JSK-USMH : Pour une place au podium

Aujourd’hui, le stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou abritera une belle affiche entre deux clubs qui veulent finir à la seconde marche du podium. Une belle affiche qui sera entachée d’un huis clos.

Sans public, le match JSK-USMH se jouera devant des gradins tristement vides. Et pourtant, une affiche comme celle-là serait tellement plus belle avec la présence des supporters des deux galeries qui auraient peint les tribunes de jaune. Ajoutons à cela l’enjeu de la rencontre entre deux équipes qui se disputent la deuxième place, ce qui devrait donner lieu à un beau spectacle. Les fans de la JSK et de l’USMH seront donc privés d’une rencontre entre deux équipes en forme et qui restent toutes les deux sur d’importants succès lors de la dernière journée. Galvanisés par leurs dernières victoires, les deux formations se lanceront cet après-midi dans une bataille pour se rapprocher de l’objectif qui n’est autre que la seconde place au classement. Côté kabyle, après avoir perdu la finale de la coupe d’Algérie, les camarades de Rial veulent se consoler en décrochant la place de dauphin. Ayant renoué avec le succès, les hommes d’Aït Djoudi chercheront à se rapprocher de l’ESS qui occupe actuellement la seconde place. Mais les Harrachis n’entendent pas de la même oreille. Sur une bonne lancée, avec sept matches sans défaite et une victoire face au MCA lors de la dernière journée, les Jaune et Noir ne veulent en aucun cas concéder une défaite.

Bête noire L’USMH est visiblement devenue la bête noire de la JSK ces dernières années. En effet, sur les 12 dernières confrontations entre les deux clubs depuis l’accession des Harrachis, les Kabyles se sont imposés deux fois à Tizi Ouzou. L’USMH s’est imposée deux fois au 1er-Novembre de Tizi et a ramené deux nuls. Au total, les Jaune et Noir comptent six victoires sur onze matches (en retirant la finale de la coupe d’Algérie), quatre nuls dont deux à Tizi, pour deux succès seulement des Kabyles. Lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013, l’USMH a gagné tous les matches face à la JSK en aller et retour. C’est pour dire que l’équipe drivée par Charef est devenue la bête noire des Canaris qui risquent de laisser des plumes à l’occasion de cette belle empoignade, où le soutien des supporters des camarades d’Asselah risque fort de peser dans la balance.

Effectif  La composante qui entrera sur le terrain côté harrachi n’est pas encore tout à fait claire. L’absence de Belkaroui dans cette rencontre oblige le coach à retoucher son effectif. Ce n’est que le jour du match qu’on saura de qui sera composée la charnière centrale. La première solution qui s’offre à Charef est de réincorporer Belkheir qui est totalement rétabli de sa blessure sur le flanc gauche pour permettre à Boulekhoua de reprendre sa place sur le côté droit, tandis qu’Azzi qui évoluait comme latéral droit lors des derniers matches sera associé à Mazari dans l’axe. Ou bien continuer à faire confiance à Boulekhoua sur la droite, en incorporant Ziane Chérif dans l’axe, ce qui permettrait au coach de ne pas toucher aux défenseurs latéraux. Pour ce qui est des autres postes, il ne devrait y avoir aucun changement, puisqu’on devrait retrouver Hendou et Aït Ouamar dans la récupération, Boumechra en 10, Younès et Mebarki sur les ailes et Sylla en pointe. Un effectif qui a fait ses preuves lors des dernières sorties.

R. H.

 

Equipe probable

Doukha, Boulekhoua, Azzi, Mazari, Ziane-Chérif (Belkheir), Aït Ouamar, Hendou, Boumechra, Mebarki, Younès, Sylla.

 

Haniched : «Y a de la place à une victoire»

L’entraîneur des gardiens de but, M’hamed Haniched, qui n’est pas surpris des derniers résultats de l’USMH en championnat, reste confiant quant aux chances de son équipe de décrocher une place parmi les trois premiers, afin de participer à une compétition internationale. Pour lui, un succès cet après-midi face aux Kabyles conforterait les chances du club de la capitale de s’assurer une place sur le podium et même une deuxième place qui qualifierait les Jaune et Noir à une Ligue des champions, dont ils ont été privés cette année. «Après la victoire dans le derby face au MCA, les joueurs sont en pleine confiance. Nous sommes sur une série de bons résultats que nous ne voulons pas voir briser. Actuellement, nous sommes à la 4e marche et nous aspirons à gagner encore des places au classement général. La rencontre face à la JSK sera pour nous une occasion d’atteindre notre objectif. Nous savons que les Kabyles qui sont sortis de la coupe vont se rabattre sur le championnat pour tenter de terminer à la deuxième place, ce qui ne va pas faciliter notre tâche, mais nous aussi avons comme objectif la seconde place du classement. Nous allons tenter de remporter les trois points à Tizi Ouzou, d’autant plus que nous jouerons à huis clos, ce qui constitue un léger avantage pour nous dont nous devons en profiter. Revenir avec la victoire serait bien, c’est ce que nous allons essayer de faire pour revenir à hauteur de notre adversaire du jour au classement, puisque ce sera un match à six points, et si nous gagnons, nous aurons le même solde de points que la JSK, mais si nous perdons, l’écart se creusera à six points, ce que nous devons à tout prix éviter, si nous voulons finir deuxièmes.»

