Feghouli : «La clé du match, un max d’efficacité»

«Je ne parlerai pas de Gourcuff, car si ça se trouve, Vahid va prolonger» « Que chacun pense pour le collectif, sinon on ira droit dans le mur » « On a tiré beaucoup d’enseignements du match d’ouverture » « Un nul face aux Diables serait un exploit » « Depuis que je suis là, on n’a jamais affronté une équipe du calibre de la Belgique »

Sofiane Feghouli a enfin parlé, l’international algérien du FC Valence nous a accordé hier une longue interview avant l’entame de la séance d’entraînement matinale des Verts, il est revenu sur plusieurs points relatifs à la préparation de l’équipe nationale pour le match de mardi contre la Belgique.

Parlez-nous un peu de l’état général du groupe, vous vous sentez-comment après 5 jours au Brésil et à 3 jours du match de la Belgique ?

Le groupe est impatient de débuter cette compétition, on a vu hier l’inauguration dans une merveilleuse ambiance, on est vraiment impatients de débuter, et profiter de ces derniers jours pour corriger nos lacunes et arriver prêts devant cette belle équipe de Belgique.

Quand vous voyez les Croates arriver quand même à tenir tête aux Brésiliens, vous vous ne dites pas que vous pouvez suivre ce chemin et qu’il y a peut-être un bon coup à jouer ?

Non, je pense que la Croatie est une très belle équipe, il y a de grands joueurs dans cette équipe, je pense même qu’ils méritaient autre chose qu’une défaite quand on regarde ce match, c’était une rencontre serrée, on a vu énormément d’intensité, des équipes très bien préparées, il y a beaucoup d’enseignements à tirer pour nous l’Algérie.

Les Belges ont visiblement peur de Feghouli, ils ne parlent que de vous, est-ce qu’on peut considérer ça comme source de motivation ou vous vous dites que c’est une tactique de leur part pour nos endormir ?

Ce qu’ils disent, ce n’est pas mon problème, ils étudient notre jeu, comme nous nous allons étudier leur jeu, leurs qualités, leurs point forts et leurs faiblesses, on tâchera de bien travailler comme on l’a fait jusqu’à présent, et arriver prêts pour le Mondial, après ce qui se dit dans la presse, on est vraiment concentrés entre nous pour faire un bon début du Mondial, car le premier match est important, on est une équipe expérimentée, et cette équipe regorge de talents, on n’a plus rien à perdre, il faut penser collectif, solidaire, et il n’y a que comme qu’on arrivera à créer un exploit, à savoir la victoire ou un match nul.

Le match référence, c’est celui contre la Roumanie ?

On n’a jamais affronté une équipe du calibre de la Belgique depuis que je suis en sélection, la Roumanie, c’est la meilleure équipe qu’on a eu à affronter pour le moment, si on doit en tirer des enseignements comme on l’a dit, c’est bien la 2e mi-temps, on a joué comme on le voulait, tactiquement, on a bien bloqué l’adversaire, c’est cette 2e mi-temps qui est une référence pour nous.

Contre l’Arménie et la Roumanie, on a vu que le flanc droit posait quelques problèmes, on parle là sur le plan défensif…

Là, je ne suis pas d’accord, je ne pense pas qu’il y ait un problème sur le flanc droit, car un problème défensif concerne les 11 joueurs, qui part de l’attaquant, on l’a vu contre l’Arménie, on a fait une première mi-temps très bonne, une deuxième limite, une première contre la Roumanie limite, et une seconde très bonne, donc maintenant, on essayera de faire 90 minutes très bonnes et ne pas avoir de si longs passages à vide, mais ce qui est sûr, c’est que défensivement, ça doit être le travail de tous, ça part de l’attaquant de pointe jusqu’au gardien.

Quelles sont les clés du match contre la Belgique ?

L’humilité, la concentration, et surtout la moindre opportunité qu’on va avoir, il faut la mettre au fond, on ne va pas en avoir 50 000, il faut être bien compact et être solidaire l’un pour l’autre.

