Et c’est dans la matinée d’hier, jeudi, juste avant le match d’application programmé par Vahid Halilhodzic à 13h, c'est-à-dire à l’heure du match, et après une balade au niveau du camp de base, que le Bosniaque a regroupé son compartiment offensif.
Pour cette réunion, les joueurs concernés étaient Islam Slimani, Hilal Soudani, Nabil Ghilas, Sofiane Feghouli, Abdelmoumen Djabou, Ryad Mahrez et Yacine Brahimi. Le sélectionneur national, à travers des séquences vidéo bien définies de matchs de l’équipe nationale ainsi que ceux de l’équipe belge, a tenu encore fois à expliquer aux éléments, composants la ligne offensive, les points positifs constatés récemment. Les belles phases de jeu construites notamment lors des deux dernières joutes amicales face, respectivement, à l’Arménie et à la Roumanie.
Mais le coach des Verts a également insisté sur les points faibles et les failles éventuelles dans la défense des Diables Rouge. Cette dernière a, pour rappel, encaissé deux buts face à la Côte d’Ivoire, un match qui s’était soldé sur le score de deux buts
partout, et un but encaissé face au Luxembourg, même si les poulains de Marc Wilmots avaient largement dominé cette partie en marquant pas moins de cinq buts.
Face à la Suède et à la Tunisie et contrairement à leurs deux premiers matchs amicaux, les coéquipiers de Thibot Courtois ont montré qu’ils pouvaient faire preuve de solidité derrière, et c’est à ce niveau-là qu’est intervenu le coach national pour justement faire savoir à ses joueurs à quel niveau ils pouvaient les surprendre. Ainsi donc, pour les Verts, le match de la Belgique a déjà commencé et sa préparation bat son plein.
- A. H. A.
Lors de la séance de mercredi
Halilhodzic insiste sur la relance
Ce n’est un secret pour personne, la grande force de notre équipe nationale consiste en ses contre-attaques rapides qui, à chaque fois, font mouche dans les défenses adverses. Des joueurs comme Feghouli, Djabou, Ghilas, Mahrez ou même Soudani peuvent, à eux seuls, déstabiliser une défense en cas de supériorité numérique. Néanmoins, pour pouvoir lancer des contre-attaques susceptibles d’être efficaces, il est impératif d’avoir une bonne relance, que ce soit au niveau de la défense qu’au niveau du milieu de terrain. D’ailleurs le choix de Liassine Cadamuro ainsi que celui de Madjid Bougherra dans l’axe central de la défense n’est pas fortuit. En effet, les deux joueurs sont bons techniquement et ont une bonne vision du jeu.
Et parce que si on veut être dangereux, nos milieux de terrain doivent impérativement être dans un grand jour, Vahid Halilhodzic a consacré une grande partie de la séance de ce mercredi aux joueurs de ce compartiment. En effet, avec les Taïder, Bentaleb et Lacen, Yebda étant ménagé, le coach national a consacré une grande partie de la séance de mercredi à travailler la relance avec ces mêmes joueurs du milieu de terrain.
Lors de cet entraînement, Halilhodzic n’a cessé de donner des consignes strictes quant à la manière de relancer le jeu et au positionnement tactique de ses éléments. Les joueurs, qui étaient très attentifs, ont essayé d’appliquer à la lettre le schéma du coach national. Il faut dire que ces derniers savent pertinemment que s’ils veulent réaliser un exploit ce mardi à Belo Horizonte, ils se doivent d’être attentifs à toute brèche qui pourrait apparaître, car il est clair, que des ouvertures en défense, il n’y en aura pas beaucoup chez le Diables Rouge le 17 juin prochain.
- A. H. A.