CAN2015 : Bénin ou Malawi, deux adversaires largement à la portée des Verts

Le match retour entre le Malawi et le Bénin prévu le 2 août à Blantyre déterminera la sélection qui sera qualifiée pour la phase des groupes pour les éliminatoires de la CAN 2015.

L’un de ces deux adversaires complétera le groupe de l’Algérie qui comprend également l’Ethiopie et le Mali. Le nouveau sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, qui s’est déplacé à Cotonou dimanche passé pour superviser la rencontre aller qui a vu le Bénin s’imposer par 1-0, en est sorti avec un calepin plein d’enseignements utiles sur les deux équipes. L’ex-entraîneur de Lorient n’a pas été impressionné par le niveau des deux équipes, surtout par le Malawi une équipe perméable en défense qui a de grosses lacunes, mais qui n’ont pas été bien exploitées par les attaquants béninois trop maladroits. Par contre, le Malawi possède un bon meneur de jeu qui a de bonnes qualités  techniques. L’équipe du Malawi est composée de joueurs jeunes encore inexpérimentés. D’ailleurs, cette équipe a été battue par le Tchad lors du match retour du premier tour préliminaire à Ndjamena  sur le score sans appel de 3-1 et elle n’a dû sa qualification qu’à sa victoire au match aller sur le score de 2-0. Il est clair que le maillon faible du Malawi reste incontestablement sa défense.

 

Sességnon

Concernant la sélectionna béninoise, qui avait déjà affronté les Verts lors des éliminatoire de la CM 2014, elle n’a pas beaucoup changé puisque son jeu s’appuie sur Sességnon, le joueur de West Bromwich qui est le maître à jouer. Cette équipe est un peu défaillante au milieu de terrain et mise sur les longues balles. Le Bénin n’a pas montré beaucoup d’atouts sur le plan offensif et reste une équipe quelconque. Les hommes d’Ollé Nicolle, qui se déplaceront la semaine prochaine au Malawi pour disputer le match retour, ont de fortes chances de valider leur billet, mais ils devront tout de même faire attention, car l’adversaire va tout donner sur son terrain et devant son public.

 

Potentiel

Si on se base sur le niveau du Bénin ou du Malawi, on peut d’ores et déjà affirmer que la sélection algérienne  est largement supérieure sur tous les plans. Les Fennecs, qui ont réussi un parcours positif lors de la dernière Coupe du monde, peuvent s’appuyer sur ça pour continuer sur la même dynamique. Les joueurs qui composent le groupe actuel sont déterminés à poursuivre leur marche triomphante quels que soient les obstacles. La sélection algérienne, qui a acquis une grande notoriété grâce à son exploit lors de la dernière Coupe du monde, ne devrait pas trouver beaucoup de difficultés pour battre le Malawi ou le Bénin. Les coéquipiers de Feghouli ont le potentiel pour assurer par la suite leur qualification pour la phase finale de la CAN 2015 qui se tiendra au Maroc du 17 janvier au 8 février.

K. H.

Classement