Le capitaine de l’équipe nationale, Madjid Bougherra a signé hier après midi au Centre Technique National de la FAF à Sidi Moussa, l’appel de la campagne « Protège le Goal » de l’ONUSIDA, lancée en mars 2014 en Afrique du Sud, sous le thème "Soweto à Bahia" en présence de Djibril Diallo, conseiller principal du directeur exécutif de l’ONUSIDA et du coordonnateur national Adel Zeddam.
La campagne "protège goal" qui accompagne les grands tournois de football, a pour but de renforcer le plaidoyer et la prévention pour la lutte contre l'épidémie du sida, avec l'espoir d'atteindre "l'objectif Zéro" d'ici à 2015.
La campagne actuelle intervient en marge de la phase finale de la coupe du monde-2014 au Brésil et s'inscrit dans un large programme de sensibilisation et d'information sur le VIH/sida.
Ministre
Le ministre des Sports Mohamed Tahmi avait déclaré plutôt dans la journée à l'issue d'une audience accordée au conseiller principal du Directeur Exécutif de l'Onusida, M. Djibril Diallo que: « Une large campagne de sensibilisation sera menée prochainement en direction des supporteurs algériens dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, à travers l'organisation d'actions de prévention dans les rues et les lieux de rassemblement et également lors de la projection des matchs de l'équipe nationale algérienne ».
Etaient présents à cette audience, Richard Gant délégué officiel de l'Onusida, Mme Cristina Amaral Coordinatrice résidente des Nations Unies, M. Adel Zeddam Coordonnateur national d'Onusida, Mme Barbara Piazza Georgi représentante de l'UNFPA et M. Thomas Davin, représentant de l'Unicef : « La coupe du monde de football est un bel exemple pour lutter contre le Sida, mais il faut que cette campagne soit inscrite dans la durée, au delà de cet évènement planétaire » a ajouté le ministre des Sports.
Dans le cadre de ce programme, le ministre a prévu la distribution de 7.000 dépliants, 200 T-Shirt et 50 ballons pour les supporteurs algériens lors des matchs du mondial au Brésil.
« Nous vivons un moment historique grâce à ce déversement de soutien pour la campagne de sensibilisation contre le Sida en Algérie, un pays leader dans l'utilisation du sport et de la culture pour lutter contre ce phénomène, l'ONUSIDA est heureux de pouvoir mobiliser la puissance et la popularité du football en Algérie pour atteindre un but commun qui est un monde sans sida. L'Algérie a lutté efficacement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015 » a indiqué, de son côté, Djibril Diallo, Conseiller principal du Directeur exécutif de l'Onusida.
M.A