Un ancien joueur de la sélection, à savoir Nabil Hemani, vient de quitter ce monde, certains joueurs l’ont connu, d’autres non, est-ce que vous pouvez en faire une source de motivation pour honorer sa mémoire avec un bon résultat contre les Belges ?         

Allah yerrahmou, je ne connaissais pas, je l’ai appris par mes coéquipiers, en tant que musulman, je sais que cette vie est éphémère, je ne sais pas comment on peut lui faire un geste, on devrait en tout cas faire quelque chose pour lui, pour sa famille et pour le pays.

Contre la Roumanie, on a vu un grand Feghouli, est-ce que vous vous sentez à 100% de vos capacités pour ce match contre la Belgique ?

Pourquoi pas, en tout cas depuis que je suis ici, j’ai bien travaillé avec tout le groupe, et vous pouvez être sûr que je vais tout faire pour mouiller le maillot, la motivation y est, et je vais faire en sorte de toujours donner le meilleur de moi-même pour être performant.

On a vu une bonne entente entre toi et les autres milieux du terrain, même avec Mahrez qui vient de vous rejoindre, c’est important d’avoir cette entente surtout dans ce compartiment qui nous donne l’impression que cette cohésion existe…

On n’a pas beaucoup joué ensemble, après, c’est vrai qu’on s’est bien trouvés lui et moi, mais le plus important maintenant, c’est de se retrouver lors de la Coupe du monde, car en match amical, ça nous a beaucoup plus servis à trouver les automatismes, j’espère qu’on fera la différence en match officiel.

Comme vous l’avez dit, on n’a jamais joué un adversaire du calibre de la Belgique, vous craignez peut-être cette partie qui n’est désormais pas loin ?

On n’a rien à perdre, on a une équipe inexpérimentée, il faut aller avec humilité, c’est eux les favoris, on tâchera de créer un exploit, ça doit passer par la Belgique pour essayer de passer ce tour, car c’est l’objectif, et ne surtout pas penser pour soi, sinon on ira droit au mur.

Eviter la pression aussi, non ?

Oui, aussi, on est l’équipe la moins expérimentée du groupe, c’est la 4e participation de l’Algérie à une Coupe du monde, il y a des joueurs très jeunes, donc il faudra vraiment tout donner et ne rien regretter, et les moindres détails vont faire la différence.   

Vous êtes l’une des équipes les plus isolées du monde extérieur, contrairement par exemple à la Belgique, ça ne vous fait pas de pression supplémentaire ?

Non, pas du tout, au contraire, pas de pression, on travaille bien là où on est, quand on joue chez nous en Algérie, on a une très grosse pression déjà, dans un Mondial, c’est autre chose, et chaque joueur qui joue ici sait qu’il a un devoir devant 40 millions d’Algériens qui aiment l’Algérie, donc on ne peut que mouiller le maillot pour en être sûrs.

L’autre jour, ça vous a fait quoi de vous entraîner devant un large public ?

C’est toujours bien de souffler un peu et de couper avec la routine, ça fait plaisir, ça n’enlève rien de nos objectifs, mais ça fait plaisir de souffler quand on sort.

Le match se jouera à 13h, est-ce un avantage pour vous ?

Il fait très chaud à 13h ici, ça sera pour les deux équipes, ça ne sera pas un avantage pour nous ou pour eux.

Le climat est un peu chaud, vous ne trouvez pas ?

On voit que le climat est africain ici, on voit les terrains qui sont très secs, peut-être que les équipes africaines pourront créer l’exploit.

Gourcuff devrait assister à ce match, un commentaire ?

Vous parlez de quelqu’un qui n’est pas sous contrat avec la FAF, le sélectionneur est là, je ne peux pas parler de quelqu’un qui n’est pas sous contrat, c’est manquer de respect, je ne peux pas, on a un coach qui est là, si ça se trouve, il va prolonger.

S.M.A.  

 

 

 

Classement