JSK : La JSK entre dans le vif du sujet

Après une semaine de préparation, la JSK passe à la deuxième phase. «Les deux semaines à venir seront d’une grande charge pour les joueurs, nous sommes dans la phase dite aéro-anaérobie.

Là, c’est le gros du travail qui va se faire», nous disait l’entraîneur adjoint Farid Zemiti. Des micro-cycles chocs sont prévus, les joueurs n’ont qu’à bien se tenir. D’ailleurs, Mourad Delhoum nous en parlait avant-hier. «Là, on commence le travail qui va déterminer notre saison. Il nous faut nous appliquer et bien s’entraîner durant cette période pour que la suite en championnat nous soit plus ou moins abordable, en tout cas on n’aura pas à souffrir.» Il est vrai que depuis hier, on constate de visu la charge de travail qui augmente. Sous l’impulsion de Kamel Boudjenane, le préparateur physique, le jeune Raiah et ses camarades s’adonnent à des exercices de plus en plus difficiles, mais aussi plus longs. Des courses d’endurance, des «allongées» encore plus allongées et intenses. Mais il n’y pas que cela, puisqu’en parallèle un travail technico-physico-tactique est en train de se faire. Comment ? Les joueurs sont répartis en deux groupes, lesquels groupes  sont eux-mêmes scindés en deux, les noirs et les blancs. C’est là un travail avec ballon qui consiste à une équipe de faire circuler le ballon. Celle qui l’a en sa possession est composée de sept éléments, l’autre qui doit conquérir la balle en compte cinq. Du premier groupe de sept qui a la balle, deux joueurs sont en mouvement, mais ne joue pas le ballon. Ceux-ci interviennent seulement quand leurs camarades perdent la balle. «Cet exercice nous permet de faire agir le maximum de joueurs quand nous perdons le ballon. Parce que nous devons impérativement faire de gros efforts dans ce domaine et progresser rapidement. Nos joueurs sont appelés à faire de gros effort dans ce volet là, parce qu’un match de football se joue avec ballon, et quand nous le perdons, nous sommes dans l’obligation de le récupérer le plus tôt possible», affirme Zemiti qui ajoute : «En plus de cet aspect tactique, il y a aussi le physique parce que les joueurs sont amenés à faire de gros efforts étant donné qu’ils doivent être constamment en mouvement.» Avant-hier durant les deux séances d’entraînement, un travail similaire a été effectué. Mais c’est durant la séance en nocturne que la charge a été plus élevée avec en sus un match d’opposition disputé en fin de séance.

 

Retardataires

La préparation bat son plein, le groupe rentre dans le vif du sujet, mais ce qui inquiète quelque peu c’est le retard cumulé par le reste du groupe resté, pour raison de visa, à Tizi Ouzou. Il est bien clair que ces joueurs, même s’ils s’entraînent régulièrement à Tizi Ouzou, ils ne peuvent pas être au même niveau que leurs camarades. On parle de la venue de quatre joueurs, Meguehout, Kerrar, Mazari et Ebossé, demain mardi. Pour sa part, l’international mauritanien, Ahmed Moulay, lui, son cas ne prête pas à inquiétude, il est retenu en sélection et est donc compétitif. Hier, dimanche, une seule séance a été programmée, celle de la fin de journée à 18h, là aussi il y avait du grand travail à faire pour les joueurs qui ne rechignent pas à l’effort. Y a pas à dire, la JSK est entré dans le vif du sujet, les jours à venir vont être longs pour les joueurs.

M. O.  

Samedi à Annemasse

Le match amical d’application que disputera la JSK aura lieu, finalement, samedi et pas dimanche comme annoncé précédemment. Le coup d’envoi de cette rencontre amicale est prévue à 18 heures, nous dit-on.

 

Réception et animation au programme

Au cours de son déplacement à Annemasse distante de 42 kilomètres d’Evian, la délégation kabyle aura droit à une réception qu’organisera un compatriote kabyle résidant dans cette localité. Les membres de la délégation de la JSK seront conviés à rompre le jeûne à Annemasse. Une soirée d’animation est prévue aussi.

