Arrivé au FC Valence en 2010, il fut prêté lannée qui a suivi à Almeria. Un club au sein duquel il sest forgé et qui lui a permis surtout de prendre ses repères et de sadapter au championnat espagnol, lui qui venait du club français de Grenoble où il avait passé près de trois ans (2007-2010). La saison qui a suivi, Feghouli revient à Valence et réussit à devenir une pièce maîtresse de cette équipe. Samedi dernier face à Levente, Sofiane Feghouli a joué son 100e match. Depuis quil évolue en Liga, il en a disputé 9 avec Almeria et 91 rencontres avec le FC Valence.
Feghouli aurait pu signer aussi son 33e match en compétition européenne, car, hasard du calendrier, hier 14 mai, sest disputé la finale de lEuropa League à Turin. Une finale où le FC Valence et Feghouli ont raté de très peu avec un but encaissé dans les 20 dernières secondes de la rencontre face au FC Séville.
A 24 ans, le chouchou des supporters algériens compte donc déjà 100 rencontres dans le championnat le plus huppé du monde, près de 210 matches toutes compétitions confondues en comptant les 70 matches en ligue 1 et 2 françaises. Cette saison, le milieu de terrain des Verts réalise sa meilleure saison depuis quil est en Espagne. Très souvent décisif, il a réussi à gagner une place de titulaire avec Juan Antonio Pizzi, lui qui avait connu des débuts très difficiles. Ainsi donc, cest en excellente forme et avec un mental de fer que Feghouli rejoindra le stage de léquipe nationale la semaine prochaine afin de disputer la plus prestigieuse des compétitions, la Coupe du monde, dans le pays du football, à savoir le Brésil.
A. B.
«Mon meilleur match, celui contre le Bayern»
Après avoir posé avec le maillot de son 100e match, Sofiane Feghouli a répondu aux journalistes présents, évoquant dans un premier lieu son avenir au FC Valence : «Il y a des rumeurs concernant mon probable départ, eh bien, je serai là l'année prochaine. Je suis très heureux ici à Valence et je me vois encore passer de belles années au sein de cette équipe», dira le joueur algérien.
Faghouli affirme aussi quil na pas vu le temps passé depuis quil a rejoint le FC Valence : «C'est ma quatrième saison ici. Je suis très heureux d'atteindre ce nombre de 100 matches et je veux que ce soit encore plus. En tout cas, je ferai de mon mieux dans ce club que jaime beaucoup. J'ai de bons souvenirs ici, car j'ai participé à la Ligue des champions et jai joué contre les meilleures équipes du monde. Certainement, mon match face au Bayern était le meilleur pour moi, parce que je marqué un but et jai été décisif sur le deuxième», affirma-t-il.
Enfin, et interrogé sur les chances de léquipe nationale algérienne en Coupe du monde, Feghouli dira : «L'objectif est au deuxième tour avec une équipe jeune. Nous, les joueurs composant cette équipe, avons un bon potentiel, mais nous manquons d'expérience. On tentera de faire trois matchs de très haut niveau et de représenter notre pays avec grande dignité.»
A. B.