Les négociations avaient été entamées avec l’un des membres influent de l’USMH, en l’occurrence Zoubiri, pour régler le transfert de Khalil Sylla qui se trouve actuellement en Turquie avec les Vert et Rouge. Pour rappel, le président Laïb avait exigé 500 millions pour laisser partir Sylla au Mouloudia, une somme qui a été jugée très élevée par les responsables du Mouloudia. Mais après des négociations marathoniennes, les deux parties ont trouvé un accord et le MCA doit payer 250 millions de centimes pour la libération du joueur.
C’est hier à 15h au siège du club que le président Laïb et son bras droit Zoubiri débarquent à la ville d’Hydra (siège du MCA) pour officialiser le transfert de Sylla au Mouloudia. Cette rencontre n’était qu’une simple formalité puisque, après avoir signé les papiers, le président Laïb a pris le chèque. Cette signature annonce une nouvelle ère dans les relations entre les deux clubs puisque le président Taleb et son homologue harrachi ont promis de faire tout leur possible pour retrouver leurs bonnes relations des années 1980 et 90.
Charef, lui, qui attendait avec impatience le dénouement de cette affaire était soulagé avant-hier après le match contre les Libyens. «Maintenant, je peux vous dire que je suis satisfait des nouvelles recrues», a-t-il dit.
Le joueur lui aussi est soulagé de savoir que son problème est réglé et il promet de réaliser une grande saison avec son nouveau club.
M. Z.
Sylla : «Avec Charef, le MCA jouera du beau football»
On croit savoir que les présidents Taleb et Laïb ont trouvé un accord vous concernant…
C’est ce que j’ai entendu dire moi aussi. On m’a dit que je suis officiellement qualifié pour jouer au Mouloudia, je suis soulagé même si dès le début je savais que je ne jouerais que pour le MCA, car j’étais libre de tout engagements après que la FIFA m’eut donné gain de cause et elle informé la FAF.
Mais le Mouloudia a payé 250 millions à Laïb…
Je vais vous dire une chose si Laïb a accepté cette somme, c’est parce qu’il sait qu’il n’a aucun droit sur moi après la décision de la FIFA qui a tranché en ma faveur. Donc, les Mouloudéens n’avaient pas besoin de payer cette somme. Je connais Laïb, s’il était sûr que je ne peux pas jouer au Mouloudia, il aurait exigé un milliard aux Mouloudéens. Donc, c’est pour cette raison qu’il a accepté cette somme.
On sent que vous regrettez d’avoir signé à l’USMH…
Franchement, si c’était à refaire, je ne signerai jamais à l’USMH. J’étais correct avec eux et j’ai donné le meilleur de moi-même, et, en contre partie, je n’ai pas touché 7 mois de salaire.
Mais le problème de l’USMH, c’est qu’il y a toujours un manque d’argent…
L’USMH n’est pas le seul club qui n’a pas d’argent, d’autres souffrent financièrement, mais ils payent leurs joueurs. Imaginez-vous, je suis resté sans argent, heureusement qu’il y avait le coach et certains de mes coéquipiers qui m’ont aidé. J’ai passé des moments difficiles à El-Harrach.
Comment comptez-vous récupérer votre argent ?
C’est mon manager qui s’en occupera et je ne vais pas les lâcher, car j’ai tout donné à l’USMH et mes 7 mois de salaire, je vais les récupérer, incha Allah.
Parlons maintenant de ce stage en Turquie, on vous a senti inquiet…
C’est vrai que ma tête était ailleurs, car je n’attendais que le dénouement de cette affaire qui avait envahi mes pensées. Heureusement, ici, le coach m’a soutenu et me parlait tout le temps. Si j’ai accepté le MCA, c’est pour Charef.
Lors de l’entretien qu’il nous a accordé, Charef nous a dit qu’il ne sera satisfait du recrutement que lorsque vous serez qualifié…
Charef est un grand entraîneur et je demande aux supporters du MCA d’être patients avec lui, car, croyez-moi, avec lui le Mouloudia jouera du beau football.
Vous dites qu’il faut être patient, alors que le peuple du Mouloudia est beaucoup plus exigeant que celui de l’USMH…
C’est bien d’être exigeant, car un club comme le MCA doit devenir une machine à victoires, mais, pour cela, il faut un peu de temps. Il ne faut pas oublier que l’équipe a été remaniée à 70%. Une chose est sûre, avec Charef le Mouloudia sera meilleur.
M. Z.
Il touchera 4 mois de salaire et la prime de la coupe
Kacem à titre de prêt pour un année au RCA
Le joueur Mehdi Kacem est une perte pour le Mouloudia d’Alger. Lui, qui était considéré comme le meilleur joueur de l’équipe, a été remercié après la finale de la Coupe d’Algérie. Selon une source digne de foi, Kacem ne figurait pas sur la liste noire de Charef, mais avant même la venue de ce dernier, le nom de Kacem était mentionné sur la liste noire pour des raisons extra sportives.
