Sellal : «Vahid n’est pas prêt de rester»

Hier le Premier ministre Abdelmalek Sellal était en visite dans la wilaya de Batna. Mais avant cela et plus exactement mercredi soir, Sellal avait reçu toute la délégation algérienne à l’hôtel Sheraton pour un ftour. Hier donc, lors d’un point de presse qu’il a animé à Batna, les journalistes présents sur place n’ont pas manqué de l’interroger sur l’avenir de Vahid Halilhodzic.

A la question de savoir si le Bosniaque allait rester ou non à la tête du staff technique national, même Abdelmalek Sellal qui souhaite lui aussi que Halilhodzic poursuive sa mission à la tête des Verts, n’a pu donner une réponse précise à ce sujet : «Vahid Halilhodzic semble vouloir changer d'air et cela malgré le parcours honorable des Verts en Coupe du monde 2014 avec une qualification en 8es de finale, pour la première fois dans l’histoire du football algérien», a-t-il déclaré, rapporte l’Agence Presse Service (APS).

En effet, le Premier ministre a longuement discuté avec le sélectionneur national et semble avoir constaté qu’Halilhodzic souhaite vouloir changer d’air : «J'ai discuté hier mercredi (NDLR : point de presse animé hier jeudi) avec Halilhodzic et je dois dire qu’il n'est pas prêt de rester à la tête des Verts. Il semble vouloir changer d'air», a confié M. Sellal.

Néanmoins et même si le Premier ministre semble pessimiste quant au fait que le Bosniaque prolonge son contrat avec la Fédération algérienne de football, il confirme toutefois le fait que Vahid n’a toujours pas tranché, comme l’a d’ailleurs affirmé ce dernier à ses proches collaborateurs avant son envol pour Paris, tôt dans la matinée d’hier : «Halilhodzic n'a pas encore tranché. Il n’a toujours pas décidé quant au fait de rester ou quitter la barre technique de la sélection algérienne», a précisé le Premier ministre.

Il faut dire que jusque-là et depuis la fin de la rencontre face aux Allemands, le 30 juin dernier, ni le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua, ni Halilhodzic ne se sont prononcés de manière officielle sur le devenir de l'entraîneur bosnien. D’ailleurs, le Premier ministre a tenu à rassurer les amoureux des Verts quand au fait que la FAF a pris toutes ses dispositions dans le cas où Vahid venait à ne pas prolonger : «La Fédération algérienne de football a pris toutes ses précautions car les choses sont devenues plus organisées. La FAF est en contact avec un entraîneur français et les choses vont s'éclaircir durant les prochaines semaines», a ajouté M. Sellal toujours d’après l’APS, mais tout en exprimant, encore une fois, son souhait de voir le coach Halilhodzic rester à la barre technique de la sélection algérienne.

 A. H. A.

Le président annonce qu’il sera présenté le 13 juillet prochain

Trabzonspor, la raison de son hésitation ?

Il y a plusieurs jours déjà, une information faisait état que Vahid Halilhodzic avait conclu avec le club turc de Trabzonspor. A Sorocoba, lieu de stage des Verts lors de la Coupe du monde, et lors d’une des zones mixtes organisées sur place, un journaliste turc s’était déplacé spécialement sur place afin d’interroger Halilhodzic sur ses contacts avec le club Trabzonspor, mais le Bosniaque n’a rien dit à ce sujet. Hier, dans les différents médias turcs, le président de Trabzonspor a fait savoir que le 13  juillet prochain Halilhodzic sera présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur de cette équipe.

Ainsi donc, son accord avec le club turc serait-il la raison de son hésitation quant au fait ou non de poursuivre à la tête des Verts ?  Il faut dire que si Vahid était sûr de rejoindre la Turquie lors des prochains jours, pourquoi maintient-il le suspense en Algérie quant à son avenir y compris avec les gens avec qui il travaille ? Avait-il tranché avant de rentrer en Algérie étant certain de partir, pour se montrer plus hésitant après avoir discuté avec le président de la République et le Premier ministre ? En tous cas, une chose est sûre, et même si du côté de la Turquie, ils sont certains de la venue de Vahid, l’intéressé, lui, ne semble pas avoir définitivement tranché. Affaire à suivre…

A. H. A.

Classement