Fergani : «On doit être fiers de cette équipe»

L’ex-patron des Verts rend hommage à l’équipe actuelle. Très objectif dans ses analyses, Fergani avoue que l’équipe nationale a fait un match plein face à l’Allemagne et qu’elle aurait pu créer l’exploit face à l’un des favoris de ce Mondial. Il estime que la participation de l’EN à cette Coupe du monde a été une totale réussite.

 

Comment avez-vous trouvé l’équipe nationale face à l’Allemagne ?

Elle a été très présente. Elle a fait un match plein et elle a été au-dessus de nos espérances. Elle a tenu la dragée haute à la sélection allemande pendant tout le temps réglementaire avant de la forcer à jouer les prolongations. Elle était capable de créer l’exploit, celui de décrocher le billet qualificatif pour les ¼ de finale. On doit être fiers de cette équipe, car, hormis le match face à la Belgique où elle n’a pas bien joué, elle a bien réagi dans les autres matches.  

 

La participation de l’EN a été donc une totale réussite…

Bien sûr, tout le monde est à féliciter, à commencer par les joueurs, les staffs technique et administratif. Il faut dire que tous les moyens ont été mis à la disposition de cette équipe. Les résultats obtenus dans cette Coupe du monde étaient en dessus de nos attentes. Excepté le premier match face à la Belgique où elle a déçu, elle a rectifié le tir par la suite.

 

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a fait tourner son effectif durant ce Mondial, mais cela n’a pas empêché l’équipe de faire sensation…

C’est vrai que l’entraîneur national apportait des changements à chaque match, mais il gardait les joueurs de base. Mbolhi a fait par exemple un excellent Mondial et il est vraiment à féliciter. Il a donné de l’assurance à ces équipiers dans les moments cruciaux en réussissant des arrêts décisifs. Dans l’axe central, c’était  Bougherra, Halliche et Belkalem . Pour Ghoulam et Mesbah, ils sont du même niveau, alors que Mandi a été bon au poste d’arrière droit. Au milieu, si Medjani n’était pas blessé, il aurait joué face à l’Allemagne, mais Mostéfa qui a évolué à son vrai poste a donné entière satisfaction. Feghouli et Slimani sont aussi des joueurs de base. Je tiens aussi à dire que Djabou a inscrit un joli but face à l’Allemagne, son deuxième durant ce Mondial. C’est un joueur qui a du talent. Idem pour Brahimi. Tous les joueurs sont à féliciter, car ils n’ont pas rechigné à l’effort afin d’aller le plus loin dans cette compétition.  

N. B. 

Courbis : «C’est une Coupe du monde réussie pour l’Algérie»

«Algérie-Allemagne a été un match extraordinaire. L’équipe nationale d’Algérie a fait un match plein et elle a défendu crânement ses chances face à l’Allemagne. Elle a forcé cette dernière aux prolongations et elle n’a pas à rougir de sa défaite. La qualification s’est jouée sur de petits détails, mais les Algériens n’ont pas démérité. C’est une Coupe du monde réussie pour l’Algérie qui a réussi pour la première fois à atteindre les 1/8 de finale. Evidemment que j’aurais aimé que l’Algérie passe et qu’elle affronte l’équipe de France aux ¼ de finale.»

Belloumi : «Les Verts quittent le Brésil la tête haute»

«Sincèrement, j’aurais aimé que l’EN prenne sa revanche sur cette équipe d’Allemagne qui avait combiné en 1982 avec l’Autriche pour que l’Algérie ne se qualifie pas au deuxième tour, mais ça n’a pas été le cas. Je crois que le volet physique a fait la différence dans ce match, car au vu de ce qu’on a vu, les Allemands avaient plus de fraîcheur physique que nos joueurs. Mais malgré cette élimination, je dirai que tous les joueurs sont à féliciter. Ils ont bien joué face à l’un des favoris de ce Mondial. Ils n’ont pas à rougir de cette élimination, car ils se sont battus sur le terrain comme des lions pour représenter dignement le football algérien. Les joueurs actuels sont déjà rentrés dans l’histoire en réussissant une qualification historique pour les 1/8 de finale. Ils quittent ce Mondial la tête haute et je suis très optimiste pour l’avenir de cette équipe. Malgré le manque de compétition de certains joueurs, elle a réalisé un  bon Mondial. Il faut maintenant la stabilité pour que cette équipe aille encore de l’avant.»

Mansouri : «Il faut préserver cette équipe»

«En toute sincérité, le match Algérie-Allemagne a été extraordinaire. Il a été d’un très bon niveau. En première mi-temps, on s’est procuré plus d’occasions que les Allemands. Même en deuxième mi-temps, on s’est créé quelques occasions de scorer, mais les Allemands ont fait la différence dans les prolongations. Nos joueurs étaient fatigués, mais même certains joueurs allemands avaient eu du mal à terminer le match. Je dirai que Mbolhi a fait un excellent match. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs. On a decouvert certains joueurs durant ce Mondial et on a eu la confirmation pour d’autres. Je crois qu’il faut préserver cette équipe tout en cherchant à la renforcer avec des éléments capables d’apporter un plus que ce soit avec des joueurs émigrés ou ceux issus du championnat algérien. Je dois aussi dire qu’il faut accélérer la formation en Algérie pour donner la chance à plus de joueurs.»

Mehdaoui : «Un match extraordinaire»

«Le match ayant opposé l’Algérie à l’Allemagne a été extraordinaire. Notre rêve de voir notre équipe nationale aux 1/8 de finale de la Coupe du monde s’est réalisé. C’est l’un des meilleurs matches de l’EN depuis son existence. Le jeu produit par nos joueurs a été très satisfaisant. Après la défaite concédée face à la Belgique, nos joueurs se sont ressaisis de fort belle manière. Ils ont joué à notre football et cela leur a permis de briller. La victoire acquise devant la Corée du Sud leur a donné confiance. Ils ont cru en eux tout en étant très exigeants avec eux-mêmes. Ils ont joué sans aucun complexe devant la Russie et l’Allemagne. On sentait que les joueurs voulaient réussir quelque chose d’exceptionnel face à la sélection allemande. Ils ont fait souffrir les Allemands qui ont douté à un moment donné avant qu’ils ne fassent la différence lors des prolongations. Cela dit, l’équipe nationale ne doit pas rougir de cette élimination, car au vu de ce qu’elle a démontré, elle ne méritait pas de perdre.»

Saïb : «Dommage que Vahid parte»

«Les joueurs ont été héroïques face à l’Allemagne. Ils n’ont pas à rougir de cette élimination, car ils ont résisté et fait même douter l’un des favoris de ce Mondial. Ils ont empêché les Allemands de développer leur jeu et j’avoue qu’ils n’ont pas rechigné à l’effort pour réussir leur match. Malgré l’élimination, je dirai qu’ils ont été parfaits. Il faut dire que le gardien Mbolhi a été excellent dans cette Coupe du monde.  Il a réussi plusieurs arrêts décisifs face à la sélection allemande. Pour ce qui est du départ de Vahid, c’est tout le monde qui savait qu’il allait partir à la fin d’aventure des Verts en Coupe du monde. Dommage qu’il parte vu que l’équipe a réussi son Mondial.»

 

Classement