Le milieu de terrain d’Udinese, Hacène Yebda, et le défenseur de Lekhwiya, Madjid Bougherra, ont rejoint avant- hier le CTN de Sidi Moussa pour le stage de l’EN qui a débuté jeudi passé avec l’arrivée du défenseur de Watford, Essaïd Belkalem, rejoint samedi par l’attaquant de Leicester City, Ryad Mahrez. Avec Yebda et Bougherra, le groupe est à présent composé de 4 joueurs en attendant l’arrivée progressive d’autres joueurs les deux prochaines semaines. Le sélectionneur national a fixé la date du 22 mai prochain pour l’arrivée de tout le groupe convoqué pour ce regroupement. En principe, seuls 25 joueurs sont concernés par ce stage, mais il y a toujours une possibilité d’avoir un groupe de 26 joueurs en raison de doutes sur quelques joueurs qui ne sont pas encore au point. Le cas de Ghilas est édifiant à plus d’un titre puisque l’attaquant du FC Porto, blessé à l’ischio-jambier, devrait rejoindre le stage de l’EN dans les prochains jours pour voir comment il va réagir aux entraînements. Même si le médecin, Alain Simon, qui l’a examiné, n’a pas décelé de blessure gave, toujours est-il que les choses vont s’éclaircir avec l’arrivée du joueur.
Pas rassuré
Le sélectionneur national n’est pas assuré à 100% sur le cas de Ghilas. C’est pour cela qu’il est en train de songer à une solution de rechange. Le nom de l’attaquant du Stade Rennais, Fouad Kadir, est évoqué, mais pour l’instant, il n’y a rien d’officiel. Le coach des Verts pourrait faire appel à lui, surtout lorsqu’on sait qu’il est polyvalent au milieu de terrain.
Travail spécifique
Les 4 joueurs présents au CTN seront soumis à un travail spécifique individuel pour situer leur forme physique et voir comment ils vont réagir aux premiers tests. On sait que Bougherra et Mahrez ont eu un temps de jeu suffisant cette saison par rapport à Yebda et Belkalem qui ont beaucoup souffert. C’est pour cela que le travail spécifique sera effectué d’une manière individuelle. L’arrivée de Yebda a été avancée sur sa demande, il a préféré venir un peu tôt pour améliorer sa condition physique, car il est conscient qu’il n’est pas au top. L’ex-joueur de Granada a passé une saison plus au moins difficile, mais lorsqu’on connaît la force mentale de ce joueur, on peut affirmer sans risque de nous tromper qu’il sera d’attaque pour le Mondial brésilien. L’expérience acquise sur les terrains de football lui servira certainement pour mieux gérer cette situation.
K. H.