L’été s’annonce difficile pour cette équipe de l’USM El-Harrach si on tient compte de plusieurs paramètres. Le club est menacé, en effet, de grande saignée au niveau du staff technique, mais aussi de l’effectif. Confronté à de sérieux problèmes financiers, plusieurs joueurs semblent vouloir changer d’air pour aller monnayer leur talent certain sous des cieux plus cléments. C’est ainsi qu’un certain nombre de joueurs sont pistés par des clubs huppés de l’élite, à l’instar du MC Alger, de la JS Kabylie et du Chabab de Belouizdad. Pour ne citer que ceux-là. Dans ce registre, il faut signaler d’abord le cas de l’excellent défenseur Hicham Belkaroui, entré en «guerre frontale» avec ses dirigeants. Il a décidé d’aller jouer en Tunisie, plus précisément au Club Africain. Pendant ce temps, la direction du club ne veut rien entendre. Sa signature au Club Africain doit d’abord passer par l’aval des dirigeants. Belkaroui ne compte nullement l’entendre de cette oreille. Il est décidé à tenter une expérience à l’étranger. Les choses risquent de connaître un développement difficile pour les deux parties. Idem pour le joueur Azzi, qui n’attendra pas éternellement la direction pour décider sur son sort. Il affirme accorder quelques jours supplémentaires à ses dirigeants avant de décider de sa prochaine destination. Laquelle ? Des clubs le veulent, à leur tête le Chabab de Belouizdad. C’est dire qu’il va finir par changer d’air et laisser tomber ainsi les Jaune et Noir de Lavigerie. Et ce n’est pas tout. L’excellent et élégant milieu de terrain Hamza Aït Ouamer serait, lui aussi, sur la voie du départ. La JS Kabylie lui fait les yeux doux, mais il refuse, par correction, de définir précipitamment sa future destination. Cependant, il semble tenté de rejoindre la ville des Genêts surtout que les Canaris auront rendez-vous la saison prochaine avec la très courtisée et prestigieuse Ligue des champions d’Afrique. Tout comme Azzi, Aït Ouamer accorde un délai de quelques jours aux dirigeants de l’USMH afin de l’inviter à la table des négociations. Ce qui prouve on ne peut plus clairement qu’il accorde la priorité à son club actuel. Dans ses différentes déclarations, il n’a cessé de dire que l’USMH lui a permis de rebondir et qu’il serait indécent de sa part de la quitter aussi facilement. Mais la menace de son départ est bien réelle.
Staff technique
L’autre menace qui plane sur le ciel harrachi demeure incontestablement le (très) éventuel départ de l’entraîneur Boualem Charef. Après six bonnes années de collaboration avec Mohamed Laïb, l’ancien adjoint de Rabah Saâdane en sélection nationale lors de la CAN 2004 pourrait bien ne pas être sur le banc de touche de l’USMH la saison prochaine. D’autant plus qu’il est en négociations avancées avec le voisin du Mouloudia d’Alger. Charef aurait même donné son accord de principe. Un départ, s’il venait à être officialisé, qui risque de conduire au même mouvement pour les autres membres de la barre technique. Ceux-ci semblent très enclins à rejoindre Charef. Le cas, par exemple, de Mohamed Haniched déjà annoncé comme potentiel entraîneur des gardiens de but des Algérois du MCA. Ça ce corse à l’USMH.
M. F.
Après une phase aller difficile
L’USMH termine 3e au retour
Si l’USMHa raté une belle opportunité de jouer la saison prochaine une compétition continentale, elle ne doit s’en vouloir qu’à elle-même. Si elle n’a pu décrocher cette très souhaitée position qualificative à une épreuve africaine, c’est à cause principalement de son mauvais parcours durant la phase aller du championnat professionnel de Ligue 1. Tous les Harrachis se rappellent du début catastrophique, sanctionnée par des défaites lors des quatre premières journées. Chose qui finira par coûter cher aux gars de Lavigerie, lesquels, malgré leur retour en force pendant la phase retour, ne termineront pas sur le podium. L’USMH s’est contentée de la cinquième place au classement final. Elle peut toutefois se consoler de cette belle troisième place pendant la phase retour. Les statistiques le prouvent. Les coéquipiers du capitaine et chevronné Younès Sofiane ont terminé, en effet, la deuxième moitié de la saison derrière l’USM Alger et la JS Kabylie. Après avoir terminé la phase aller à la 9e place avec uniquement 19 points, les Jaune et Noir réaliseront un extraordinaire rebond pendant la deuxième moitié de saison en engrangeant pas moins de 28 points, soit 9 de plus. Ce qui lui a permis d’ailleurs de se positionner au pied du podium de la phase retour du présent exercice. C’est dire que si les Harrachis avaient réalisé un meilleur parcours pendant la première moitié, ils auraient pu représenter l’Algérie la saison prochaine. Rappelons que l’USMH, en raison des difficultés financières, avait déclaré forfait pour la Ligue des champions cette saison.
