C’était la seconde fois que le Bosniaque foulait le sol de ce pays après sa première visite en marge du tirage au sort effectué en décembre dernier, Halilhodzic qui nous a habitués plutôt à des conférence de presse et à des points de presse d’après-match n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour déclarer l’une des rares fois aussi que l’Algérie est prête pour entrer dans la compétition, le constat des deux joutes amicales étant déjà fait, il en aurait déduit que son groupe est quasiment apte à frapper fort dans cette Coupe du monde que toute l’Algérie attend. « Les derniers matches de préparation nous ont donné beaucoup de satisfactions, on est venus ici pour réaliser l’exploit, est-ce que l’équipe en est capable ? C’est difficile de le dire, mais toutes les indications sur le terrain montrent que l’équipe est prête pour jouer une Coupe du monde. » Il faut dire que les prestations contre l’Arménie et surtout la Roumanie ont soufflé un vent de calme au niveau du staff technique, qui jusqu’ici était très stressé, mais les joueurs ont prouvé qu’on pouvait encore compter sur eux, certes il y a eu des critiques qui ont touché certains secteurs de jeu, mais qui ne semblent pas inquiéter pour autant le coach qui annonce d’une manière surprenante l’aptitude de son équipe pour le début de la grande aventure.
«3 ans que j’attendais ce moment»
Plus calme et serein que jamais, Vahid semblait savourer le moment de sa descente d’avion, il foulait le tarmac de l’un des 2 aéroports de Sao Paulo, un moment de pur bonheur selon ses dires, lui qui a fait de cet instant un objectif qu’il a tardé à réaliser. « On a cherché ça depuis 3 ans on y est, on a beaucoup travaillé pour être là », a-t-il reconnu.
«Un match d’exception pour battre les Belges»
A la question de savoir s’il considérait que les Belges sont les plus forts du groupe H, Vahid n’y va pas par 36 chemins pour laisser la porte ouverte à une éventuelle surprise, pour lui il faut un match exceptionnel de ses poulains pour atteindre cet objectif dans ce premier match. «On peut penser qu’ils sont nettement plus forts que nous, mais dans le foot il peut y avoir des surprises, on peut surprendre, mais pour le faire il faut un match d’exception, on verra», a-t-il souhaité.
S. M. A.
3e match amical ici à Sorocaba
Vahid insiste et prépare le plan B
Entre la dernière apparition médiatique du coach national et celle d’hier, il y a eu presque 4 jours, durant ces 4 jours des choses auraient pu se passer, c’est pour ça que nous avons jugé utile de poser la question de l’organisation du 3e match de l’EN à l’entraîneur national, lequel n’a pas caché son désir et son souhait d’en bénéficier, montrant un optimisme des grands jours, car il connaît l’importance d’une telle joute pour stabiliser définitivement le système de jeu de son équipe à l’approche du Mondial.
Le Bosniaque affirme que son équipe va dans tous les cas jouer ce match, quitte à scinder le groupe en deux et de jouer une partie qui devrait être riche en enseignements. «Normalement, si on ne trouve pas d’adversaire, on se contentera d’un match entre nous», a-t-il affirmé.
S. M. A.
Belgique 1-Tunisie 0
Le Bosniaque ne veut pas croire
Même s’il a suivi avec beaucoup d’attention le match d’avant-hier entre la Tunisie et les Diables rouges belges, et à travers lequel il aurait essayé de mettre la main sur les erreurs commises par l’adversaire de l’EN du 17 juin prochain, Vahid Halilhodzic n’a visiblement pas cru ce qu’il a pu apprécier sur le petit écran.
L’entraîneur national a, en effet, déclaré hier qu’il connaissait assez bien les Belges et leur équipe pour se faire ainsi piéger, autrement dit, le score de 1 à 0 en faveur des Diables rouges n’est qu’un leurre aux yeux de Vahid de la part de Wilmots, qui a voulu piéger ses prochains adversaires en présentant un onze et un dispositif différent du sien. «J’ai très bien visionné le match, mais il ne faut pas se fier à ce genre de parties ni à leurs résultats car il y a des pièges énormes, je connais bien l’équipe de Belgique, ce match est une promenade de santé, un galop d’entraînement, même les blessures des joueurs on ne peut pas les croire, ça n’a rien à voir avec la Belgique qu’on jouera le 17 juin prochain, ça c’est une certitude», nous a-t-il déclaré.
S. M. A.