Belgique-Algérie : Mahrez, la surprise de Vahid ?

Dire que cinq mois auparavant, Ryad Mahrez était quasiment méconnu chez les supporters algériens. En un temps record, l’ancien joueur du Havre a fait un gigantesque pas vers l’avant.

 Il a d’abord réussi à gagner une place de titulaire dans le onze entrant de l’équipe de Leicester, un club qu’il a rejoint durant le mercato hivernal. Mahrez a réussi à devenir un élément important dans l’échiquier de son coach en étant décisif à de nombreuses reprises, et même buteur dans plusieurs matches. D’ailleurs, l’un de ses buts a été classé meilleur but de la Championship. Avec Leicester, le milieu de terrain des Verts a aussi réussi l’accession en occupant la première place du classement général.

Toutes ces performances lui ont valu l’intérêt du sélectionneur national quelques semaines avant le début du stage des Verts en vue du Mondial. Du coup, Mahrez a été l’un des premiers joueurs à être convoqué pour le stage de Sidi Moussa le 11 mai dernier, et à aucun moment, il n’était question qu’il soit sacrifié de la liste définitive des 23 joueurs pour la Coupe du monde, tellement l’enfant de Sarcelles avait réussi à convaincre Vahid Halilhodzic.

Pour sa première sélection donc, Ryad Mahrez aura l’occasion de disputer sa première Coupe du monde et peut-être pas la dernière du fait qu’il n’est âgé que de 23 ans.

Aussi, et pour ce premier match face à la Belgique prévu après-demain à Belo Horizonte, il est bien possible que Ryad Mahrez débute comme titulaire. Une première sélection suivie d’une première titularisation dans une Coupe du monde serait tout simplement incroyable pour ce joueur.

En effet, d’après nos informations, on croit savoir que le coach des Verts, lui qui hésitait encore entre lui et Abdelmoumen Djabou, aurait définitivement tranché quant à l’élément qui jouera sur le flanc gauche de l’attaque. Sa prestation face à l’Arménie, son entrée en jeu face à la Roumanie et sa prestation lors du match d’application de jeudi dernier ont pesé dans la balance quant à son choix par le sélectionneur national pour l’aligner d’entrée contre la Belgique.

Pour Vahid Halilhodzic, sa vitesse de pointe, sa bonne vision du jeu et son efficacité face aux buts sont des atouts qui ne peuvent qu’être utiles pour l’équipe face à la Belgique.

Au mois de mai dernier, Ryad Mahrez nous disait chez lui à Sarcelles que sa grande force serait aussi son insouciance, une qualité qui ne pourrait que servir les Verts lorsqu’on sait la grande pression qui aura autour de cette rencontre pour des joueurs qui joueront dans leur majorité leur première Coupe du monde.

A. H. A.

Classement