En effet, connaissant l’importance de la cohésion et l’entente existante entre un gardien et sa défense, et du fait que le keeper du CSK Sofia ait été choisi pour jouer avec la défense type, cela signifiait que Vahid Halilhodzic avait déjà sa petite idée sur celui qui gardera les bois de l’EN le 17 juin prochain au stade de Belo Horizonte.
Aussi, le fait que le Bosniaque n’a cessé de faire des éloges sur Mbolhi lors de la conférence de presse d’après-match contre la Roumanie, ce fut une façon de le préparer au fait qu’il sera titulaire face à la Belgique. Mais c’était aussi un message pour Mohamed-Lamine Zemmamouche. Ce dernier, qui avait joué le match retour contre le Burkina Faso le 19 novembre dernier, avait enchaîné en disputant tous les matchs des Verts. Du coup, il était devenu le gardien numéro un de l’équipe nationale.
Mais face à la Roumanie, Vahid Halilhodzic décide de changer en renouvelant sa confiance à Raïs Mbolhi. Est-ce sa forme aux entraînements durant le stage de Sidi Moussa ou son vécu en Coupe du monde, puisque ce dernier a pour rappel disputé deux rencontres en 2010 en Afrique du Sud, celles respectivement contre l’Angleterre et les Etats-Unis, qui ont poussé le coach national à prendre cette décision. Seul le Bosniaque pourra nous le dire.
En tous les cas une chose est certaine, Mbohi devrait être dans les bois face aux Diables rouges. Ce jour- là, le keeper du CSK Sofia devra étaler toute sa classe et montrer toutes ses capacités comme ce fut le cas un certain 18 juin 2010, lorsqu’il a été derrière tous les échecs des offensives anglaises. Face aux Anglais, Mbolhi avait été impérial, pour espérer un bon résultat contre les Belges.
A. H. A.