Le moins qu’on puisse dire, c’est que la non-prolongation du contrat et le départ de Vahid Halilhodzic de la tête du staff technique national a suscité un engouement populaire sans précédent. Que ce soit dans les différents réseaux sociaux, les chaînes de télévision, les différents organes de presse et même avant-hier à l’occasion du tour d’honneur des joueurs dans la capitale après leur arrivée du Brésil, un accueil digne des grands héros. Tous les Algériens ont exprimé leur souhait et ont demandé à Vahid Halilhodzic de rester et de prolonger son contrat suite au grand travail qu’il a accompli au sein des Verts depuis son arrivée au mois de juillet 2011.
Sur les balcons, dans les différentes rues d’Alger, les Algériens n’ont pas hésité à mettre des affiches : «Vahid reste». Des vidéos ont aussi été tournées où on voit des Algériens suppliant presque le coach national de changer d’avis. Tout cet engouement, et surtout les bons résultats de notre équipe nationale avec une première qualification historique pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde, toutes ces raisons ont aussi fait que le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, est intervenu en personne et demandé à ce que Vahid Halilhodzic poursuive sa mission à la tête de l’équipe nationale.
En effet, le président de la République, qui a d’ailleurs reçu les 23 joueurs, le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, et aussi Vahid Halilhodzic, 25 personnes au total avant-hier soir, afin de les honorer après tout ce qu’ils ont accompli lors de ce Mondial, hissant très haut le drapeau algérien, a discuté longuement avec le Bosniaque et lui a fait part de son souhait de le voir rester à la tête de la sélection nationale. Vahid Halilhodzic, qui, pour rappel, rencontre pour la première fois depuis sa venue en Algérie le président Abdelaziz Bouteflika, a été très attentif au discours du président de la République.
Ainsi donc, et alors qu’il avait décidé de quitter les Verts à la suite de ce Mondial, allant même jusqu’à boycotter la conférence de presse d’après-match face à l’Allemagne afin d’éviter de parler de son avenir et surtout d’évoquer les raisons qui l’auraient poussé à prendre cette décision. On croit savoir, d’après une source bien infirmée, que pour la première fois depuis très longtemps, Vahid Halilhodzic tient un autre discours quant à son futur en tant que sélectionneur de l’équipe nationale.
Avant son départ pour la France, hier, sur le vol de 07h30 du matin, Vahid Halilhodzic a fait savoir qu’il prendrait un petit temps de réflexion avant de donner une réponse définitive : «Je suis fatigué, je compte me reposer un peu et ensuite réfléchir et prendre ma décision quant au fait de continuer ou non ma mission avec les Verts. Une réponse que je donnerai incessamment, c'est-à-dire très prochainement», a-t-il précisé à certains membres de son staff.
Même si la situation ne porte pas à comparaison, mais après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la coupe d’Afrique des nations au mois de janvier 2013, Halilhodzic avait dit exactement dit la même chose avant de quitter le terre sud-africaine. Toutefois, à l’époque, le Bosniaque avait fini par décider de rester. Peut être bien qu’il en fera de même cette fois-ci encore, à la grande joie de tous ses fans algériens qui n’ont cessé de le soutenir au cours de ces derniers jours.
Il est à préciser aussi qu’après le ftour organisé en l’honneur de toute la délégation algérienne par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’hôtel Sheraton avant-hier, suite au beau parcours des Verts lors de cette Coupe du monde au Brésil, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que son coach, Vahid Halilhodzic, ont eu un tête-à-tête qui a duré plusieurs minutes. Les deux hommes ont certainement dû évoquer le maintien de coach national à la tête de la sélection algérienne. Néanmoins, on croit savoir qu’aucune décision n’a été prise suite à cet entretien entre le boss et son entraîneur. Vahid restera ou non entraîneur de l’équipe algérienne, ne serait-ce que jusqu’à la CAN 2015, on le saura comme l’a fait savoir le concerné, incessamment. Mais une chose est sûre, pour l’heure aucune décision n’a encore été prise de sa part.
Asma H. A.