La défense : Vahid Halilhodzic serein

Lors des trois derniers matchs, notre équipe nationale a certes commis des erreurs défensives, mais au final, les Verts n’ont encaissé que deux buts en trois rencontres.

Certes les adversaires n’étaient pas ni le Portugal ni l’Allemagne, mais face à la Roumanie une équipe qui avait tenu tête à l’Argentine quelques jours auparavant, Bougherra et ses coéquipiers ont montré qu’ils avaient les capacités de tenir. Une deuxième période donc référence pour le coach national à Genève où il a pu voir un bloc défensif très solide et surtout une discipline tactique dans les compartiments du jeu.

Cette solidité, a fait que même si beaucoup de voix se sont élevées  quant à certains choix notamment celui de Mostefa comme arrière droit, Vahid Halilhodzic semble lui à la fois sur de ses choix mais aussi très serin. Cette sérénité partagé d’ailleurs par son adjoint Abdelhafid Tasfaout qui lui aussi n’a pas manqué de préciser que la défense des Verts a fait preuve d’une grande solidité contre la Roumanie : « « je ne cesserai jamais de dire et de redire que la seconde mi-temps contre la Roumanie restera notre mi-temps référence, on était solides, ça sera notre feuille de route pour la suite. »

Mais pour bien défendre, il faut que tout monde s’y met y compris les attaquants : « Si les joueurs en attaque ne font pas leur boulot, il est clair que le poids retombera sur la défense. Donc si chacun accompli sa mission ça marchera bien. Nous le staff technique, on fera en sorte de tout régler avant la rencontre face à la Belgique », nous a fait savoir Abdelhafid Tasfaout lors de la conférence de presse.

Il faut dire aussi que si Vahid Halilhodzic semble aussi serein, même si défensivement il y a des failles, c’est tout simplement parce sa ligne d’attaque marque beaucoup de buts : 7 buts lors des trois dernières sorties des Verts, une moyenne de 2.5 buts pat rencontre, ce qui est plus que satisfaisant : « si l’attaquant marque la défense aura moins de pression, donc pour l’aspect défensif, tout le monde est concerné», a précisé Tasfaout.

Aujourd’hui, lors du match d’application, une  séance qui se déroulera à huis clos, Vahid Halilhodzic apportera les derniers réglages surtout au niveau de sa défense qui comme annoncé hier dans ces mêmes colonnes sera exactement la même que celle de la Roumanie, avec un axe central composé de Bougherra et Cadamuro, Ghoulam à gauche et Mostefa à droite.

Pour rappel cette même défense exception faite pour Mostefa qui a été lui aligné au milieu, remplacé par Mandi à droite, avait débuté la rencontre contre la Slovénie. C’est pour dire que le coach national, et depuis le mars dernier connaissait déjà sa composante défensive. 

A. H. A. 

Classement