CM 2014 : Kombarov, Dzagoev et Glushakov blessés, les soucis de Capello

Arrivés dimanche tôt dans la matinée à l’aéroport de Campinas, les joueurs russes ont eu une première séance de décrassage le jour même dans l’après-midi au niveau du stade Novelli Junior à Itu, à cinq minutes à peine de leur camp de base.

Hier lundi dans la matinée, et plus précisément à 11h heure locale, 15h heure algérienne, les poulains de Fabio Capello ont eu leur première vraie séance d’entraînement. L’entraînement, et comme le prévoient les règlements de la FIFA, a été ouvert pendant près de 30’. Tous les joueurs étaient présents à cette séance, néanmoins trois d’entre eux ne s’étaient pas entraînés avec le reste du groupe. Il s’agit des deux milieux de terrain Alan Dzagoev, Denis Glushakov et du défenseur Dimitri Kombarov. Les trois joueurs ont eu droit à un programme spécifique avec le préparateur physique tout au long de la séance, et à aucun moment, ils n’ont rejoint le groupe. Néanmoins, et renseignements pris auprès des journalistes russes aux nouvelles de l’équipe, ces derniers nous ont fait savoir que les trois blessures ne sont pas très graves et que les deux joueurs du Spartak Moscou ainsi que celui du CSKA Moscou devront être rétablis d’ici la rencontre du 17 juin prochain face à la Corée du Sud à Cuiaba.

Il est à rappeler aussi que le capitaine de cette équipe russe Roman Shirokov est lui forfait pour cette Coupe du monde, un forfait que le capitaine actuel Jirkov, grande star en Russie, considère comme étant une énorme perte.

Il faut dire aussi que pour cette première séance officielle, on pouvait voir une forte délégation de journalistes sud-coréens présente au centre média center, des Sud-Coréens à l’affût de la moindre information émanant des médias russes.

Ainsi donc, les Russes entament leur boulot ici à Itu sous les ordres du coach Capello. Ce dernier, qui avait raté son Mondial avec les Anglais il y a quatre ans, espère se racheter en qualifiant les Russes pour au moins le deuxième tour.

Le 3e match, l’autre souci des Russes

Bizarrement, et comme pour les Verts, les Russes ne savent pas encore s’ils vont oui ou non jouer un troisième match ici au Brésil. En effet, interrogeant le joueur Eshenco sur l’adversaire que les Russes pourraient rencontrer le 11 juin prochain, ce dernier dira : « Franchement, nous n’avons aucune nouvelle sur cette rencontre du 11 juin. Nous ne savons pas si ce match aura lieu, et dans le cas où il sera programmé, on ne sait pas aussi contre qui on risque de jouer », dira-t-il.

C’est pour dire que les Verts ne sont pas les seuls qui ont des doutes et des incertitudes sur la tenue ou non de ce match.

  1. A.   H. A.   

 

Les Belges arriveront aujourd’hui

Les Diables rouges, et après deux séances d’entraînement  hier lundi et avant-hier dimanche après le match disputé contre la Tunisie remporté difficilement sur le score d’un but à zéro, les poulains de Marc Wilmots embarqueront aujourd’hui pour le Brésil, et plus précisément pour la ville de Mogi des Cruzes à 60 km de Sao Paulo.

L’heure du départ est donc prévu aujourd’hui à 10h du matin, et après près de douze heures de vol, ils arriveront à l’aéroport de Guarulhos de Sao Paulo.  

150 supporters voyageront avec l’équipe

Pour ce voyage, la fédération royale belge a fait fort, puisqu’elle a mis à la disposition des supporters près de 150 places. Les premiers supporters qui se manifesteront pour acheter les billets  seront donc privilégiés pour voyager à bord du même appareil que leur équipe fétiche.

Avec l’arrivée des Belges au Brésil, les Diables rouges seront la troisième équipe du groupe H à rejoindre le Brésil. Les Sud-Coréens arriveront le 11 juin à Sao Paulo.

 

Point de presse hier au stade Itu de deux joueurs russes

Juste après la séance d’entraînement effectuée par la sélection russe  hier sur la pelouse du stade Itu, un point de presse a été organisé dans la salle des conférences du stade avec la présence deux joueurs russes. Le latéral droit du Dinamo Moscou Andrey Eshenko joue au milieu de terrain gauche, Anzi Makhatchkala et du capitaine Yuri Zhirkov, le milieu gauche du Dinamo Moscou. 

