on a assez d’aéroports pour abriter la compétition sur plusieurs sites.»
«Nos infrastructures sont dotées de toutes les commodités»
Il y a aussi les stades, il y a 11 grands projets de stades, et 5 déjà retenus nouveaux stades, il y a la réhabilitation totale et complète du stade du 5-Juillet-1962, qui, normalement, se déroulera dans les prochains mois, la première étape est déjà entamée, la seconde étape on va l’entamer incessamment, on disposera d’un très grand stade, les autres stades qui avancent plus au moins bien, puisque on a atteint pour certains plus de 50%, et pour le reste entre 30 et 40%, je pense qu’on sera dans les délais, avec des infrastructures doitées de toutes les commodités, pour qu’une compétition d’envergure soit organisée en Algérie.»
«La sortie sur le terrain sera déterminante»
A la question de savoir si l’objectif à travers cette visite guidée organisée pour les inspecteurs de la CAF est de les impressionner, Tahmi préfère mettre la balle dans le camp de ses invités, pour lui, ces gens ont assez d’expérience pour prendre la décision qu’il faut selon certaines critères, il reconnaît néanmoins que la visite sur le terrain va être décisive. «On n’a pas à les impressionner, ce sont des experts qui maîtrisent bien leur sujet, et je crois que la visite sur le terrain sera déterminante», conclut-il.
S. M. A.
Amadou Diakité : «La visite se passe dans de très bonnes conditions»
Pour sa part, le chef de la commission d'inspection, le Malien Amadou Diakité n’a pas été très bavard.
Invoquant le droit de réserve, il s’est toutefois permis de lancer ceci : «Permettrez-moi d’abord de remercier monsieur le ministre des Sports pour l’honneur qu’il a fait à la Confédération africaine de football de nous recevoir ce matin (ndlr : hier). Comme vous le savez, nous sommes là dans le cadre de la visite d’inspection dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations éditions 2019-2021, nous sommes arrivés mardi, on a été bien accueillis, et la visite se passe dans de très bonnes conditions, c’est tout ce que nous pouvons dire, car notre commission d’inspection chargée des rapports auprès du comité exécutif, tout est bien déterminé dans le cahier des charges de la compétition, nous ne pouvons que voir et entendre et écrire un rapport, mais pas de commentaires.»
S. M. A.