C'était dans l'air depuis maintenant de très nombreux mois, c'est désormais bel et bien officiel. Le milliardaire singapourien Peter Lim, patron de l’entreprise ‘’Meriton Holdings Limited’’, est le nouveau propriétaire du FC Valence.
En effet, le conseil d’administration du club valencian a validé l’arrivée à la tête du club de Peter Lim qui devient ainsi le nouveau patron de l’international algérien Sofiane Feghouli.
Du côté de Valence, le nom de Peter Lim est connu de toutes et de tous. Cela fait, en effet, de longs mois que l’homme d’affaires singapourien est associé au club, lui dont le rêve était de devenir le nouveau propriétaire de l’écurie espagnole, alors que six autres prétendants étaient en course. Et hier en cours d’une conférence de presse, Peter Lim a été officiellement intronisé comme le nouveau propriétaire de Valence.
Le patron du club, Aurelio Martinez, a confirmé la vente de 70,4% des actions au milliardaire. Avec une fortune estimée par le magazine Forbes à 1,75 milliard d’euros, le sexagénaire prend les commandes du club, dixième au classement du championnat ibérique. Un accord doit encore intervenir entre Peter Lim et Bankia, l’établissement bancaire détenant le FC Valence, concernant la dette du club. Pour rappel, cette dette s’élève à 220 M€. Reste maintenant à savoir ce que cette arrivée provoquera pour Valence. Concernant le stade, il s’est engagé à mener à bien la construction du nouveau Mestalla d’ici 2019, soit la date du centenaire. Mais la plus grande interrogation concerne le mercato.
Piste portugaise
La presse locale évoque déjà le prochain mercato que l’homme fort du club devrait attaquer en force. Il devrait s’associer à l’agent portugais Jorge Mendes et profiter des relations privilégiées qu’il entretient avec lui pour mener un mercato gargantuesque. Une enveloppe de 60 M€ étant évoquée par Aurelio Martinez, Valence pourrait bien être l’un des animateurs inattendus du marché des transferts. La question qui se pose, est-ce que Feghouli aura une place dans les plans du Singapourien ? Ce qui est sûr pour le moment, le club bénéficiera d’une manne financière importante, et si Pizzi est maintenu, il va sans doute insister pour garder Soso, chose qui nous laisse croire que l’international algérien a encore de beaux jours devant lui au FCV.
M. A.