Sorocaba est donc prête à accueillir les Verts, à un mois de leur arrivée. Les travaux qui étaient encore en cours ces dernières semaines sont terminés, et le club local, à savoir Clube Atlético Sorocaba, a réceptionné le bijou relooké. Il faut dire que des efforts colossaux ont été fournis par les autorités locales de la ville pour accélérer les travaux concernant l’agrandissement du centre, le relooking de la pelouse, mais aussi la construction d’un mur autour du centre. Tout cela a été décidé suite à la visite du sélectionneur national au mois de décembre dernier dans cette ville, où il avait fait de son mieux pour faire du World Sport Center un QG qui assurera à ses joueurs au moment M les commodités nécessaire pour une meilleure concentration tout au long du séjour brésilien.
Routes goudronnées
En plus des travaux de rénovation, un second bloc hôtelier a été construit. L’entreprise qui a pris en charge le chantier a aussi procédé à l’asphaltage des routes.
Sur les photos rendues publiques récemment par la FAF, au lendemain du retour de ses émissaires, à savoir le vice-président et l’adjoint du coach, on voyait que le gazon était en cours de remplacement. C’est, en effet, une application d’une note de la FIFA qui a fait en sorte qu’il y ait un terrain en gazon court, alors que les pelouses du centre d’entraînement du club local étaient en vert émeraude.
Pelouse idoine
Les consignes de la FIFA ne s’arrêtent pas ici, puisque l’instance dirigeante du football mondial a exigé que chaque QG des 32 sélections participant au Mondial soit doté d’un centre de remise en forme, d’une piscine digne d’un centre comme celui qui est en train de prendre forme.
En plus de Sorocaba Sport World Center, l’EN aura droit aussi à l’hôtel Hôtel Fazendo Pitangueiras, situé dans une localité pas loin de Sorocaba. Ce dernier se tient lui aussi prêt à accueillir la délégation des Verts, qui risque de dépasser les 60 personnes.
Maintenant que le chantier a quasiment pris fin, les autorités locales de la ville de Sorocaba attendent la visite officielle des inspecteurs de la FIFA. Ces derniers vont vérifier si leurs instructions ont été respectées. Le travail effectué sera dès lors évalué, pour, éventuellement, valider l’effort et donner le feu vert. D’après des sources brésiliennes, les émissaires de la FIFA vont insister sur la qualité des pelouses complètement rénovées, et qui doivent répondre à certaines normes, leur permettant d’être semblables comme deux gouttes d’eau à celles qui abriteront les matches de la coupe du monde.
Stade communal
En plus des principaux chantiers inscrits dans l’agenda minutieusement arrêté par les autorités de la ville de Sorocaba et la FAF, d’autres projets en parallèle sont en cours. L’EN peut aussi profiter à l’image des travaux toujours en cours à l’Estádio Municipal Walter Ribeiro, qui ne fait pas partie des plans de préparation des Verts, mais qui se tiendra tout de même prêt à accueillir l’EN au cas où elle le réclamerait.
S. M. A.
Les infrastructures ouvertes au public après le Mondial
Dans l’article de Futebolinterior paru hier et à travers lequel on a annoncé la fin des travaux de rénovation du QG des Verts, il a été mentionné qu’après la fin de la coupe du monde l’été prochain, les deux hôtels ainsi que les piscines et autres terrains gazonnés aménagés spécialement pour l’Algérie seront mis à la disposition de la population locale désirant en profiter. Il faut dire qu’en plus de la FAF qui aurait mis pas moins de 500 000 euros pour garantir un centre pareil pour l’EN, les autorités locales et régionales ont aussi débloqué une enveloppe de pas moins de 4,6 millions de reals brésilien (environ 1,5 million d’euros) de plus pour moderniser le Sorocaba World Sport Center, un investissement qui devrait désormais être rentable dès la fin du rendez-vous mondial.