Les autres joueurs participeront pour la première fois à une Coupe du monde. Donc, on s’aperçoit bien que 17 joueurs sur les 23 découvriront les sensations de ce grand évènement footballistique planétaire pour la première fois, mais n’empêche que la présence de 6 joueurs d’expérience peut constituer un atout important pour la sélection algérienne qui a hérité d’un groupe équilibré composé de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud. Les Verts, qui participeront pour la 4e fois de leur histoire à un Mondial, viseront le second tour au Brésil, une mission qui s’annonce difficile, mais pas impossible. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les visages des joueurs arrivés hier à Sorocaba pour s’apercevoir que l’équipe est décidée à jouer à fond ses chances dans le but de faire honneur au pays et, pourquoi pas, offrir à l’Algérie sa première qualification pour le second tour d’une Coupe du monde.
Magic
Ce qui fait plaisir dans l’équipe actuelle, c’est la présence d’un joueur de la trempe de Madjid Bougherra, le capitaine. Un joueur expérimenté qui rassure sa défense et surtout ses coéquipiers. Son influence est grande dans le groupe. D’ailleurs, le sélectionneur national mise beaucoup sur lui pour assurer son rôle de guide dans l’équipe. Les jeunes joueurs, à l’image de Bentaleb ou Mahrez, qui ont intégré la sélection dans le sprint final, se sont vite fondus dans le groupe, grâce aux consignes et orientations de Madjid.
Yebda
Pareil pour Hacène Yebda, un élément influent dans le groupe qui sait transcender ses coéquipiers et qui a toujours joué son rôle au sein de l’équipe. Le joueur d’Udinese est très respecté dans l’équipe, car il sait encourager ses coéquipiers et les mettre à l’aise. En plus de son rôle de véritable guide, il reste quand même un joueur expérimenté qui peut apporter beaucoup au milieu de terrain algérien par son gabarit et sa relance.
Lacen
Le milieu de terrain de Getafe est un joueur expérimenté qui s’adapte bien à tous les systèmes de jeu. Malgré une saison difficile, il a réussi quand même à revenir au bon moment et retrouver du temps de jeu à la grande joie de Vahid Halilhodzic. Lacen, qui va participer à sa seconde Coupe du monde, est un garçon qui sait parler aux jeunes afin de les motiver et les pousser vers l’avant. Son rôle est important dans le groupe et sur le terrain. Le sélectionneur national mise beaucoup sur lui au Brésil pour stabiliser le milieu de terrain.
Halliche
Jouant à fond ses chances, le défenseur axial des Verts, Rafik Halliche, a su arracher sa place dans la liste des 23 pour le Brésil dans le sprint final. L’ex-joueur de Fulham, qui était en ballottage, a su relever le défi et assurer sa place pour la seconde fois dans une Coupe du monde. Le joueur est conscient qu’il a un rôle à jouer sur et en dehors du terrain, comme il nous l’a fait savoir lors du stage effectué à Genève la semaine passée. «Je suis conscient que j’ai un double rôle à assumer au sein de l’équipe. Mon rôle est d’encadrer les jeunes et de les guider lors du Mondial brésilien», a indiqué Halliche.
Medjani
Lorsqu’il avait intégré la sélection algérienne juste avant le Mondial 2010, Carl Medjani était nouveau, mais 4 ans après, il est considéré comme l’un des cadres. Le défenseur de Valenciennes est devenu, au fil des années, un joueur influent sur qui compte beaucoup Halilhodzic. L’expérience acquise au fil des années lui a donné une autre dimension pour devenir un guide pour les jeunes arrivés récemment au sein de la sélection algérienne.
Mesbah
Tout comme Medjani, Djamel Mesbah est devenu un des anciens de la sélection. Il assume bien son rôle en dehors du terrain où il a toujours su être positif dans le groupe et surtout aider les jeunes à l’intégrer. La force de Mesbah est son mental, c’est un joueur qui ne baisse jamais les bras et qui ne recule devant rien.
Mbolhi
Lorsque Mbolhi avait joué son premier match en sélection contre l’Angleterre lors de la CM 2010, personne ne pensait qu’il allait faire un long chemin avec les Verts, mais le gardien du CSKA Sofia s’est accroché pour devenir une pièce maîtresse dans les bois, même si ces derniers mois son niveau a quand même baissé. Le portier des Fennecs apporte quand même sa sagesse au sein du groupe et joue un rôle, certes, un peu discret pour aider les jeunes, mais efficace.
Kamel Hassani