Le choc de l’UAFA
Outre le fait de ne pouvoir jouer une compétition continentale, l’USM El-Harrach ne pourra pas aussi espérer se consoler par une épreuve régionale qu’est la coupe arabe des clubs. Annoncée de retour cette saison, cette compétition est finalement repoussée à une date ultérieure. L’Union arabe de football (UAFA) n’ayant pu trouver une société pour parrainer la compétition, elle a décidé de ne pas la programmer la saison prochaine.
M. F.
Les supporters au coach
«Charef, tu es un Harrachi !»
La rue harrachie est en ébullition. Les supporters craignent désormais le pire pour leur club. Surtout avec cette cascade d’informations alarmantes faisant état du départ de Charef et de plusieurs cadres de l’équipe. Mais c’est le cas de Charef qui les inquiète le plus. Plusieurs supporters ont d’ailleurs pris langue avec le coach, lui demandant de rester. Le coordinateur des supporters harrachis, Mustapha Doumi, le confirme : «Je suis en contact avec les supporters. Ceux-ci se font des soucis à cause de Charef. Ils lui disent ceci : Charef, tu es désormais un Harrachi. Après six ans de travail ensemble, nous te demandons de rester avec nous. El-Harrach a besoin de toi. Toi aussi, tu es lié par ce club historique. Continue ton œuvre, tu nous trouveras toujours à tes côtés.» Doumi se dit aussi «convaincu que les dirigeants vont faire l’essentiel pour que Charef reste avec l’USMH.»
M. F.
Ziane Cherif et Aït Ouamer ont négocié hier
Nous apprenons de sources généralement bien informées que le président Mohamed Laïb aurait rencontré hier les joueurs Ziane Cherif et Aït Ouamer. Les pourparlers se seraient conclus par des résultats positifs. Les deux joueurs ont eu des assurances de percevoir leurs arriérés dans les prochains jours. C’est dire que ces deux joueurs devraient finalement rester harrachis la saison prochaine. Voilà une nouvelle qui pourrait soulager un tant soit peu les supporters du club.
L’agent d’Azzi sollicité
Le joueur Azzi devrait lui aussi rester à l’USMH. Son agent aurait négocié hier avec les dirigeants harrachis. Les deux parties semblent avoir trouvé un accord selon lequel il percevra son argent très prochainement tout en prolongeant son contrat.
Cherfaoui à la rencontre de Charef
Dans une ultime tentative de convaincre l’entraîneur Boualem Charef de rester à l’USMH, nous apprenons de sources très proches de la SSPA/USMH que l’actionnaire Cherfaoui devrait rencontrer aujourd’hui le coach pour tenter de trouver un accord. Les supporters seront certainement branchés sur ce dossier.
L’USMH veut Mazouzi ou Mansouri
Afin de trouver une doublure pour Liman après le départ de Doukha (pour la JSK), des proches de l’USMH auraient touché la direction de l’USM Alger en vue de recruter Mazouzi ou Mansouri. L’un de ces deux gardiens sera libéré par les Rouge et Noir cet été.
Laïb a négocié avec 2 joueurs
Après l’annonce du départ de plusieurs éléments de l’USMH, Laïb commence à penser à les remplacer. En effet, le président de l’USMH a négocié hier avec deux joueurs de l’USMM Hadjout. Il s’agit de l’attaquant Hamidi et du gardien de but, Boukacem.
Les staffs techniques des jeunes protestent
Hier, les staffs techniques des jeunes catégories de l’USMH ont protesté contre le non paiement de leur salaire auprès de leur direction. Ils ont réclamé les salaires des quatre précédents mois qui ne sont toujours pas payés.