Safir Taïder : «Je resterai à l’Inter Milan»

Le milieu de terrain algérien Safir Taïder a exprimé sa déception à l’issue du match de l’Algérie contre l’Allemagne (1-2). Le joueur affirme qu’il n’a aucune intention de changer de club cet été et qu’il continuera son aventure avec l’Inter.

On imagine qu’au vu de la rencontre que vous avez fournie contre l’Allemagne, il y a une grosse déception…

Oui, il y a une déception, parce qu’on pouvait faire une chose exceptionnelle, mais on a vu qu’avec les grandes équipes les erreurs se paient cash malheureusement. On a fait un grand match, mais ensuite lors des prolongations, ça a été un peu plus difficile, mais aujourd’hui, on n’a pas de quoi rougir, on a tout donné. L’Algérie peut être fière de nous.

Tactiquement, l’équipe algérienne était tellement bien en place au point que les Allemands ont douté…

Tactiquement, on était bien en place et on a respecté les consignes du coach, en restant bien en bloc au milieu de terrain sans leur concéder le moindre espace et ensuite repartir très vite en avant, mais lors des prolongations, ça a été plus difficile que ce soit physiquement ou autre et ils ont réussi à marquer.

Ça s’est donc joué sur le physique ?

Je ne sais pas, je ne pourrais pas vous le dire. On était bien physiquement ! Après, je ne suis ni coach ni quoi que ce soit pour vous l’affirmer. Je ne saurais pas vous dire la raison de notre défaite.

Vous avez quand même fait un grand Mondial, n’est-ce pas ?

Oui, bien sûr, on peut être fiers de nous-mêmes. On aurait aimé aller plus loin, puisque on est des compétiteurs.

Qu’avez-vous à dire au public algérien qui fait la fête en étant fier de vous malgré la défaite ?

Ça fait chaud au cœur. On les remercie encore une fois. En tout cas, on a tout donné sur le terrain pour les faire rêver. Malheureusement, on n’est pas arrivés à y aller le plus loin possible, c’est Allah qui a voulu que ça soit ainsi et il faut accepter tout ça.

Puisque c’est pratiquement son dernier match avec vous, est-ce que le coach vous a fait ses adieux ?

Non, on n’a pas encore discuté.

A l’approche des éliminatoires de la CAN 2015, pensez-vous que votre génération pourrait y faire de bons résultats en cas de qualification à la phase finale de cette compétition ?

On est jeunes et on a beaucoup de qualités et s’entend bien, donc cette nouvelle génération pourrait faire de bonnes choses. C’est à nous de construire cette équipe et de l’emmener le plus loin possible. D’abord, il y aura des qualifications. C’est long et il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler. On est sur le bon chemin.

Vu que vous étiez un bon élément sur le terrain, quel est le secret de votre bonne prestation ?

Je me sentais bien. Le coach a fait beaucoup tourner l’effectif avant ce Mondial. On a presque tous eu le même temps de jeu, ce qui est bien pour l’équipe et pour le collectif. Moi, je me suis bien senti. J’ai touché à énormément de ballons et j’en ai récupérés aussi. On a tous couru pour l’équipe et on s’est sacrifiés l’un pour l’autre.

Qu’avez-vous ressenti au moment du premier but ?

Il y avait de la colère, puisqu’on voulait gagner.

Aviez-vous cru à la victoire au moment de la réduction du score ?

Oui, on y a cru, mais il aura fallu au moins 5 à 10 minutes pour pouvoir égaliser.

Pourrons-nous en savoir plus sur votre avenir avec votre club ?

Je vais rester à l’Inter. Ce club me fait confiance et il a toujours cru en moi et je m’y sens bien là-bas. J’ai quand même joué beaucoup de matches l’année passée et j’ai énormément appris à l’Inter et je me sens beaucoup plus fort.  A.H.A.

Classement