Les Brésiliens ont obtenu leur billet pour la 11e demi-finale de leur histoire en 20 participations avec une victoire sur la Colombie (2-1), vendredi 4 juillet à Fortaleza, grâce à Thiago Silva (7e) et David Luiz (69e). James Rodriguez (80e) a réduit l'écart sur penalty pour la Colombie.
Sans Neymar blessé et Thiago Silva suspendu
Seule ombre au tableau côté brésilien : la Seleçao devra se passer au prochain match de son capitaine Thiago Silva, qui a écopé d'un nouveau carton jaune synonyme de suspension. Elle a également vu son attaquant vedette, Neymar, sortir sur civière en fin de match (88e).
Plus tôt, l'Allemagne s'était qualifiée pour les demi-finales aux dépens de la France (1-0) sur un but de Mats Hummels inscrit dans le premier quart d'heure, au Maracana de Rio, théâtre de la finale le 13 juillet. Les Brésiliens, difficiles vainqueurs du Chili en 8e (1-1; 3 t.a.b. 2), n'ont pas succombé à la pression des 200 millions de supporteurs qui attendent le sacre à domicile, douze ans après celui remporté sous les ordres de Luiz Felipe Scolari, déjà sélectionneur.
Sur leur route vers Rio, ils ont mis fin au beau parcours de la Colombie qui, pour son retour en Coupe du monde après seize ans d'absence, a réalisé un premier tour parfait (3 victoires) avant d'éliminer l'Uruguay (2-0) en 8e de finale. Thiago Silva a profité du relâchement défensif des Colombiens pour catapulter du genou gauche (7e) un corner de Neymar, alors qu'il était oublié au second poteau.