Slimani : «Le Slimani de la CAN, avec zéro but, était blessé»

L’attaquant du Sporting Lisbonne n’a pas lui aussi eu le temps de savourer son mariage, il a aussitôt rejoint le CTN. Hier, il nous a accordé cette interview dans laquelle il se dit optimiste pour le prochain Mondial. Il se dit prêt à se sacrifier davantage, malgré la fatigue, pour atteindre le but de l’EN.

Vous êtes en stage depuis maintenant plusieurs jours. Le rythme n’est-il pas un peu élevé ?

On prépare une coupe du monde, il ne faut pas oublier cela, je ne pense pas que ça soit aussi difficile, on travaille le physique, certes, mais aussi l’aspect technique et tactique, soit un peu de tout.

 

Certains se sont plaints de la fatigue. N’avez-vous pas le sentiment d’avoir les jambes lourdes ?

(Il observe un moment de silence) Je crois que le coach sait ce qu’il fait, je pense qu’il y aura des jours de repos, sinon on est là, on va puiser dans notre force interne. Il y aura toujours les ressources nécessaires pour travailler.

Que des entraînements, rien que cela pendant 15 jours. Trop de pression sur vos épaules, non ?

Que voulez-vous ? qu’on s’entraîne une fois puis on quitte le stage. Je crois que c’est ça la préparation d’un Mondial, il faut se sacrifier un peu.

Slimani a été sévèrement critiqué lors de la dernière CAN. Les espoirs de toute une nation reposent sur vous. Etes-vous conscient de ce qui vous attend ?

Je ne veux pas me mettre la pression, à la CAN Slimani était blessé. Il y avait aussi plusieurs facteurs qui ne nous ont pas permis de marquer et de gagner. On a bien joué, mais je crois que si on avait marqué ou fait une bonne CAN, on aurait raté ce but plus important qu’est le Mondial. Donc, c’est un mal pour un bien. C’est mon avis. Dieu merci, on est aujourd’hui là, en coupe du monde, c’est une autre compétition. J’ai entre-temps acquis beaucoup de confiance et d’expérience.

 

En parlant d’expérience, celle du Sporting doit être la plus importante et la plus bénéfique…

Oui, jouer au Sporting, dans le haut niveau, et affronter de grand joueurs, ce n’est sans doute pas le championnat d’Algérie, et tout ce qui s’en suit. 

 

En plus de Slimani, c’est toute l’EN qui sera appelée à marquer au Mondial pour éviter le scénario de 2010…

Il faut honorer l’Algérie, il faut gagner. Donc, il faut absolument qu’on marque.

 

En voyant les prestations d’un portier comme Courtois, ça ne vous donne pas des vertiges, ne vous dites-vous pas comment on va secouer ses filets ?

 

Si vous faites référence au match du Real, je ne l’ai pas vu, et puis je crois qu’on lui a marqué 4 buts, samedi, comment vous voulez qu’on ne le fasse pas ?

 

Oui, mais c’était après 120 minutes. Parlons de sa saison en Liga…

C’est un grand gardien, mais il n’y a  pas un gardien imbattable, et il y aura forcément quelqu’un qui le fera chuter. Si je ne le fais pas, il y aura toujours un autre capable de le faire.

 

La prochaine étape, c’est les deux matches amicaux contre l’Arménie et la Roumanie. Qu’en pensez-vous ?

Pour moi, c’est deux bonnes équipes, mais je crois que ce n’est pas le plus important, puisque, le plus important est de bien se préparer pour le Mondial. Ça passe certes par ces deux examens qui devraient être riches en enseignements.

 

Il s’agit tout de même d’une bonne préparation avant la coupe du monde…

Oui, c’est la continuité de ce qu’on est en train de faire ici à Sidi Moussa.

 

Quel est l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. Décrivez-nous un peu l’ambiance ?

El-Hamdoulilah, on prépare une coupe du monde. Comme vous l’avez constaté, un joueur comme Zlatan Ibrahimovic ne va pas jouer ce Mondial, donc on doit s’estimer heureux d’y être. C’est une chance qui ne se présente parfois qu’une seule fois durant toute une carrière. Tout le monde est content, l’ambiance est bonne, car c’est tout le monde qui veut jouer cette coupe du monde.

 

Encore une fois, on voudrait votre avis sur la composante du groupe H…

Pour moi, il n’y a pas que la Belgique dont il faut se méfier, il y a aussi la Corée du Sud, ils sont très forts.

 

L’objectif est de passer le premier tour, le confirmez-vous ?

C’est normal, sinon on ferait mieux de rester ici.

 

Le groupe connaîtra le départ de deux éléments dans quelques heures, comment allez-vous vivre ce moment ?

Ça sera difficile, déjà pour le coach, de faire un choix, puis, pour les deux joueurs et nous, mais comme on dit la chance tourne, l’exemple de Zema, qui a raté le dernier Mondial est là. Il y aura toujours une chance un jour pour prendre part peut-être à un Mondial.

 

Au Sporting, vous vous apprêtez aussi à jouer la C1. Ça vous fait quoi ?

Je m’apprête à jouer une coupe du monde, je préfère me concentrer sur ça, je ne pense ni au Sporting ni à la Ligue des champions. J’ai un Mondial que je prépare, point à la ligne.

S. M. A.

«Courtois imbattable ? Il a pris 4 buts contre le Real»

 

 

«Il faut honorer le pays, il faut gagner, donc il faut qu’on marque»

«Zlatan aimerait être à notre place, prêt à supporter plus que la fatigue»

«C’est ça une préparation, prêts pour tous les sacrifices du monde»

«Je suis plus mûr, plus expérimenté»

 

 

 

 

 

Classement