L’information a vraiment de quoi surprendre, puisque personne, hormis le coach, Vahid Halilodzic, n’aurait imaginé un seul instant à la titularisation du défenseur central de Setubal, notamment au regard de la dernière sortie du onze national face aux Roumains, où Cadamuro, qui avait été aligné aux côtés de Bougherra, avait donné une certaine assurance à la charnière centrale de l’équipe, notamment en seconde mi-temps.
Sans enlever au mérite et aux qualités de l’ex-husseindéen, qui a retrouvé sa forme et toute la plénitude de ses moyens avec le club lusophone, où il a disputé pratiquement toute la saison, sa titularisation constitue une réelle surprise pour bon nombre d’observateurs qui s’interrogent sur les raisons de ce changement dans un compartiment qui a déjà montré quelques lacunes et qui constitue incontestablement le talon d’Achille de cette équipe.
Le sélectionneur national a sans doute des raisons d’aligner une paire centrale qui avait fait ses preuves par le passé, notamment au temps où la sélection était drivée par Rabah Saâdane, mais ce temps est bien loin et cette charnière n’a plus été reconstituée depuis près d’une année.
La dernière fois où Bougherra et Halliche ont évolué ensemble, remonte au 14 août 2013 à l’occasion de la confrontation amicale face à la Guinée, qui s’était soldée par un score nul (2-2)
Qu’est-ce qui a donc pu pousser le coach Vahid à revoir sa copie, alors que la paire Bougherra-Cadamuro était pratiquement sûre de débuter le match contre la Belgique, comme le confirme d’ailleurs le match d’application qu’avait programmé le Bosnien au camp de Sorocaba il y a quatre jours entre les joueurs de l’EN.
Cadamuro et Bougherra avaient en effet été alignés ensemble dans l’équipe type, alors que Halliche avait été relégué dans l’équipe bis.
Selon quelques indiscrétions, ce changement s’explique par la présence au sein de l’équipe belge de l’attaquant Lukaku, meilleur buteur de sa sélection, qui, avec son gabarit et ses 95 kg de muscles, pourrait peser de tout son poids sur la défense des Verts.
Le joueur, d’origine congolaise, est de surcroît l’un des meilleurs attaquants belges, puisqu’il a réussi à enchaîner but sur but ces derniers mois avec les Diables rouges. Sa blessure, contractée en amical contre la Tunisie il y a une dizaine de jours, n’est plus qu’un mauvais souvenir et l’attaquant d’Everton sera bel et bien à la pointe de l’attaque de l’équipe de Marc Wilmots.
La titularisation de Halliche aux côtés de Bougherra s’explique donc par le souci de coach Vahid de contenir le «mastodonte» belge en dressant face à lui deux joueurs au fort gabarit également.
Mais si sur le plan physique les deux hommes ont eux aussi les arguments pour museler le buteur des Diables rouges, c’est au niveau de la complémentarité entre les deux joueurs que pourraient se poser quelques problèmes et susciter des inquiétudes. Les deux éléments qui n’ont pas joué côte à côte depuis longtemps, ont- ils pu retrouver leurs marques l’espace de quelques jours de stage ?
Il est a priori peu probable que cela puisse être possible en dépit de l’expérience des deux joueurs et leur désir de bien faire. Surtout qu’en face ils auront affaire non seulement à Lukaku, mais également à des joueurs aussi talentueux et vivaces qu’Eden Hazard et Kevin Miralas.
Ce coup de poker de Vahid Halilodzic, aussi surprenant qu’inattendu, ne semble pas très risqué ? Réponse mardi à l’issue du match.
D. R.