Le Franco-Algérien ne voulait pas quitter le MCA puisque son contrat expire en juin 2016 et il a fallu attendre jusqu’à avant-hier pour que son cas soit réglé avec la direction du club. Les deux parties se sont entendues pour que Kacem touche quatre mois de salaires et la prime de coupe et il sera transféré pour une année sous forme de prêt au RC Arba.
Ainsi, ce sera l’occasion pour le joueur de montrer que les Mouloudéens ont eu tort de le libérer à condition qu’il réalise une grande saison.
Il a marqué encore une fois sur coup franc face à Diyar Bakir
Hachoud : «C’est un avant-goût du début de la saison»
Après une grande saison 2013-2014, l’international mouloudéen Abderahmane Hachoud confirme de match en match ici en Turquie qu’il est l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de Boualem Charef. Le natif d’El-Attaf est un spécialiste des coups francs puisqu’il a marqué 8 buts sur les 12 de l’équipe, toutes compétitions confondues. Dimanche, lors du match international contre la formation turque de L2, Diyar Bakir, il a fait parler de lui en inscrivant un but de toute beauté sur coup franc en plaçant le cuir en pleine lucarne du gardien turc : «C’est un avant-goût avant le début de la saison. J’espère faire mieux que la saison dernière et le fait que mes coups francs sont un atout pour l’équipe, je ferai tout pour aider l’équipe à gagner ses matchs, mais contrairement à la saison dernière l’attaque crache le feu et j’espère que Djallit et les autres attaquants vont marquer beaucoup de buts cette saison.»
«Le brassard de capitaine au MCA est une grande responsabilité»
Abderahmane Hachoud est désigné pour hériter du brassard de capitaine après qu’Aksas l’eut refusé. Il nous dira sur cette décision : «Capitaine au Mouloudia est une grande responsabilité et il faut être tout le temps à la hauteur. Certes, le coach ma donné le brassard du capitanat, mais cela ne veut pas dire que c’est moi qui serait capitaine cette saison, il y a Chaouchi, Yachir, Aksas et Djallit qui le méritent aussi. Mais si on me donne, je dois être tout le temps au top de ma forme, je sais qu’une pression supplémentaire sera sur moi.»
«Mon objectif est de réaliser une grande saison et jouer la CAN 2015»
«Mes objectifs pour cette saison sont clairs. Le premier, c’est de réaliser une meilleure saison que la saison écoulée. Le deuxième, c’est d’attirer l’attention du nouveau sélectionneur pour me convoquer et jouer la prochaine CAN au Maroc. C’est pour cette raison que je me donne à fond durant ce stage et, incha Allah, je serai à la hauteur.»
«Avec Charef on joue un beau football»
«J’avoue qu’avec Charef, qui n’est pas à présenter, on pratique du beau football et j’espère qu’on réussira une meilleure saison que la saison écoulée. Je dois rendre hommage aussi à Bouali avec lequel nous avons fait une belle saison où nous avons déroché le titre de Coupe d’Algérie. J’espère qu’avec Charef, on fera mieux que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en coupe de la CAF», nous dira le défenseur mouloudéen.
M. Z.
Quartier libre hier
Après les efforts fournis dans les deux matchs que l’équipe a disputés contre les Turcs de Diyar Bakir et l’EN de Libye des U20, le staff technique du MCA a donné quartier libre à ses joueur. Mais comme ils n’ont regagné leurs chambres qu’après le s’hour, vers 4h du matin, ils ont passé la journée à… dormir jusqu'à 14h.
18h sauna et jacuzzi
Le staff technique a programmé des séances de jacuzzi et de sauna pour ses joueurs afin de récupérer des efforts fournis lors des deux matchs internationaux joués dimanche.
Une seule séance au stade hier
C’est hier à 23h que les camarades de Hendou ont repris les entraînements au stade 4 du complexe sportif de Kartepe.
Benali est resté avec l’équipe type à l’hôtel
Alors que Boualem Charef dirigeait l’équipe face à l’EN de Libye des U20, son adjoint Amer Benali est resté avec Chaouchi et les autres qui n’étaient pas concernés par le match.
Le Mouloudia propose un stage pour Manga Sport
Mbingui commence à s’inquiéter
La nouvelle recrue du Mouloudia Samson Mbingui est la révélation de ce stage ici à Kartepe en Turquie. Mais le joueur commence à s’inquiéter pour son avenir surtout que son transfert au MCA n’a pas été encore conclu, les Mouloudéens attendent une réponse de son président de Manga Sport du Gabon.
Selon une source sûre, les responsables du Mouloudia d’Alger ont fait leur première proposition au président de Manga Sport qui est un stage pour son équipe à Alger, mais le président de Mbingui n’a donné aucune suite. Comme le temps presse, le joueur commence à s’inquiéter à quelques jours du coup d’envoi de la saison : «J’espère que ce litige va se régler et mon club doit me libérer sinon mon contrat expire en octobre prochain et là ils n’auront rien en contre-partie», nous dira le Gabonais qui attend avec impatience que son cas soit réglé pour se concentrer uniquement sur le travail.
M. Z.