Pour cette première sortie amicale, le gardien de but, Lamine Zemmamouche a fait une bonne rencontre. Il a été à la hauteur lors de la première période du match, puisqu’il n’a quasiment commis aucune faute. Le stress et le manque de confiance qui le clouaient au sol lors des précédents matches avec l’EN font désormais partie du passé. Désormais, Zemmamouche est confiant et serein en gérant bien sa défense. Contre l’Arménie, bien que l’adversaire ne fut pas aussi dangereux pour qu’il puisse vraiment tester son niveau, Zemma a su tenir sa cage en sécurité. En premier lieu, la première raison qui puisse paraître est sa facilité de communication avec la charnière centrale alignée hier par Vahid. Cette dernière était composée par Belkalem et Halliche. Ces deux défenseurs sont issus du championnat algérien. Cela dit, sur le plan confiance, connaissance et notamment sur le plan communication, Zemmamouche était en parfaite harmonie avec ses deux coéquipiers. Il a su les guider sur plusieurs actions et donc il s’est bien imposé par ses instructions pour sa défense. Cette cohésion lui a valu un bon rendement défensif et donc l’assurance que sa cage soit en sécurité.
Néanmoins, l’entame de la seconde période était moins bonne pour Zemma, puisqu’il a encaissé un but dans les tout premiers instants de cette mi-temps. Sur l’action du but arménien, on voyait clairement que Zemma n’avait aucune responsabilité. Certes, ça aurait été clairement meilleur pour lui et pour l’Algérie s’il avait été décisif sur ce face-à-face où il a été battu, mais le plus frappant était les bourdes défensives de l’équipe de Vahid. A plusieurs reprises, la charnière centrale commettait des erreurs de concentration et techniques irréversibles, mais heureusement qu’en face il n’y avait pas des attaquants de la trempe d’Hazard ou de Lukaku ou même ceux de la Roumanie, adversaire de l’Algérie en amical ce mercredi. Donc, cette inefficacité de l’attaque arménienne face aux fautes défensives algériennes prolongera certainement les chances de Zemmamouche d’être titularisé pour le second test amical ce mercredi.
Roumanie
Pour le second match amical de l’Algérie, ce mercredi face à la Roumanie, les yeux seront rivés sans doute sur le portier de la sélection nationale. Hier, ayant fait un match correct et même bon, Zemmamouche a plus de chance que ses autres concurrents, notamment Mbolhi, pour qu’il soit reconduit comme gardien de but titulaire. Si c’est le cas, le gardien de but usmiste sera certainement le n°1 de Vahid au Mondial du Brésil. Mais pour le moment, rien n’est encore fait ou même acquis, et le sélectionneur algérien pourra donc faire un test comparatif en incorporant Mbolhi comme titulaire contre la Roumanie. Insatisfaction quant au rendement de Zemma contre l’Arménie ou simple intelligence pour parfaire son choix pour le Mondial, Vahid a encore un dernier angle de manœuvre pour en finir avec ce casse-tête de gardien n°1 de l’Algérie pendant le Mondial ?A priori, la balance penche du côté de Zemmamouche. Mentalement, ce gardien devrait être le plus en forme, puisqu’il vient non seulement de finir la saison en tant que champion avec son club, et aussi il a marqué une nette progression dans son rendement avec la sélection algérienne. Donc, Vahid pourrait penser à ne pas frustrer Zemma par ses choix. Aussi, au cas où il serait titulaire face à la Roumanie ce mercredi, Zemmamouche devra faire très attention à ses propres fautes et il devra aussi surveiller de très près le bon rendement de ses défenseurs. Car dans le cas où sa charnière centrale serait responsable dans des buts qu’il aurait encaissés, cela pourrait lui coûter sa place de «number one».
S. B.