USMA : L’USMA toujours en avance sur ses rivaux

«L’USMA a de l’avance sur ses rivaux». Ces propos proviennent de la bouche de l’entraîneur usmiste, Hubert Velud, au lendemain de la consécration de l’équipe en championnat après presqu’une décennie d’attente.

Le technicien français savait bien ce qu’il disait et cela n’est nullement le produit de l’euphorie née de la victoire finale en championnat. L’USM Alger est bel et bien en avance des années lumières sur ses rivaux locaux, outre la bonne gouvernance dont bénéficie le club grâce aux frères Haddad, au fur et au moulin. Cumulant désormais une solide expérience après quatre ans d’apprentissage qui leur ont permis de comprendre les (petits) détails du football et ses spécificités, les Haddad sont en train de donner une fière allure au club. En témoigne les quatre bons titres enchaînés ces deux dernières saisons : championnat, coupe d’Algérie, Supercoupe d’Algérie et coupe arabe des clubs. Des performances rendues possibles, faut-il le dire, à la faveur d’une bonne organisation de l’administration. Mais aussi celle de l’équipe. L’entraîneur Hubert Velud qui confirme chaque jour que Dieu fait ses compétences, a permis au groupe usmiste de se professionnaliser. L’USMA est pratiquement la seule équipe qui travaille pendant cette phase d’intersaison avec un effectif au complet, surtout après l’intégration de la nouvelle recrue, Youcef Belaïli. C’est dire combien la préparation dans la maison usmiste se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ce qui augure, du coup, quelque chose de bon pour cette formation de l’USMA qui a pris, en tout cas, une sérieuse avance en matière de préparation sur les autres clubs. Ceux-ci n’arrivent toujours pas, en effet, à trouver la stabilité dans leur préparation. Au moment où l’USMA a bouclé son dossier des recrues et des libérés ainsi que celui relatif à la prolongation des contrats des cadres, les autres clubs tergiversent toujours à ce niveau. Ce qui a énormément perturbé leur préparation. Grand nombre de clubs peine à mobiliser tous leurs joueurs pendant cette préparation estivale en raison des conflits avec les fins de contrat et l’insuffisance de l’argent mobilisé pour concrétiser le plan du recrutement.

 

Un atout majeur. Le fait de prendre de l’avance sur ses concurrents pendant cette importante période de préparation avant l’épreuve officielle, constitue un atout indéniable pour l’USMA. Les Rouge et Noir veulent absolument imposer leur hégémonie sur le football algérien. Ce qui mettra en garde cette équipe du MCA qui risque désormais gros en prévision de la finale de la Supercoupe d’Algérie prévue le 9 du mois prochain au stade Tchaker de Blida. Une épreuve que les Usmistes veulent remporter pour la deuxième fois de suite après l’avoir remportée lors de la précédente édition face à l’ES Sétif (3-0).

M. Fayçal

 

L’ES Tunis cherche un remplaçant pour Belaïli

La direction du club de l’ES Tunis semble avoir avalé le départ de son attaquant algérien Youcef Belaïli, signataire d’un contrat de deux ans avec l’USMA. Et pour cause, le club tunisois s’est mis désormais à la recherche d’un remplaçant pour l’Algérien. Selon des informations fournies par les médias tunisiens, les dirigeants de l’EST sont en négociations avec un joueur mauritanien répondant au nom d’Ismaïl Diakité. Evoluant dans le même poste que Belaïli, le joueur mauritanien est désormais fortement pressenti pour prendre la place de Belaïli. Une nouvelle qui devrait rassurer Belaïli quant à une éventuelle opposition de l’EST. Le risque serait désormais écarté.

 

Velud impose le biquotidien

Malgré l’avènement du mois sacré du Ramadhan, l’entraîneur Hubert Velud ne cesse d’augmenter la charge de travail. Il vient de décider d’imposer le biquotidien jusqu’au départ, le 9 juillet, pour la Turquie. La première séance de la journée se déroulera à 17 heures 30 alors que la deuxième est programmée pour 22 heures 30.

 

El-Orfi légèrement blessé

Même si l’équipe s’est entraînée au grand complet mercredi dernier, il n’en demeure pas mois que le milieu de terrain Hocine El Orfi a travaillé à l’écart du groupe. Renseignement pris, le joueur en question souffre d’une légère blessure au pied droit. Le joueur devait réintégrer hier les entraînements collectifs.

 

Le départ à Istanbul sur Turkish Airlines

Les responsables de l’USM Alger ont pris toutes les dispositions nécessaires pour le stage que devra effectuer le club à Istanbul (Turquie). C’est ainsi que nous apprenons que les coéquipiers d’Abdelkader Laïfaoui se rendront à Istanbul à bord d’un vol de la Turkish Airlines. Le départ est prévu pour le 9 juillet prochain. Tandis que le retour au pays est programmé pour le 21 du même mois. Sur place, les Rouge et Noir disputeront trois joutes amicales contre deux clubs turcs et un autre iranien.

 

Dépôt des derniers dossiers de visas

De sources crédibles, nous apprenons que la direction de l’USMA a déposé les derniers dossiers de demande de visa hier au niveau de l’ambassade de la Turquie. C’est dire que d’ici le jour du départ, tous les membres de la délégation usmiste auront eu leurs visas.

 

L’entraînement de ce soir ouvert au public

Après avoir effectué tous les entraînements à huis clos, la séance de ce soir (22H30) au stade de Bologhine, sera ouverte au public. C’est ce qu’a décidé Velud en vue de permettre aux supporters du club de voir de près l’USMA version 2014/2015. Un geste qui va, sans l’ombre d’un doute, faire plaisir aux fans du club phare de Soustara.  

Classement