Lors des deux derniers rendez-vous amicaux disputés contre l’Arménie et la Roumanie, la défense algérienne a montré des signes (inquiétants) de fébrilité, d’où les appréhensions des uns et des autres sur la capacité de l’arrière-garde algérienne à résister aux attaquants belges, russes et coréens. Aux yeux du très chevronné Bougherra, la défense des Verts saura tirer son épingle du jeu grâce à la détermination des joueurs. «Les gens oublient parfois que cette sélection est composée de jeunes joueurs qui n’ont pas d’expérience. Plusieurs joueurs vont disputer pour la première fois une phase finale de la Coupe du monde. Je suis cependant convaincu qu’ils sauront tirer leur épingle du jeu, car j’ai ressenti chez eux une détermination de se transcender en terre brésilienne», estime-t-il hier à Alger en marge de la cérémonie de la signature d’un contrat de sponsoring avec Petroser (société spécialisée des lubrifiants des voitures) non sans exprimer son optimisme : «Je suis sûr que tout finira par rentrer dans l’ordre pour cette défense avant même le premier match contre le Brésil». Fort de son expérience, le désormais ancien défenseur de Lekhwiya tente d’avancer des arguments (objectifs) quant aux insuffisances du compartiment défensif. Ecoutons-le.
«Il est normal qu’une équipe soit critiquée. Quand ce n’est pas l’attaque, c’est la défense. Etre critiqué ne dérange pas, car je suis convaincu que cela nous incitera à redoubler d’efforts pour corriger nos erreurs». Et de poursuivre : «Je trouve normal toutes les carences évoquées en défense. C’est une conséquence logique des changements fréquents opérés par le staff technique. L’entraîneur a opéré plusieurs changements en défense pour tirer le maximum d’enseignements. Il sait bien ce qu’il fait.»
«La Coupe du monde est une autre paire de manche»
Bougherra n’a pas omis, par ailleurs, de revenir sur le stage suisse sanctionné par deux joutes amicales remportées contre l’Arménie (3-1) et la Roumanie (2-1). «Le stage de la Suisse a été une réussite. Nous avons durement bossé. L’entraîneur est sorti avec beaucoup d’enseignements utiles. L’équipe a réalisé des prestations honorables, d’où mon optimise de réaliser un parcours positif en Coupe du monde au Brésil», juge-t-il avant d’inviter ses coéquipiers à garder la tête froide, car au Brésil ce sera une toute autre histoire. «Nous sommes contents, il est vrai, de nos victoires pendant les deux derniers matches amicaux. Des performances qui se répercuteront à coup sûr positivement sur le groupe. Ce sont toutefois des rendez-vous amicaux, c’est pour vous dire qu’il ne faudra pas céder à l’euphorie. Le Mondial est une autre paire de manche», avertit l’ancien joueur des Glasgow Rangers.
Mohamed Fayçal