 

Les joueurs ont regardé la finale de la Coupe du monde

Comme tous les footballeurs et les amoureux du sport roi de la planète Terre, les joueurs et membres de la délégation kabyle ont regardé à la télévision le match Allemagne-Argentine. Dans le groupe, il y avait ceux qui étaient pour la Mannschafft  alors que d’autres plutôt pour l’Albiceleste et naturellement d’autres qui étaient neutres. Il y avait une bonne ambiance quand même.

 

Ça chauffe aussi pour les gardiens de but

Tout comme leurs camarades joueurs de champ, les deux gardiens de but de la JSK, Doukha et Messaoudi, ont eux aussi été soumis à un travail intense. Hamenad, leur entraîneur, les fait souffrir à l’entraînement.

 

Aïboud marque à la Messi

Le jeune attaquant kabyle, Rachid Aïboud, s’est illustré de fort belle manière avant-hier dans la soirée en inscrivant un but de toute beauté. Lancé dans l’intervalle par Djamel Benlamri, Aïboud se débarrasse d’abord d’un défenseur d’une jolie feinte de corps, avant de feinter une nouvelle fois le gardien but sorti à sa rencontre et de lui adresse une balle piquée qu’i s’en ira mourir au fond des filets. Un très joli but qui a soulevé les hourras de certains coéquipiers.

 

Touché à la cheville, Benlamri écourte sa séance

Le défenseur central de la JSK, Djamel Benlamri, a dû écourter sa séance avant-hier. Touché à la cheville, Benlamri était un moment resté au sol, avant de quitter le terrain en boitillant. Selon le médecin du club, le Dr  Djadjoua l’ayant ausculté sur place, il s’agit juste d’un petit bobo sans gravité aucune.

 

Delhoum leader naturel et… exemplaire

S’il est un joueur (parmi les nouvelles recrues surtout) qui donne l’exemple, c’est bien Mourad Delhoum. En effet, le néo-Kabyle, transfuge de l’Entente sétifienne, est ce qu’on pourrait appeler «un cas d’école». L’homme est sérieux sous toutes ses coutures, dans toutes ses entreprises. A l’entraînement, au cours des exercices physiques très durs, il lui arrive souvent de donner de la voix pour encourager ses coéquipiers et leur donner confiance en soi. Aussi, on le voit souvent faire des recommandations utiles pour ses coéquipiers.

 

Benamara, un ftour à la Lucky Luck

S’il est un joueur qui se distingue par sa rapidité durant le ftour, c’est bien Youcef Benamara. Le transfuge de l’USM Alger est, en effet, très rapide à table, il est souvent le premier à terminer de manger bien avant tout le monde.

 

Broos «fait carême» comme tout le monde

L’entraîneur belge de la JSK, Hugo Broos, s’est lui aussi plié aux exigences du mois de carême, il le fait comme tout le monde… à une exception  près. Le Belge se permet juste un petit café dans la journée et puis rien jusqu’au ftour avec le groupe. C’est déjà çà pour un début, lui diront certains.

 

Ambiance dans le groupe

Ça repart à la hausse !

Un moment plombée par l’affaire Mekkaoui, l’ambiance au sein du groupe kabyle est aujourd’hui excellente. On a vu les joueurs arborant tous un large sourire et se chambrer les uns les autres, mettant une ambiance très agréable qui ne déplaît pas aux coaches en cette période de préparation intense. Au cours de la séance d’hier, on a vu quand même des joueurs visiblement très heureux de vivre ensemble, les uns et les autres ne manquent pas de s’encourager, de se donner l’accolade, etc. C’est sûr, l’ambiance au sein du groupe kabyle repart à la hausse, c’est tant mieux pour l’équipe qui va devoir travailler assez durement, et ce, jusqu’à la fin de ce stage.

 

Fin de stage : 25 ou 28 ?

Prévu dans un tout premier temps du 5 juillet au 9 août, le stage qu’effectue actuellement la JSK  à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie (France), a été écourté de quelques jours. Mais on ne sait pas encore aujourd’hui quand est-ce que ce stage prendra fin. Parfois, on entend dire que la délégation kabyle rentrera au pays le 25 de ce mois, et d’autres fois c’est la date du 28 qui est annoncée. Mais pour l’instant, la date officielle du retour de la délégation de la JSK est le lundi 28.