R. H.

 

Mazari : «Nous n’allons pas jouer la défensive»

Le très sobre défenseur axial se montre assez confiant avant la rencontre de la JSK. Pour lui, son équipe est tout à fait en mesure de revenir avec les trois points qui sont l’unique objectif de l’USMH dans cette rencontre.

D’abord, dites-nous comment se porte l’équipe avant ce choc face à la JSK ?

L’équipe se porte bien. Notre dernière victoire face au MCA nous met davantage en confiance et confirme en même temps notre bonne forme. Nous allons maintenant jouer une rencontre d’une grande importance et nous sommes prêts à affronter la JSK.

Justement, comment se présente cette rencontre ?

Comme tout le monde le sait, la JSK est 3e avec trois points d’avance sur nous. Il nous faut une victoire pour revenir à leur hauteur avec le même solde de points. La victoire est impérative dans ce cas afin de finir sur le podium.

Pensez-vous à la deuxième place ?

Oui, nous y pensons et nous allons jouer tous nos matches comme des matches de coupe avec comme unique objectif la gagne. Et si nous parvenons à finir seconds, c’est tant mieux, sinon la troisième place serait déjà pas mal. En tout cas, nous jouerons nos chances à fond dans ce dernier virage du championnat.

Selon vous, quelles seront les clés du match ?

Le fait de jouer à huis clos sera un avantage certain pour nous. Il faudra savoir en profiter. Je pense que si nous parvenons à marquer en début de match, ce sera super. Le doute s’installera dans le camp adverse, ce qui nous permettra de gérer notre match avec plus de sérénité. Il faudra rester bien concentrés jusqu’au coup de sifflet final. Il faut profiter aussi de notre force de groupe pour venir à bout de la JSK qu’il faut respecter pour espérer la battre.

Qui préférez-vous avoir avec vous dans l’axe, Ziane ou bien Azzi ?

Honnêtement, je m’entends très bien avec les deux. Notre avantage, c’est que nous nous entendons tous sur le terrain, c’est ce qui nous permet d’êtres bons, puisque même si un cadre de l’équipe manque, il y a toujours un bon remplaçant qui sera aussi performant.

R. H.

 

ESS-USMH, le 20 mai à 18h

Bensemra : «Hors de question de reporter le match»

Le site de l’APS a indiqué que la rencontre de la 29e journée qui mettra aux prises l’ESS à l’USMH a été reportée pour le 20 mai à 18h. Un report qui n’est pas du goût des Harrachis qui ne comptent pas se laisser faire.

L’ESS engagée dans la LDC aura à disputer un match contre l’ES Tunis le 17 mai, date qui coïncide avec celle de la 29e journée de championnat de L1. Pour les Harrachis, qui ont décidé de se retirer de cette même compétition après insistance de la LFP sur son refus de reporter le moindre match, obligeant les équipes engagées dans les compétitions internationales à avoir deux effectifs, il est hors de question de reporter cette rencontre, comme nous l’a fait savoir le vice-président de l’USMH, M. Fayçal Bensemra. «Il n’est pas question que le match contre l’ESS soit reporté. Nous remuerons ciel et terre pour avoir gain de cause dans cette affaire. Es-ce normal qu’on nous impose de nous débrouiller pour mettre en place deux équipes afin que le calendrier ne soit pas touché pour qu’ensuite on nous impose qu’un match soit reporté ? Si nous nous sommes retirés de la Ligue des champions, c’est en raison du refus de la LFP de reporter le moindre match, ni d’en avancer un. Pourquoi aujourd’hui, on devrait reporter la rencontre face à l’ESS ? Nous n’allons pas nous taire, c’est certain. Et nous refusons de reporter cette rencontre. Nous comptons d’ailleurs sur l’intransigeance de la Ligue qui, elle-même, avait dit aux clubs que le calendrier n’allait et ne devait en aucun cas être touché. Pour nous, le match de l’ESS doit se jouer le 17 mai, date de la 29e journée. De plus, afin d’éviter des matches combinés, nous demandons à ce que les deux derniers matches de championnat ne soient pas reportés et qu’ils se jouent le même jour et à la même heure, ce qui évitera d’éventuelles tricheries. Pour ces deux raisons, nous n’allons pas accepter le report de cette rencontre, nous espérons que la LFP prendra notre requête en considération et qu’elle comprenne pourquoi nous campons sur notre décision», dira Bensemra, qui n’a pas omis de rappeler que la LFP avait elle-même indiqué aux clubs qu’elle ne reporterait aucun match, et que vu l’enjeu entre l’USMH et l’ESS qui jouent pour la deuxième place, il est tout à fait compréhensible que le vice-président ait des réserves à y mettre.

R. H.

 

Le staff technique touche les primes

Le staff technique a touché ses primes, contrairement aux joueurs qui ont refusé les 10 millions de centimes qui concernent les matches de la JSMB et du CRB. Rappelons que les camarades de Doukha ont refusé de percevoir ce montant, exigeant 3 millions de plus pour la victoire ramenée de Béjaïa.

 

7 millions pour la victoire face au MCA

Les joueurs harrachis toucheront une prime de 7 millions pour leur victoire dans le derby algérois face au MCA.

 

 

Tags: , ,

Classement