Andrey Eshenko

« L’Algérie est une équipe  à prendre au sérieux »

Pour le latéral droit de la sélection russe, Andrey Zhirkov, tous les matches sont importants  dans le groupe,  précisant que son équipe est décidée à réussir une bonne Coupe du monde et surtout aller le plus loin possible dans ce Mondial : « On est conscients qu’il s’agit d’une grande compétition planétaire  Tous les matches  seront importants .On respecte tous nos adversaires et notre objectif est d’aller loin dans ce Mondial .On est sereins, concentrés et déterminés . Le premier match contre la Corée du Sud est important, et pour cela, on doit faire le maximum pour bien débuter le Mondial. Si on débute bien, on va gagner en confiance, ce qui nous permettra d’aborder les autres matches avec une grande confiance », a indiqué  l’international russe. Interrogé sur la sélection algérienne, troisième adversaire de la Russie dans le groupe  dans ce Mondial, le défenseur russe a reconnu que l’équipe algérienne est homogène et par conséquent c’est une sélection qu’on respecte beaucoup et qu’on doit la prendre au sérieux : « On respecte beaucoup l’Algérie  qui reste une  sélection homogène et redoutable. Elle possède de belles individualités, et par conséquent, on doit énormément s’en méfier. Pour l’instant, on est concentrés sur notre premier match prévu le 17 juin face à la Corée du Sud . On a encore le temps de penser à l’Algérie », a affirmé le joueur russe.

« La Belgique est un gros morceau »

Interrogé sur le groupe H et les chances de chaque sélection, le défenseur d’Anzi Makhatchkala a reconnu que les Diables rouges sont les grands favoris du groupe sur papier, mais en football, ça va trop vite : « Sur papier, la sélection belge  est le grand favori du groupe, car elle possède de grands joueurs et  un groupe solide .C’est une grosse cylindrée, mais en football, rien n’est acquis, il faut se battre et assurer la qualification», a souligné le joueur russe.

« On sera prêts pour le  premier match »

Questionné sur la capacité de son équipe à s’adapter au climat et aux conditions prévalant au Brésil, l’international russe a précisé que son équipe va être prête à 100% pour attaquer son premier match contre la Corée du Sud : «Je pense que dix jours sont suffisants pour s’acclimater  et s’adapter aux conditions climatiques et au décalage horaire. Nous allons bien préparer notre premier match face à la Corée du Sud prévu le 17 juin. On est déterminés à réussir notre entrée en la matière dans cette Coupe du monde. Nous sommes ambitieux et nous avons envie de réussir quelque chose de positif afin de satisfaire notre public », a indiqué le joueur russe.

K.H.

Yuri Zhirkov :

« J’espère qu’on se qualifiera avant d’affronter l’Algérie »

Pour le capitaine de la sélection russe, Yuri Zhirkov, son équipe est venue au Brésil avec beaucoup d’ambitions pour réussir une bonne Coupe du monde, et pourquoi pas créer la sensation dans ce Mondial. Le milieu gauche du Dinamo Moscou qui a joué également à Chelsea considère que l’Algérie est une équipe dont il faudra se méfier : « Notre groupe est équilibré, mais nous sommes déterminés à réussir une bonne Coupe du monde. Pour moi, l’Algérie est une équipe solide composée d’excellents joueurs évoluant la plupart d’entre eux en Europe. C’est une équipe à prendre au sérieux. On va tout faire pour assurer notre qualification avant d’affronter l’Algérie au 3e match. J’espère qu’on passera ensemble le premier tour malgré la présence de la Belgique », a précisé l’ex-joueur de Chelsea.

« L’absence de Shirokov est une grosse perte »

Interrogé sur l’absence du maestro de l’équipe Shirokov pour ce Mondial à cause d’une blessure, le joueur du Dinamo Moscou a reconnu que c’est une grosse perte pour l’équipe, eu égard  à l’importance de ce joueur dans le système de jeu de Capello : « Dommage qu’il ne pourra pas jouer le Mondial, car c’est un joueur important au sein de l’équipe .On aurait souhaité qu’il soit présent, mais c’est les aléas du football. Toujours est-il qu’on  va essayer de bien gérer nos matches dans le but de réussir un excellent Mondial afin de bien honorer notre participation », a indiqué le milieu de terrain gauche de la sélection russe.

« Nous avons de grosses ambitions dans ce Mondial »

Questionné sur  les chances de son équipe dans ce Mondial, le joueur russe a laissé dégager une grande confiance : « Nous sommes sereins et confiants pour réussir une bonne Coupe du monde .Tous les joueurs sont concentrés sur l’objectif premier qui consiste tout d’abord à passer au second tour et puis gérer match par match dans le but d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde .Nous sommes venus ici avec beaucoup d’ambitions et nous avons l’intention de réussir quelque chose de grandiose», a  souligné le milieu de terrain russe.

K.H.

 

 

 

 

 

Classement