 

Mekkaoui : «Tout est rentré dans l’ordre»

 

Le défenseur latéral gauche de la JSK Zineddine Mekkaoui, auteur d’un comportement déplorable jeudi dernier à l’entraînement, est revenu sur cet incident. «Je suis désolé d’avoir créé cette situation qui a importuné certains de mes camarades. J’ai présenté des excuses, là  maintenant tout est rentré dans l’ordre. C’est la pression des entraînements, le Ramadhan, etc. Ce sont ces choses qui ont fait que quelque part je craque un peu. Sinon, vous me connaissez bien, je ne suis pas un type à problème. Bon, maintenant cet incident fait partie du passé, je me projette et je me concentre sur mon travail et ma préparation.»

 

Ferrahi : «»

 

Il aura été un élément clé de la formation sétifienne ces deux dernières années. Rachid Ferrahi est une nouvelle recrue kabyle cet été. Milieu de terrain offensif, Ferrahi est un élément qui peut apporter un plus au compartiment offensif de la JSK cette saison.

 

Est-ce que vous êtes déjà fondu dans le groupe et comment est l’ambiance en son sein ?

Oui, bien sûr, je me suis bien intégré, je connaissais déjà certains joueurs et puis il y a mes coéquipiers, Delhoum et Ziti, qui sont là. Je n’ai aucun problème de ce côté-là, ni d’un autre d’ailleurs. Je me sens bien dans ce groupe, il y a une bonne ambiance, un bon groupe et les joueurs sont des garçons de bonne famille.

 

Qu’est-ce que vous avez à dire à propos de cette préparation et des conditions ?

Et bien disons que nous sommes dans d’excellentes conditions, nous ne manquons de rien. Pour ce qui est de la préparation, nous sommes en train de faire du bon travail, le coach a élaboré un programme que nous suivons. A mon sens, le groupe est en constante progression, c’est de bon augure pour la suite.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que  la JSK est un club dont les objectifs sont clairs, il faudra gagner des titres cette saison…

A la bonne heure ! Et qui ne demande pas à gagner des titres ? Je crois qu’il est tout à fait normal qu’on se fixe comme objectif de gagner des titres, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un club qui a une vitrine déjà bien garnie et dont le standing ne peut lui permettre de jouer les seconds rôles.  J’ai conscience que je suis dans un club huppé et que je suis donc dans l’obligation de jouer pour gagner des titres. De toutes les manières, cette ambition du club est un atout de plus pour nous les joueurs. En ce qui me concerne, c’est un grand honneur de porter ce prestigieux maillot, après avoir porté celui d’un autre grand club, l’ESS.

 

Il y a du monde dans votre poste, il va falloir se battre parce que la concurrence est grande, n’est-ce pas ?

Et bien sachez que c’est plus motivant que d’être soumis à concurrence que de jouer dans un poste où vous êtes seul. La concurrence ne me pose aucun problème, bien au contraire elle me motive. Comme çà, je me donnerai à chaque fois à fond. Tant qu’elle sera saine, la concurrence est une bonne chose pour chaque joueur.

 

Qu’est-ce que vous pensez du groupe actuel ?

Il y a de bons joueurs, c’est sûr. Je pense que les meilleurs du championnat de la saison dernière sont là. En plus, il y a des cadres qui ont quand même un capital expérience non négligeable. Je pense honnêtement que nous avons un très bon groupe.

 

Capable de se hisser jusqu’à la première place…

 Oui, je n’en ai pas le moindre doute là-dessus. Bien entendu ce ne sera pas une partie aisée, au contraire ce sera difficile, voire même pénible. Comme je sais qu’on ne nous fera aucun cadeau, il nous faudra être très costauds et de manière régulière pour espérer se hisser et se maintenir tout en haut du classement. C’est la loi du sport, nous sommes des compétiteurs et à ce titre nous devons tout faire pour gagner le maximum de matches.

M. O.

 

 



 

 

Tags: ,

Classement